Reportage : Le pot à Moko

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

black rider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Reportage : Le pot à Moko

Message par black rider »

papa4x4 a écrit :ouais!!!!!c'est ça que je veut comme bruit sur mon t2 :eek:
comment y faut faire ? :D :D
faut changer le moteur !!!! :mad: :mad: :lol: :lol: :sors:
TERRANO II 2.7 TDI sans EGR , pneus en 31/10.5/15 , moyeux manuels Rugged Ridge , pot MIG !!!!
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

ahh non!! je garde mon bon vieux 2.7td 207000 km il tourne comme un reveil
pas une goutte d'huile,on en fait plus des moteurs comme ça :o :o
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

black rider a écrit :pourquoi ne révez pas :D :D :D

il y a que çà de vrai le réve !!!! :diable:

le cherrybomb c'est une sorte de glasspack ? :hein:

parce que j'en avais déjà vu des chromés plus long :)

en fait il faut un gros diamétre et surtout rester avec des diamétre de tuyau égals ou sup à l'origine si j'ai bien compris .... ;)

qu'est ce que çà risque s'il y a plus de contrepression que prévu ??? :hein:
Il ne faut pas de contrepression sur un turbo......le principe meme de fonctionnement est le ratio compression avant/apres la turbine.....moins ta de pression plus tu relances vite et moins ta de trou ;) ;) ;) (en fait c'est le contraire d'un moteur classique ou un peu de contrepression maintient un bon cycle remplissage/vidage des chambres de compression.......)

avec un contrepression dans ton echapment tu va ralentir ta turbine; créer des surpressions; egendrer d'eventuelles fuites d'huile, voir cramer la turbine.....

donc moi je mettrais une ligne inox pas de gamelle (et peut etre un glasspack pour le son) mais deja l'inox ca le fait bien crois moi!!!
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Article tech

Message par OlivierLB »

Voila un article tech qui explique bien l'echapment derriere le turbo et les gains a le laisser le plus libre possible (tech Garrett)

http://www.tercelreference.com/tercel_info/turbo_exhaust_theory/turbo_exhaust_theory.html

desolé pour l'anglais mais la je vais pas le traduire ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
black rider
Quatre-Quatreux

Message par black rider »

merci olivier !!!!!

quelqu'un a déjà fait tourner un T2 2.7 tdi sans pot déchappement ???? :diable:

parce que dans ce cas, moi je vais virrer toutes les gamelles et garder que la sortie finale qui apparemment n'est pas vraiment un silencieux :hein: pourtant il en a un peu la forme, pas bien épais mais quand même plus qu'un simple tube :)
TERRANO II 2.7 TDI sans EGR , pneus en 31/10.5/15 , moyeux manuels Rugged Ridge , pot MIG !!!!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

black rider a écrit :merci olivier !!!!!

quelqu'un a déjà fait tourner un T2 2.7 tdi sans pot déchappement ???? :diable:

parce que dans ce cas, moi je vais virrer toutes les gamelles et garder que la sortie finale qui apparemment n'est pas vraiment un silencieux :hein: pourtant il en a un peu la forme, pas bien épais mais quand même plus qu'un simple tube :)
Non mais un copain a eu deux (lui et son fils) T1 montés en echapment inox sans gamelle..........ca le fait et c'est pas bruyant!!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pardonnez-moi de m' excuser ..... :(
mais il me semble que au contraire , sur un moteur turbo il faut une contre-pression ....
voir le site des patrols où ils en parlent très bien ;)

c' est pour cela que lorsque j' ai viré la plus grosse des gamelles sur l' échapement de mon Terano II de l' époque ...j' ai laissé la première gamelle qui elle fait office d' anti retour de flammes et maintient une certaine contre pression

sinon le résultat est très agréable au niveau sonore et le CT ne prend pas en compte ce changement de sonorité .. plus rauque :eek: .. plus sympa ! :eek:

quand au gain de puissance ???? :hein:

c' est psychologique , il fait un bruit différent , plus rauque , et donne l' impression de mieux marcher ...
en tout cas ça n' enlève rien aux performances , c' est sur !

quand a faire tourner le 2,7L en échapp libre , oui j' ai fais :D
c' est infernal de boucan !!
c' était juste avant de finir la ligne d' échappement sans la gamelle principale

les échappements de style "gasspack" ont un l' intérieur des ...lamelles ... orientées de telle sorte qu' elles maintiennent une certaine valeur de contre pression malgré une ligne plus direct
ces échappements sont souvent installés , à ma connaissance , sur des toy KZJ ..3L turbo
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Tanguy a écrit :pardonnez-moi de m' excuser ..... :(
mais il me semble que au contraire , sur un moteur turbo il faut une contre-pression ....
Nan non pas important sauf si tu veux limiter la reprise du turbo pour une raison qq........sinon la meilleur chose c'est de laisser une ligne libre ou peu contrainte.(d'ou la popularité des lignes inox chez les preparateurs et les services compet-quand mon cher papa dirigeait les petites series de Dieppe pour Renault j'ai vu et parlé avec les meca qui preparaient les 5 Turbo de J.Ragnotti etc: DU DELIRE!!!!) (Surtout pas un echapement libre ca casse tout et d'abord les oreilles!!! :D :D)

attention ca n'a pas en soi un effet sur la puissance; il faut l'associer a d'autres parametres et en premier lieu le volume d'air compressé et la qqte de GO injecté (dans les cas d'un Diesel Turbo)
Mokona
Quatre-Quatreux

Message par Mokona »

Euh les gars pas tout compris, mon pot il me semble qu'il est en ligne direct non ? Alors c'est pas bien ? :confused:
Mokona

On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.
T II court/déc 01/sans EGR/Pot direct "MOKONA", 170000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

non , non ne t' inquiète pas !
ton échappement n' est pas en ligne directe puisqu' il reste la 1ère gamelle , celle justement qui fait anti retour de flamme et contre pression , juste comme il faut ;)
j' ai roulé de cette façon avec mon "ex" durant des années (+ de 200.000kms ) et pas de soucis :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre