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re: EGR sur T2
Posté : mer. nov. 29, 2006 10:58 am
par vincent sch
Ci dessous le lien qui explique bien ce qu'est la waste gate.
A plus Vincent
http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm
Encore exact
Posté : mer. nov. 29, 2006 12:14 pm
par OlivierLB
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je ne pense pas que ce soit une vanne waste gate.
Ci dessous un article qui défini la waste gate.
La fonction réalisé par le système sur le 3L est la même que la waste gate.
Par contre une waste gate est comme une soupape avec un ressort qui est taré à la valeur maxi autorisé.
Sur le T2 il n'y a pas de ressort, c'est l'ECU qui suivant la valeur de pression lu par un capteur ouvre ou ferme une électrovanne.
Si on avait une waste gate on pourait modifier le tarage du turbo et le monter à des valeurs plus hautes. Mais sur le T2 impossible de modifier la valeur à moin de reprogrammer l'ECU.
<FONT face="Arial, Arial, Helvetica">Sur le T2 il n'y a pas de circuit bypass pour les gas d'échappement. Tout passe toujours par le turbo.
A plus
Vincent
<B><I>
d)<SPAN style="COLOR: #339966; FONT-FAMILY: Arial">La régulation de pression de suralimentation :
Tout a fait ca ........ roro va falloir revoir tes classiques (moi j'avis revisé ca sur une R5 turbo 1........delirant!!!!
re: EGR sur T2
Posté : mer. nov. 29, 2006 2:55 pm
par roro
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je ne pense pas que ce soit une vanne waste gate.
Ci dessous un article qui défini la waste gate.
La fonction réalisé par le système sur le 3L est la même que la waste gate.
Par contre une waste gate est comme une soupape avec un ressort qui est taré à la valeur maxi autorisé.
Sur le T2 il n'y a pas de ressort, c'est l'ECU qui suivant la valeur de pression lu par un capteur ouvre ou ferme une électrovanne.
Si on avait une waste gate on pourait modifier le tarage du turbo et le monter à des valeurs plus hautes. Mais sur le T2 impossible de modifier la valeur à moin de reprogrammer l'ECU.
<FONT face="Arial, Arial, Helvetica">Sur le T2 il n'y a pas de circuit bypass pour les gas d'échappement. Tout passe toujours par le turbo.
A plus
Vincent
<B><I>
d)<SPAN style="COLOR: #339966; FONT-FAMILY: Arial">La régulation de pression de suralimentation :
Que ce soit à ressort ou a tige et pressostat une waste gate est un dispositif pour reguler la pression de suralimentation. C'est exactement le meme principe de regulation.
Et quand vous dites qu'il est possible d'augmenter la pression du turbo par le tarrage du ressort demandez-vous ce que vous faites quand vous tournez l'ecrou de la tige pour la rallonger. Je vous suggere de faire 2 ou 3 tours de cet ecrou (dans le sens contraire), vous allez voir que l'ECU va tout bloquer car la pression du turbo serait devenu trop grande.
A+
re: EGR sur T2
Posté : mer. nov. 29, 2006 3:43 pm
par indien 972

et vla la troisieme couche
le noos vous y avez songer ???
re: EGR sur T2
Posté : mer. nov. 29, 2006 4:46 pm
par vincent sch
Effectivement l'ECU n'autorisera pas de monter au dessus de la valeur programmé. Donc il est impossible de dépasser la valeur programmé dans l'ECU pendant plus de 3 secondes.
Mais nous retouchons la vis de réglage du diaphragme, non pas pour augmenter la pression du turbo, mais au contraire pour l'abaisser. Pour que l'ECU n'ai plus a intervenir puisque la pression du turbo sera dans toutes les conditions d'utilisation, inférieur à cette valeur.
Le but de notre manip est d'éviter que l'ECU n'ai à intervenir et que notre pression de turbo se retrouve avec les mêmes valeurs de pression avant et après le bouchage de la vanne EGR.
Nous ne cherchons pas le gain de puissance, nous cherchons à obtenir le même fonctionnement avant et après la pose d'une plaque d'obturation de la vanne EGR.
Nous cherchons à péréniser nos moteurs.
Notre problème s'est qu'une fois la vanne EGR condamné, la pression monte plus haut. Il faut, pour ne pas risquer de perdre en durée de vie du moteur, ramener cette pression à la valeur initiale (plus basse).
C'est la raison du réglage de cette vis.
Sur une vanne waste gate on peut retoucher la valeur de pression maxi. Dans notre cas c'est impossible. Il faut retoucher le réglage du turbo pour faire en telle sorte que l'ECU n'intervienne jamais. Il n'interviendra jamais si la pression du turbo ne dépasse jamais la valeur programmé par NISSAN.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : jeu. nov. 30, 2006 10:13 am
par vincent sch
Salut à tous,
Roro, on ne peut augmenter la pression de l'air sortant du turbo, puisque l'ECU nous bloque. LA seule façon d'y arriver, théoriquement, serait de monter un dispositif waste gate en série derrière l'électrovanne de mise à l'athmosphère. Je ne sais pas si je suis clair.
En fait il faudrait, théoriquement, monter une "waste gate" règlable de 1 bar à 2 bars voir plus, derrière l'électrovanne de sécurité piloté par l'ECU. Comme cela , quand l'ECU ouvre l'électrovanne, l'air extérieur ne rentrera pas dans le système, bloqué par la waste gate, ne mettant pas le circuit à la pression athmosphérique. Le diaphragme du turbo resterai ouvert, la pression du turbo continuerai à croitre jusqu'à la valeur règlé sur la waste gate qui s'ouvrirait à son tour et mettrait le circuit à la pression atmosphérique, et ramènerai le diaphragme à ça valeur mini.
Dans ce cas et ce cas uniquement, on gruge l'ECU qui n'a plus d'influence sur la 'régulation'. L'électrovanne s'ouvre mais derrière il y a la waste gate qui bloque tout. Naturelement cette waste gate n'aurait une influence qu'à partir de 1,2 bars et au dessus.
Mais bon la n'est pas le but de notre manip.
En plus pour gagner des chevaux il faudrait revoir l'injection.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : jeu. nov. 30, 2006 4:50 pm
par roro
En faite, avant que l'on mette une protection supplementaire avec le controle de l'ECU sur le 3.0 l, pas mal de gens ont cassé leurs turbo en reglant la tige/ecrou de la waste gate.
Ils augmenté la pression du turbo pour avoir plus de puissance mais cela s'est fait au detriment de la fiabilité du turbo.
A+
Y'a une autre astuce
Posté : jeu. nov. 30, 2006 6:41 pm
par OlivierLB
selon la doc tech nissan le seul moment ou le l'escu accepte une surcharge ....c'est quand la batterie est dechargée!!!!!!!!!donc faut tromper l'ecu.
Je laisse donc les pros de l'electricité imaginer un systeme pour faire croire a l'ecu que la batterie a besoin d'etre rechargée......et banco.
Enfin c'et vraiemnt de la bidouille (ca ressemble a un hack informatique en fait

)
re: EGR sur T2
Posté : ven. déc. 01, 2006 10:32 am
par vincent sch
Salut à tous,
C'est pour éviter tous risques de casse moteur ou turbo que ce forum est super. Ici nous expliquons ce qu'il faut faire et ne pas faire afin de condamner la vanne EGR sans risques.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : lun. déc. 11, 2006 10:29 pm
par benzizi
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Pour Benzizi. Tu ne remarqueras rien au niveau du tableau de bord. La mise en sécurité faite par l'ECU se manifeste par un blocage du régime moteur aux alentour de 2700 t/mn lorsque tu roules à régime constant aux alentour de 120km/h en 5ième par exemple.
Il n'y a pas de risque pour le moteur, s'est seulement génant, le moteur continue de tourner rond mais il n'est plus possible d'accélérer. Quand ça se produit, il suffit de lacher l'accélérateur une fraction de seconde et de réaccélérer pour passer en dessous du seuil de mise en sécurité moteur.
C'est uniquement une question de pression du turbo qui aux alentour de 2700 t/mn, dans certaines conditions dépasse la valeur de 1,2 bars pendant plus de 3 secondes.
Cela ne se produit pas avec la vanne EGR.
Normalement, tel que tu as fait la modif, tu devrais ressentir une différence de couple assez flagrante par rapport à avant. La pression du turbo monte plus vite et plus haut une fois la vanne EGR condamné.
A plus
Vincent
Allez, c'est fait, j'ai fait la modif au niveau de la vis.
Bon je vous raconte mes mésaventures...
Comme sur le site du trol, très bien fait au passage, j'ai attaché le clips avec du fil de pêche pour éviter de le perdre. je fais donc sauter ce clips avec un tourne vis en toute tranquillité, et là plus de clips, le puuuuutttttttiiinnnn de fil de pêche a cédé. Sympa à retrouer dans ma court de cailloux. Et en fait je le retouve dans l'habitacle du moteur...
Ensuite, une fois la wastegate dégagé (pas si facile l'accès à l'écrou dissimulé derrière), je prends ma clé à pipe de 8 et là impossible de déserrer le contre écrou : inaccessible au possible et surtout une clé avec des dents un peu usée. J'appelle donc mon voisin pour me dépanner d'une clé de 8 et j'arrive enfin à déserrer ce

de contre écrou.
J'arrive donc à l'étape finale, en ce demandant comment, et là impossible de passer ma cléf btr et je pose donc la question à ceux qui y sont arrivés : comment avez vous fait???
C'est donc avec une pointe de tourne vis que je fais tourner cette vis à raison 1mm de tour à l'heure.
Voilà j'ai fini, pas de souci pour le remontage. Que du bonheur cette opération
Sinon une petite question : si je viens à devoir retirer la plaque d'arrivée des gaz, que se passera t-il, sachant que je ne remets pas en position initiale la fameuse vis?