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re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 8:28 am
par vincent sch
Désolé l'indien, je n'ai aucune connaissance sur le X5
Peut être auras tu plus de chance sur le forum autre que Nissan.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:11 am
par Tini
vincent sch a écrit :Salut à tous,
J'ai suivi à la lettre ce que tu as vu sur le site du Patrol. Dans mon cas, la vis de butée d'ouverture du diaphragme est visé de 1/4 de tour. Depuis le premier plein jusqu'à maintenant je contrôe la consommation. Avant et après la modif aucune différence de consommation perceptible. Je n'ai rien constaté au niveau de la tenue du ralenti. En cas de sur régime, je ne sais pas, cela ne m'est jamais encore arrivé.
Pour ce qui est de la puissance pas de différence. En retouchant le réglage de la butée je retrouve avec le même comprtement qu'avant. J'ai vérifié le comportement en installant un mano dans l'habitacle qui m' a permis de vérifier les pressions du circuit d'admission avant et après modif et cela sur le même trajet ( Trajet aller retour du travail) J'ai fais plusieurs essais de réglages de cette vis en commançant par 1/2 tour puis j'ai réduit progressivement. A 1/8 de tour l'ECU remettait de temps en temps le moteur en "sécurité". J'ai terminer par trouver le réglage optimum pour moi à 1/4 de tour. Je n'ai rien gagné en puissance, cela n'était pas mon but.
A plus
Vincent
bonjour à tous
mêmes constatations que Vincent Sch...sauf que j'ai pas installé de mano de pression de turbo.
et j'ai quand même constaté un gain de consommation d'1/2 litre environ... je tourne plus souvent aux alentours des 9,5 l alors qu'avant je ne descendais jamais sous les 10 litres...
et j'en suis toujours à 1/2 tour de vis, j'ai pas "affiné" plus ...
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:43 am
par vincent sch
Salut à tous,
J'avais également constaté une très petite réduction de la consommation mais s'était à peine palpable. Je mettai le gain sur les erreurs de mesures mais peut être aussi sur une conduite différente. Bon mois je tourne à 8.75 l/100 moyenne sur routes de campagne (très peu d'autoroute) moyenne compteur 100km/h depuis que je l'ai acheté neuf. Bon le plus gros gain s'est ressenti quand j'ai mis des moyeux manuels.
A plus
Vincent
Pas De Waste Gate
Posté : mar. nov. 28, 2006 1:06 pm
par OlivierLB
roro a écrit :Je ne pense pas que l'ECU limite la pression du turbo en agissant seulement sur la geometrie variable des ailettes. Il ne faut pas oublier que cette geometrie a ete introduite pour faire mieux faire fonctionner le turbo a faible regime (faible vitesse des gaz d'echappepement).
Lui faire jouer un 2nd role me semble un peu compliqué et je me demande à quoi servirait la waste gate dans ce cas puisque le mecanisme de la geometrie variable regulerait toutes les situations.
A+
Il n'y a pas de waste gate (ni de dumpvalve

:confused

dans le 3.0.......seulement la geo variable et la commande pneumatique, le volet swirl pour ameliorer la combustion a bas regime et ralenti, une coupure d'alim de g-o a certains regimes, et des capteurs partout............un peu compliqué n'a jamais fait peur ô japonais, et en plus ca MARCHE

(meme si ca s'encrasse avec le temps)
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 3:15 pm
par roro
Pourtant la tige que regle Vincent sch aboutit bien à quelque chose !!
A+
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 4:25 pm
par vincent sch
Oui, Cette tige aboutit au diaphragme d'entrée du turbo. Je règle la butée d'ouverture de ce diaphragme.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 4:33 pm
par indien 972
a quand le bouqin ??
LA VANNES EGR SA VIE SON OEUVRE SON NETTOYAGE ET SA SUPRESSION
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 5:09 pm
par OlivierLB
vincent sch a écrit :Oui, Cette tige aboutit au diaphragme d'entrée du turbo. Je règle la butée d'ouverture de ce diaphragme.
A plus
Vincent
exact.......elle part du systeme de reglage par pressostat et arrive sur le "diaphragme"
re: EGR sur T2
Posté : mar. nov. 28, 2006 9:35 pm
par roro
OlivierLB a écrit :exact.......elle part du systeme de reglage par pressostat et arrive sur le "diaphragme"
... ce qui est la definition d'une wastegate....
re: EGR sur T2
Posté : mer. nov. 29, 2006 8:32 am
par vincent sch
Salut à tous,
Je ne pense pas que ce soit une vanne waste gate.
Ci dessous un article qui défini la waste gate.
La fonction réalisé par le système sur le 3L est la même que la waste gate.
Par contre une waste gate est comme une soupape avec un ressort qui est taré à la valeur maxi autorisé.
Sur le T2 il n'y a pas de ressort, c'est l'ECU qui suivant la valeur de pression lu par un capteur ouvre ou ferme une électrovanne.
Si on avait une waste gate on pourait modifier le tarage du turbo et le monter à des valeurs plus hautes. Mais sur le T2 impossible de modifier la valeur à moin de reprogrammer l'ECU.
<FONT face="Arial, Arial, Helvetica">Sur le T2 il n'y a pas de circuit bypass pour les gas d'échappement. Tout passe toujours par le turbo.
A plus
Vincent
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d)<SPAN style="COLOR: #339966; FONT-FAMILY: Arial">La régulation de pression de suralimentation :