[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- didi
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

- vincent sch
- Modérateur

viewtopic.php?t=121413-Barres-de-protection-T2
Mais c'est solide

- Piero83
- Quatre-Quatreux
Le poids ne m'inquieterais pas plus que ça...d'autant que tu pourrait réduire le nombre des tubes des intervalles.
3 ou 4 par côté me semble suffisant pour un chassis court. Du coup, tu gagnerais 2 pattes par âne.
Pour la tôle larmée....doit pas être fastoch de la former pour qu'elle épouse le tube.....pis tu vas quand même te retrouver avec une surface "relativement glissante"
Le principe de cette tôle antidérapante étant qu'elle soit plane...
Bien envie de le faire avec un tube en 76mm ext (pour cause de proportions avec le Patrol) et je vais quand même essayer (pour moi !) de faire un méplat moi

Je ferais les extrémités en biseaux....bouchés par de tôles (j'aime bien moi). Par contre j'irais d'un coin de la caisse à l'autre (court sur le Patrol)
Donc, ce que je voulais dire ....comment vas tu faire pour fixer tes deux anes sur le longerons.....mmmh?
Ca c'est une question qu'elle est bonne....
Je crois que je vais faire le pas de souder sur le longerons 2 ou 3 platines 100x80mm avec chacune une naissance de 50mm.
Sur mes ânes, je finirais avec des mamelons d'un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur des naissances qui s'emboiteraient en force dans celles ci...pour que ce soit démontable. Comme un arceau. Reste à trouver un verrouillage digne de ce nom.
Ne pas oublier de placer 2 carrés aux endroits propices pour y loger le Hilift (gaffe car trés dangereux à l'utilisation si tu veux pas te prendre la poignée dans le menton).
++
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- vincent sch
- Modérateur
viewtopic.php?t=48003-Barres-de-protect ... ourt/page5
Mais ton idée est pas mal aussi. C’est à creuser. Cette dernière solution m’aurait bien arrangée, j’ai deux tubes d’environ 75mm de diamètre en forme de U avec une base de 1m déjà tout fait. Le tout en inox brossé mais seulement de 1,5mm d’épaisseur. J’aurai bien aimé adapter ces pièces pour en faire des protections. Mais j’ai peur de l’épaisseur de paroi de ce tube qui risque de ne pas résister longtemps aux chocs.

Sinon, pour ce qui est du méplat pour mettre en place ta tôle alu, tu penses sortir le profil à la disqueuse puis tu ressoudes une tôle file la dessus puis tu rivette une tôle d’alu par-dessus ? C’est ça l’idée ? Aux extrémités tu penses souder une tôle inclinée, c’est ça ?
Oui, pour les tubes d’intervalles, je pense que deux morceaux de tube entre les deux barres doivent suffire. Ca sera tenu en 4 points, ca doit être largement bon.
A plus
Vincent

- Piero83
- Quatre-Quatreux
exactement mon cher Vincent....disqueuse avec disque bien épais (à ébarber je crois) et bonne paire de lunette. Cette fois ci, je m'éloignerais de ma porte vitréevincent sch a écrit :Pour les fixations sur le châssis, je n’ai pas peur. J’ai testé cela pendant des années et cela n’a jamais bougé. Le tube en lui même est sacrément déformé sur la partie dessous mais les supports et les pates sur le châssis n’ont jamais bougés. Je reprends donc ce principe mais comme le porte à faux sera moins important, je vais me contenter de seulement deux points de fixations. Les fixations avant et arrières ne me semblent pas être très utiles (Les deux aux extrémités étaient fait à partir des supports de marche pieds d’origine)
viewtopic.php?t=48003-Barres-de-protect ... ourt/page5
Mais ton idée est pas mal aussi. C’est à creuser. Cette dernière solution m’aurait bien arrangée, j’ai deux tubes d’environ 75mm de diamètre en forme de U avec une base de 1m déjà tout fait. Le tout en inox brossé mais seulement de 1,5mm d’épaisseur. J’aurai bien aimé adapter ces pièces pour en faire des protections. Mais j’ai peur de l’épaisseur de paroi de ce tube qui risque de ne pas résister longtemps aux chocs.Je l’aurai monté comme tu le proposes, avec un tube acier en interne sufisament long et peut être un boulon en travers.
Sinon, pour ce qui est du méplat pour mettre en place ta tôle alu, tu penses sortir le profil à la disqueuse puis tu ressoudes une tôle file la dessus puis tu rivette une tôle d’alu par-dessus ? C’est ça l’idée ? Aux extrémités tu penses souder une tôle inclinée, c’est ça ?
Oui, pour les tubes d’intervalles, je pense que deux morceaux de tube entre les deux barres doivent suffire. Ca sera tenu en 4 points, ca doit être largement bon.
A plus
Vincent

et les extrémités, comme sur mes pare chocs...pit être avec une tôle plus épaisse genre 3mm pour pouvoir avoir une arrète un peu plus arrondie....
Je pense que je vais faire ça aussi sur le pare chocs tubulaire arrière....si j'ai un truc a arrimer sur la galerie...
Pour la peinture, cette fois ci, je vais essayer de me payer un passage au peintre à la peinture epoxy en noir satiné.....viens de le faire avec un pote pour nos motos (platines de cale pieds et bas de fourche) le rendu est une tuerie....
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

l' idée du fer plat soudé dans du carré machin-truc .... c' est sur que c' est léger !!!!!

une tôle d' alu d' 1mm comme le sugggérait ce bon Didi aura l' avantage de ne pas alourdir une esthétique déjà "pesante" et lourde en termes de Kg
de plus cette tôle d' alu se met en forme sans aucun effort !!

6 ou 8 rivets et le tour est joué
pour ce qui est de la peinture , effectivement , de l' époxy cuite au four chez un pro est ce qu' il y a de mieux
les "sliders" de l' Y 60 ont eu ce traitement , le rendu est superbe
- Piero83
- Quatre-Quatreux
mais qué bande de rabat joie ceux là.....Tanguy a écrit :pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué !
l' idée du fer plat soudé dans du carré machin-truc .... c' est sur que c' est léger !!!!!![]()
une tôle d' alu d' 1mm comme le sugggérait ce bon Didi aura l' avantage de ne pas alourdir une esthétique déjà "pesante" et lourde en termes de Kg
de plus cette tôle d' alu se met en forme sans aucun effort !!
6 ou 8 rivets et le tour est joué
pour ce qui est de la peinture , effectivement , de l' époxy cuite au four chez un pro est ce qu' il y a de mieux
les "sliders" de l' Y 60 ont eu ce traitement , le rendu est superbe

...a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux

- didi
- Adhérent
pas conOlivier S. a écrit :Encore plus léger: La bande autocollant antiglisse pour skateboard de chez Décat'![]()