[Reportage] Rénovation de mon BJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Tu habites une île que j'ai beaucoup aimé en 97 (visite à ma fille qui est restée 2 ans a Nouméa) et que nous nous sommes promis de revoir....que d'amis et souvenirs!!!
Je ne vais pas m'étaler sur ton boulot, je suis admiratif et en même temps frustré de ne pas avoir tes connaissances ...mais enfin je bricole mon BJ73 quand je peux.
J'ai fait un post dans la section "aménagements" mais pas beaucoup de réponses...
Suite a une sacré "rectification mécanique" de mon dos, je me vois contraint de changer mes sièges avants d'origines (mon BJ73 = utilitaire). Je voudrais installer un siège suspendu pour soulager ma colonne. Aurais tu une idée d'une possible adaptation ? Comment as tu pu monter tes nouveaux sièges ? faut 'il avoir recours a la fabrication d'un nouveau support pour mettre les nouvelles glissières ? etc...
Je suis bloqué pour 3 semaines chez moi encore pour cause d'intervention, cela me permettrait de déblayer un peu avant que je ne sois bien rétabli.
Curieux ce que tu avais sous tes sièges !!! je ne penses pas avoir ce système d'amortisseur et ressort sous les miens (BJ73 année 85)
Merci
- mteva
- Quatre-Quatreux
viewtopic.php?t=119305-alternative-pour ... ost2108474
Bye et @+
- mteva
- Quatre-Quatreux

Il me manque le point de fixation à l'avant de l'aile gauche.
Donc cintrage de la pièce

Découpe de la plaque qui va fermer un des cotés

Mise en place de la vis, puis soudure

puis mise en place du système sur le tube cintré

Découpe d'une entretoise

Elle évitera la déformation du support de silentbloc de caisse

Et voilà la pièce finie et montée. Pour le look, j'adore ...

Une petite vue d'ensemble
Bon maintenant, j'attaque le renfort des ailes.
Découpe des plaques qui se visseront sur le châssis (puis point de soudure pour le perçage). Les plaques font 6 mm d'épaisseur

perçage des plaques diamètre 10,5 mm

Mise en place sur le chassis. Il y a plaque / contre plaque

Soudure du tube cintré sue la plaque. Equerre en 10 mm pour renforcer l'ensemble

C'est pas forcement évident à comprendre , donc voilà une photo d'ensemble

J'ai oublié, découpe du garde boue pour faire passer le tube

Encore une fois, j'adore.

Pour ce coté, il me manque les 2 boulons coté rock slider, un tube qui consolide le tube extèrieur avec le tube intérieur, plus mise en place de la tôle.
Donc demain, finir le coté droit + découpe et mise en place des tôles. Pour l'instant, je ne sais toujours pas si je soude la tôle sur les tubes, ou si je mets des rivets ??

- dayer1313
- Quatre-Quatreux
bravo

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- hdj80nc
- Quatre-Quatreux
Vendredi après-midi, je passe par Bourail, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de venir te voir, car je monte sur Koné pour le boulot. Je t'appel si j'ai le temps.
Gros bisous à la famille.
Yann
- mteva
- Quatre-Quatreux
No problémo, mais si tu passes rappel moi de te passer le compressiomètre et la pince à segment, c'est pour Florent.hdj80nc a écrit :Félicitation mon ami, tu bosses super bien, mais ça je le savais déjà...
Vendredi après-midi, je passe par Bourail, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de venir te voir, car je monte sur Koné pour le boulot. Je t'appel si j'ai le temps.
Gros bisous à la famille.
Yann
Et à bientot sur l'Anse -> les 3B ...
- lionnel89
- Quatre-Quatreux
pour les étriers arrière,ça vaut le coup de refaire leurs orientation,les tambours dans les bourbiers ,c'est galère
l'arceau trop près de la caisse ,c'est pas top,ça va faire que de taper contre la caisse dans les bosses

Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
- valJeep
- Modérateur

Je me permet juste une inter concernant tes ailes, le dernier tube que tu as rajouté sur le support de caisse fait une liaison rigide entre ta caisse et le chassis, et j'ai peur que comme certains porte roue de land, avec les vibrations la caisse se découpe au niveau des fixations de l'aile... a voir.

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- mteva
- Quatre-Quatreux
En fait, tout est fixé au châssis, rien sur la caisse. Ce qui touche la caisse est juste en contact. Je dois d'ailleurs y mettre des joints en caoutchoucs pour éviter le bruit des vibrations.valJeep a écrit :je suis ton boulot depuis le début et franchement un grand bravo.
Je me permet juste une inter concernant tes ailes, le dernier tube que tu as rajouté sur le support de caisse fait une liaison rigide entre ta caisse et le chassis, et j'ai peur que comme certains porte roue de land, avec les vibrations la caisse se découpe au niveau des fixations de l'aile... a voir.![]()
- valJeep
- Modérateur
Ah bah nickel alorsmteva a écrit :En fait, tout est fixé au châssis, rien sur la caisse. Ce qui touche la caisse est juste en contact. Je dois d'ailleurs y mettre des joints en caoutchoucs pour éviter le bruit des vibrations.

SJ 413 de 2002, , 65mKm