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re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : dim. juin 24, 2012 1:29 pm
par mteva
erikson a écrit :effectivement y'a ça ...
peut etre y metre du mastic PU entre la tole et le tube pour éviter(ou aténuer) le phénomène
et je suppose que mtéva ne va pas y démonter tout les jours...
Non, ça c'est sur. Ou sinon juste des morceaux de chambre à air pour isoler des vibrations et éviter le le phénomène d'électrolyse ??

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : dim. juin 24, 2012 1:43 pm
par erikson
des bandes de chambre a air, ça doit le faire aussi je pense ...

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 12:59 pm
par mteva
Qq news.

mon joujou

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Comme aujourd'hui j'ai pu avoir un coup de main, j'ai décidé d'attaquer l'arceau. Beaucoup plus facile à deux.

Donc merci à Guillaume pour son aide ;)

Traçage des côtes (remarqué au passage comment j'ai l'air petit à coté des roues :diable: )

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Puis cintrage

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De vous à moi, je pensais en avoir bavé avec le remontage du moteur, je pensais avoir touché le summum de la difficulté lorsque j'ai attaqué la peinture, et bien c'est rien à coté de la réalisation d'un arceau intérieur. Qui doit, en plus, être aussi esthétique :o:

On m'avais prévenu " fais un extérieur, c'est plus facile" " moi j'ai jamais réussis à faire en sorte qu'il rentre à sa place sans le couper et ressouder" .... Je me suis dis qu'avec un peu de patiente , de réflexion, et de motivation cela aller être une promenade de santé. Ben que nenni . On en a chié toute la journée (et plus) .
J'ai honte de le dire, mais on a fait 3 essais avant la pose bière. Oui TROIS longueurs de tube juste pour rigoler :roll: (enfin, je rigolais jaune quand même). Le premier essai était assez concluant, belle forme, bon ajustement, juste quelques petits détails (surtout de symétrie). Mais j'étais sur de pouvoir faire mieux, mieux ajusté, qui colle au pare-brise, au tableau de bord, et à la caisse.
Donc deuxième essai, et premier cintrage , couac trop d'angle. (se sera d'ailleurs une longueur récupérable)
Troisième essai. Les plans étant modifié en prenant en compte les nouvelles dimensions, on se lance. En deux cuillère à pot, et c'est torché. (normale, nous sommes nous dit, on s'améliore avec le temps :no: ). On le positionne, et là, crac 20 cm de trop. Un des pieds reste dehors. On faite, on a fait un mixe, c'est un arceau int / ext ....
Et là bien-sur tout le monde débarque à la maison, ben j'en ai pris pour mon grade ;) : comment tu vas fermer la porte, t'as plus besoin de climatisation maintenant, ....
Bon après que tout le monde soit parti, il commençait à faire tard, j'ai fait comme Astérix, un coup de potion magique :glouglou:
Analyse de la situation, et des erreurs (pour le dernier essai, j'ai fais un mauvais report de dimension :clap: ), souffler un bon coup, et aller, je m'y remets . Tout seul cette fois ci, parce-que Guillaume avait un coup de chasse.

C'est donc à la frontale que j'attaque ce nouveau défi. Mesure, re-mesure, vérification de la mesure :p découpe, cintrage, ajustement (pas évident tout seul de mettre en place l'arceau pour le tester ) et ......

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Pouwa, comment je suis content d'avoir réussi ce machin là, et surtout comme je le voulais. :danse:

Maintenant, c'est dodo, et demain j'attaque le reste (ou au moins les 2 autres arceaux)

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 6:53 pm
par erikson
:clap: :clap:

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 8:40 pm
par hdj80nc
:clap: :clap: :clap: :clap:

Bravo Téva, continu !

Pour ton info, mardi, j'ai déposé les BV, BT et volant moteur. J'ai déposé le volant moteur pour un surfaçage et perçage. Ainsi j'aurais un embrayage de 80 24S sur mon 12S... :diable: :diable:
J'ai aussi nettoyer les BV et BT puis attaqué le démontage de la BV. Ben pas facile, car il faut avoir des arraches pour certaines pièces.
Actuellement, presque toute la BV est désossée et on change les roulements dès qu'ils sont accessibles.
Pour info, j'ai pas pu faire de photos intéressante, je n'avais que mon téléphone portable et la résolution est trop mauvaise. :( :(

Je ne pense pas avoir récupérer l'ensemble des pièces et surtout fait le remontage pour samedi et la première sortie 4x4 de l'année. Tant pis.

Bon courage et bisous à la famille

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 9:12 pm
par erikson
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:koi: :koi: :koi: :koi:

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 10:42 pm
par Bebop
T'as pris quoi comme tube ?

Amha ça va faire moche le strié sur les ailes... De la tôle droite serait plus esthétique. ;)

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : mer. juin 27, 2012 11:26 pm
par mteva
Bebop a écrit :T'as pris quoi comme tube ?
du tube 1"1/2 (48mm) en 3.2 mm d'épaisseur galva


Amha ça va faire moche le strié sur les ailes... De la tôle droite serait plus esthétique. ;)
sur la tôle droite tu vois plus facilement les défauts (pliage, chocs, ... ) . En plus la tôle larmée fait quand même plus .... 4x4 et est anti-dérapant (pas forcément besoin pour les ailes, mais pour les marches pieds, .... )

coucou c'est l'didi!!

Posté : dim. juil. 01, 2012 11:51 pm
par didi
moi je trouve pas ça vilain du tout l'aile!! ça va pas être simple de faire la gauche vraiment pareil, je pense. Mais c'est faisable, hein ;) j'aurais bien mis un tube entre l'exter et l'inter, histoire de ménager les soudures aux extrémités en cas de bobo.
Pis ça se fait de la tôle larmée en ferraille, pas trop épaisse, y'a pas besoin. Mais peut être que ça ferait plus discret en tole EZ tout simplement. Discret est peut être pas le terme exact...

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Posté : lun. juil. 02, 2012 12:01 am
par mteva
didi a écrit :moi je trouve pas ça vilain du tout l'aile!! ça va pas être simple de faire la gauche vraiment pareil, je pense. Mais c'est faisable, hein ;) j'aurais bien mis un tube entre l'exter et l'inter, histoire de ménager les soudures aux extrémités en cas de bobo.
Pis ça se fait de la tôle larmée en ferraille, pas trop épaisse, y'a pas besoin. Mais peut être que ça ferait plus discret en tole EZ tout simplement. Discret est peut être pas le terme exact...
Merci, va y avoir un tube à peu près au milieu de l'aile qui va justement renforcer la structure de l'aile, et qui va descendre jusqu'au chassis pour encaisser les petits chocs latéraux.

Pour la tôle, j'ai opter pour du galva larmée en 2,3 mm, feuille achetée, reste plus qu'a essayer.

Avant d'attaquer la deuxième aile, et comme la première était jolie mais avait qq petits trucs qui me déplaisait, ben j'ai tout refais :roll: . Mieux aligné avec l'axe des roues AR/AV, courbe plus jolie, prise de côte pour essayer de faire pareil de l'autre coté, un peu plus large pour une meilleur protection des roues, ... . Et dans la foulé, la deuxième est pratiquement finie.