Albanie : un pays pour le 4x4

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

beurk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Albanie : un pays pour le 4x4

Message par beurk »

PatJeh a écrit :Je m'étais peut-être mal exprimé.

J'ai remis mon projet à plus tard, et dans l'attente je pars la semaine prochaine pour environ 4 semaines au Maroc, en compagnie d'un jeune infirmier toulousain dont les parents marocains sont retournés vivre là-bas. Lui commence à peine à découvrir ce pays, et moi je suis très heureux d'avoir trouvé quelqu'un pour partager beaucoup plus que la route : les rencontres du quotidien.

Dans une mesure qui reste à définir je pense que nous partagerons une partie de l'itinéraire avec un autre équipage qui n'en est pas à son premier périple sur les pistes du Maroc.

Je serais heureux de pouvoir faire également d'autres rencontres.

Mais je n'oublie pas que ce topic est consacré à l'Albanie et pour un peu plus tard, je reste très attentif à tout ce qui peut se dire ou se faire à propos de ce pays que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a 2 ans après en avoir rêvé pendant plus d'une trentaine d'années, et que j'espère avoir le plaisir de connaître plus intimement dans les prochains mois.

Cordialement

Excusez de pourrir joliment ce post, mais ton inter me fait penser aux grandes voies cyclables d'Europe. Il y a des sites consacrées à la planification de parcours à plusieurs, même si les distances parcourues et les points d'arrivée ne sont pas les mêmes. Le nombre joue beaucoup pour le moral en vélo. Mais d'après ta requête, tu cherche toi aussi de la compagnie pour faire un bout de route avec d'autres et partager le quotidien :hein: Me gours-je?

Du coup j'ai une idée :idée:
un post consacré au co-routage (multi véhicule) pour parcours au long cours :)
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Pour les coquins qui "pourrissent" soi-disant mon poste, voilà qui est fait : http://www.forum4x4.com/threads/98661-Qui-d%E9sire-voyager-accompagn%E9?p=1616988#post1616988

Maintenant, je trouve que c'est une excellente idée, c'est pourquoi j'ai concrétisé. ;) ;)
N'hésitez pas à vous manifester là-bas... :lol: :lol: :lol:

Et, que ce soit clair, je trouve vos interventions très pertinentes et me réjouis encore de vous lire.

Bises à tous et toutes. :) :)
Monique
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Faut pas croire. Quand je m'y mets, j'ai des choses à raconter. Alors je continue...

Je vais quand même parler un peu des déchets en Albanie, même si je n'ai pas vraiment fait de photos.

Je dois être un peu déformée par la propreté suisse, qui n'est pas un mythe. Nous le constatons surtout quand nous partons et que nous comparons la situation dans des pays "exotiques".

Mais alors là, nous avons tous été estomaqués.

Cela a commencé par notre approche de Saranda, au bord de la côte albanaise. Nous y sommes arrivés depuis la Grèce et avons trouvé plusieurs bâtiments complètement écroulés. Tremblement de terre ? Il semblerait que cela soit des destructions de l'état car ce sont des bâtiments construits sans autorisation. Mais nous n'avons pas trouvé de réponse confirmée. Photo tirée du site : http://www.freshpropertyalbania.com/

Le problème, c'est que rien n'est déblayé et que cela défigure une des plus belles côtes albanaises.

Image

Puis nous constatons que dans tout le pays se pose un grave problème avec les déchets. Voici une vue tout à fait courante (photo tirée du site http://picasaweb.google.com/lh/photo/WqZ2ZW3kbtg3dQUSZ2FmjQ)

Image

Cela nous a tant interloqués, que j'ai pris en photo le seul et unique camion poubelle que nous avons vu en 15 jours de séjour. C'était à Tirana, la capitale.

Image

Nous avons été confronté aux problèmes de nos propres déchets. Tout l'équipe est stylée, rien n'est jeté dans la nature, le bivouac est plus propre à notre départ qu'à notre arrivée (comme vous tous) mais.... que fait-on de nos sachets remplis de déchets ??? :o: :?: :mad:

Au bout de 3 jours, les passagers de chaque voiture se sont trouvés envahis de ces sachets malodorants et nous avons dû nous résoudre à les débarrasser dans des containers complètement défoncés, n'ayant plus de roues et visiblement pas vidés depuis longtemps. :ouin: :ouin: :ouin:

Bon, je change de sujet, car celui-là est trop triste.

Là-bas, tous les moyens sont bons pour essayer de gagner sa vie. La petite entreprise la plus répandue est le LAVAZHO. :idée:

Même sans parler ou lire l'albanais, peut-être avez-vous trouvé ce que c'est ?

Image

Où nous avons ri (jaune), c'est quand j'ai dû aller aux toilettes du LAVAZHO. :ouin: :ouin:

Image

Eh oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais là, j'ai eu l'impression de revenir à des situations vécues en Orient il y a 30 ans. :koi: :koi:

Bon, je n'en suis pas morte. :lol: :lol:

Une autre petite entreprise très répandue, c'est l'apiculture. Ces dames ont des maisons bleues. Nous ne nous sommes pas trop approchés pour leur dire bonjour. :D :D

Image

Ce qui nous a impressionnés, c'est la tolérance religieuse de tout ce peuple. Les Albanais ne sont pas tous de la même ethnie, ni, surtout de la même religion. Environ 70 % des Albanais sont musulmans, contre seulement 20 % qui sont orthodoxes et 10 %, catholiques. Tous vivent en grande harmonie et il n'y a pas eu de guerres de religions ces dernières années (comme dans le reste des Balkans).

De plus, l'islam pratiqué est d'obédience bektachi, ce qui veut dire que les règles sont beaucoup plus souples que l'islam que l'on peut voir ailleurs. Voici quelques points qui nous ont frappés : pas de femmes voilées, pas de restrictions de nourriture et surtout une grande tolérance (la liste n'est pas complète).

Nous avons pu visiter de très belles mosquées, dont celle de Vlora.

Image

Ou le Tekke (lieu de prière) de Berat.

Image

Nous avons aussi visité de magnifiques églises orthodoxes et vu de superbes icônes. Nous en sommes fan, des icônes. :eek: :eek:

Image

La suite au prochain paragraphe, j'ai dépassé le quota d'images. :diable:
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Et voilà la suite et la fin...

La construction bat son plein dans ce pays. Et les habitants ne sont pas discrets avec les couleurs utilisées pour décorer leurs maisons. Voilà un exemple, et celui-là est encore assez discret.

Image

Les couleurs les plus répandues et associées sont le vert fluo, le rose et le violet. Avec des touches de jaunes, souvent. :roll: :roll:
Finalement, cela met de belles touches de couleurs (entre les déchets...).

Et pour terminer mon reportage, voici ce que l'on a vu en quantités impressionnantes : des blockhaus.
Sous le régime communiste, Enver Hoxha en a fait construire environ 700 000. Plusieurs ont été détruits, mais c'est si solide que cela reste encore dans les champs.

Image

Dans un des guides touristiques que nous avions (pas le Petit Fûté), l'auteur les compare à des furoncles.

En voilà quelques uns un peu plus gros. Il y a même une cache de Géocaching (pour ceux qui savent ce que c'est). ;) ;)

Image

Nous avons même réussi à prendre des photos presque poétiques avec un furoncle. Je n'aurai jamais imaginé cela. :lol: :lol: :lol:

Image

Et puis, c'est un bon endroit pour faire une photo de groupe, non ???

Image

Il me reste deux photos à vous montrer. Quand j'ai vu ce char d'assaut, il m'a fait rire.

Image

Et là, c'est ma manière à moi de vous dire A BIENTOT.

Image

Si vous voulez encore voir quelques photos, vous en trouverez que je n'ai pas publiées ici en cliquant sur ce lien :

https://plus.google.com/photos/11290045 ... 1?sqi&sqsi

Monique
Image
golfette
Banni

Message par golfette »

he ben mon vieux..... :( :ouin:
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Merci les ToyoDzo

C'est des belles photos et c'est joliment raconté, vous avez dû faire un beau voyage ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Merci pour ces photos
Au sujet des furoncles, je recommande vivement l'ouvrage de Paul Virilio Bunker Archeologie
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

bonjour
merci, je suis attentivement tous les jours ce beau CR ! :clap:
pour les déchets en pays qui ne les traite pas, (le traitement est l'appanage des pays riches, vu le cout !), nous brulons tout ce qui peut l'être, même les boitages sont dans le feu, et nous ramassons ensuite tout ce qui n'a pas brulé, dont les boites (elles sont "propres"). Et ces résidus sont déposés dans des rares endroits où se trouvents des containers (station essence par ex).
le bur est d'éviter de laisser les plastiques !!
tout ce qui peut être mangeable (épluchures...) est laissé dans des buissons ou rochers; ils ne vont pas y rester longtemps !
ce n'est pas la meilleure solution en terme de recyclage, mais sur de longs trips, on n'a pas trouvé plus "écolo".

bon, je note l'Albanie dans mes prochains projets :p :p
amitiés 4x4treuses
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

merci merci.... :clap: :clap: :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »