Faut pas croire. Quand je m'y mets, j'ai des choses à raconter. Alors je continue...
Je vais quand même parler un peu des déchets en Albanie, même si je n'ai pas vraiment fait de photos.
Je dois être un peu déformée par la propreté suisse, qui n'est pas un mythe. Nous le constatons surtout quand nous partons et que nous comparons la situation dans des pays "exotiques".
Mais alors là, nous avons tous été estomaqués.
Cela a commencé par notre approche de Saranda, au bord de la côte albanaise. Nous y sommes arrivés depuis la Grèce et avons trouvé plusieurs bâtiments complètement écroulés. Tremblement de terre ? Il semblerait que cela soit des destructions de l'état car ce sont des bâtiments construits sans autorisation. Mais nous n'avons pas trouvé de réponse confirmée. Photo tirée du site :
http://www.freshpropertyalbania.com/
Le problème, c'est que rien n'est déblayé et que cela défigure une des plus belles côtes albanaises.
Puis nous constatons que dans tout le pays se pose un grave problème avec les déchets. Voici une vue tout à fait courante (photo tirée du site
http://picasaweb.google.com/lh/photo/WqZ2ZW3kbtg3dQUSZ2FmjQ)
Cela nous a tant interloqués, que j'ai pris en photo le seul et unique camion poubelle que nous avons vu en 15 jours de séjour. C'était à Tirana, la capitale.
Nous avons été confronté aux problèmes de nos propres déchets. Tout l'équipe est stylée, rien n'est jeté dans la nature, le bivouac est plus propre à notre départ qu'à notre arrivée (comme vous tous) mais.... que fait-on de nos sachets remplis de déchets ???
Au bout de 3 jours, les passagers de chaque voiture se sont trouvés envahis de ces sachets malodorants et nous avons dû nous résoudre à les débarrasser dans des containers complètement défoncés, n'ayant plus de roues et visiblement pas vidés depuis longtemps.
Bon, je change de sujet, car celui-là est trop triste.
Là-bas, tous les moyens sont bons pour essayer de gagner sa vie. La petite entreprise la plus répandue est le LAVAZHO.
Même sans parler ou lire l'albanais, peut-être avez-vous trouvé ce que c'est ?
Où nous avons ri (jaune), c'est quand j'ai dû aller aux toilettes du LAVAZHO.
Eh oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais là, j'ai eu l'impression de revenir à des situations vécues en Orient il y a 30 ans.
Bon, je n'en suis pas morte.
Une autre petite entreprise très répandue, c'est l'apiculture. Ces dames ont des maisons bleues. Nous ne nous sommes pas trop approchés pour leur dire bonjour.
Ce qui nous a impressionnés, c'est la tolérance religieuse de tout ce peuple. Les Albanais ne sont pas tous de la même ethnie, ni, surtout de la même religion. Environ 70 % des Albanais sont musulmans, contre seulement 20 % qui sont orthodoxes et 10 %, catholiques. Tous vivent en grande harmonie et il n'y a pas eu de guerres de religions ces dernières années (comme dans le reste des Balkans).
De plus, l'islam pratiqué est d'obédience bektachi, ce qui veut dire que les règles sont beaucoup plus souples que l'islam que l'on peut voir ailleurs. Voici quelques points qui nous ont frappés : pas de femmes voilées, pas de restrictions de nourriture et surtout une grande tolérance (la liste n'est pas complète).
Nous avons pu visiter de très belles mosquées, dont celle de Vlora.
Ou le Tekke (lieu de prière) de Berat.
Nous avons aussi visité de magnifiques églises orthodoxes et vu de superbes icônes. Nous en sommes fan, des icônes.
La suite au prochain paragraphe, j'ai dépassé le quota d'images.