Pour info autour du Frigo et son branchement

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Kurios
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pour info autour du Frigo et son branchement

Message par Kurios »

Au temps pour moi. Serties ou vissées. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

trifon a écrit :Attention, grosse erreur...

Le courant max est toujours le même, c'est à dire 16A; ceci quelquesoit la tension.....

A+
Bernard_83 a écrit :je suis d'accord , le courant n'est pas différent qlq soit la tension , il s'agit d'un paramètre qui ne change pas , c'est la capacité qu'a le connecteur a supporter le passage d'un courant, rien a voir avec la regle de 3 qui fait le rapport puissance = courant X tension

C'est comme la tension d'utilisation : il ne s'agit que de la tension max que support le connecteur

pour résumer ce sont les valeurs limites ! d'utilisation ..

Oui c'est vrai désolé :(
le P=U*I n'est pas de mise sur une valeur limite ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

skalraf a écrit : :hein: pas la même chose !!!! :hein:

Je reprends l'exemple des Haut-parleurs ou tout est soudé
............

Cordialement Raf :eek: .
En automobile, les HP sont pas soudés au niveau de la connexion. Ce sont des cosses, ne serait ce que pour un démontage facile.

Ceci dit, si c'était soudé avec du fil de petit diamètre, ce serait pas un problème.

La grosse dificulté est la connexion de câbles de gros diamètres car un mode vibratoire, les masses deviennent importantes.

Pour les grosses connexions permanentes via des cosses à oeil sur la batterie, il existe des cosses spéciales à souder; on introduit la partie dénudée dans un cylindre étamé du diamètre adapté au câble et ensuite on soude l'ensemble. C'est un peu la technique de la plomberie, il faut décaper le fil avec un produit et souder avec une soudure sans âme décapante. Les connexions en 50 mm2 sur les bateaux sont toutes réalisées ainsi pour l'arrivée sur robinet de batterie et bornes batteries.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Db
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par Db »

L'inconvénient de la soudure n'est pas lié aux vibrations mais à la chauffe.
Si on met du cable de forte section c'est pour passer de forts courants.
Dans ces conditions une cosse mal serrée ou un connecteur résistif vont chauffer et la soudure à l'étain va souffrir.
Dans ce cas le sertissage résiste bien.

Enfin c'est le raisonnement des électriciens des qu'il est question de "forts courants".

Dans nos applications on est pas en "forts courants" mais qui peut le plus ....
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je branche mon frigo avec des cosses serties mais auparavant le bout du fil est "étamé" et une fois le sertissage fait je rajoute encore de l'étain...

+ en rouge et - en vert : mes cosses sont entourées de ruban adhésif pour éviter toute inversion de polarité et l'ensemble est enfermé dans un boitier de dérivation étanche

il n'y a que moi qui y touche...

c'est pas compliqué et ça fonctionne :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

trifon a écrit :En automobile, les HP sont pas soudés au niveau de la connexion. Ce sont des cosses, ne serait ce que pour un démontage facile.

Ceci dit, si c'était soudé avec du fil de petit diamètre, ce serait pas un problème.

La grosse dificulté est la connexion de câbles de gros diamètres car un mode vibratoire, les masses deviennent importantes.

Pour les grosses connexions permanentes via des cosses à oeil sur la batterie, il existe des cosses spéciales à souder; on introduit la partie dénudée dans un cylindre étamé du diamètre adapté au câble et ensuite on soude l'ensemble. C'est un peu la technique de la plomberie, il faut décaper le fil avec un produit et souder avec une soudure sans âme décapante. Les connexions en 50 mm2 sur les bateaux sont toutes réalisées ainsi pour l'arrivée sur robinet de batterie et bornes batteries.

A+

je ne parle pas en automobile ;) . Je parle de grosses sonos/chateaux/murs d'HP. Je voix mal 2 diamètre 48 infra grave en caisson dans une voiture à fond !!!!! :diable: :diable: :D

Après personnellement, dans toute voiture confondu ou j'ai mis ou rajouté des HP's. Je les ai toujours soudé. Aucune soudure m'a cassé ;) .

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Db
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par Db »

christian.styling a écrit :...des cosses serties mais auparavant le bout du fil est "étamé" et une fois le sertissage fait je rajoute encore de l'étain...
Christian, il vaudrait mieux sertir sur les fils non étamés. Le sertissage est plus efficace comme ça.
Les fils font davantage corps avec la cosse.
Après tu peux étamer par dessus. Et là t'es tranquille, ceinture et bretelles :D
Et puis le petit bout de gaine thermoretractable pour bien finir
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Db a écrit :L'inconvénient de la soudure n'est pas lié aux vibrations mais à la chauffe.
Si on met du cable de forte section c'est pour passer de forts courants.
Dans ces conditions une cosse mal serrée ou un connecteur résistif vont chauffer et la soudure à l'étain va souffrir.
Dans ce cas le sertissage résiste bien.

Enfin c'est le raisonnement des électriciens des qu'il est question de "forts courants".

Dans nos applications on est pas en "forts courants" mais qui peut le plus ....
Dans le cas précis des accessoires, l'objectif est plutôt une faible résistance série vu que toute résistance câble+connexion correspond à une perte en tension non négligeable.
L'exemple du courant d'appel d'un frigo au démarrage est classique. Ce courant d'appel si connecté à une ligne trop faible va faire baisser la tension durant un temps suffisant de telle sorte à ce que la sécurité du frigo détecte ça comme une situation de batterie déchargée, surtout vrai lorsque le moteur tourne pas.
Sinon, c'est pas les 5A du frigo en mode continu qui provoquent une chute de tension importante.
Idem si un CS est utilisé car il travaille sur des seuils de détection de tension et toute centaine de millivolts a de l'importance.
Donc le choix doit être fait en fonction des diamètres des câbles considérés. Je pense à la liaison de la batterie vers le chassis qu'il me semble préférable de réalier en câble de forte section vu que le chassis est loin d'être le meilleur conducteur.
Chez les ships on trouve des cosses à oeil pour câbles de 10mm2 à 70mm2. Ces cosses sont soit soudables soit écrasables(sorte de sertissage)

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Db a écrit :[...] ceinture et bretelles :D
[...]

c'est exactement ce que j'ai voulu faire... que le 12v passe sans restriction
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anjuna

Message par Anjuna »

Kurios a écrit :Au temps pour moi. Serties ou vissées. ;)

Autant ! :prof:

Venant de toi, je suis déçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :D

:p

;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre