
Pour info autour du Frigo et son branchement
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6832
- Date d’inscription : octobre 2006
- Localisation : Thory (89)
- Contact :
- Statut : En ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement

- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2150
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : en itinérance Tembotrip
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
trifon a écrit :Attention, grosse erreur...
Le courant max est toujours le même, c'est à dire 16A; ceci quelquesoit la tension.....
A+
Bernard_83 a écrit :je suis d'accord , le courant n'est pas différent qlq soit la tension , il s'agit d'un paramètre qui ne change pas , c'est la capacité qu'a le connecteur a supporter le passage d'un courant, rien a voir avec la regle de 3 qui fait le rapport puissance = courant X tension
C'est comme la tension d'utilisation : il ne s'agit que de la tension max que support le connecteur
pour résumer ce sont les valeurs limites ! d'utilisation ..
Oui c'est vrai désolé

le P=U*I n'est pas de mise sur une valeur limite

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
En automobile, les HP sont pas soudés au niveau de la connexion. Ce sont des cosses, ne serait ce que pour un démontage facile.skalraf a écrit :pas la même chose !!!!
Je reprends l'exemple des Haut-parleurs ou tout est soudé ............
Cordialement Raf.
Ceci dit, si c'était soudé avec du fil de petit diamètre, ce serait pas un problème.
La grosse dificulté est la connexion de câbles de gros diamètres car un mode vibratoire, les masses deviennent importantes.
Pour les grosses connexions permanentes via des cosses à oeil sur la batterie, il existe des cosses spéciales à souder; on introduit la partie dénudée dans un cylindre étamé du diamètre adapté au câble et ensuite on soude l'ensemble. C'est un peu la technique de la plomberie, il faut décaper le fil avec un produit et souder avec une soudure sans âme décapante. Les connexions en 50 mm2 sur les bateaux sont toutes réalisées ainsi pour l'arrivée sur robinet de batterie et bornes batteries.
A+
- Db
- Adhérent
- Messages : 2004
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Sud Ouest
- Statut : Hors ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Si on met du cable de forte section c'est pour passer de forts courants.
Dans ces conditions une cosse mal serrée ou un connecteur résistif vont chauffer et la soudure à l'étain va souffrir.
Dans ce cas le sertissage résiste bien.
Enfin c'est le raisonnement des électriciens des qu'il est question de "forts courants".
Dans nos applications on est pas en "forts courants" mais qui peut le plus ....
Pour le peuple, c'est pareil.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
+ en rouge et - en vert : mes cosses sont entourées de ruban adhésif pour éviter toute inversion de polarité et l'ensemble est enfermé dans un boitier de dérivation étanche
il n'y a que moi qui y touche...
c'est pas compliqué et ça fonctionne

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7332
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : 84
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Bijour,
trifon a écrit :En automobile, les HP sont pas soudés au niveau de la connexion. Ce sont des cosses, ne serait ce que pour un démontage facile.
Ceci dit, si c'était soudé avec du fil de petit diamètre, ce serait pas un problème.
La grosse dificulté est la connexion de câbles de gros diamètres car un mode vibratoire, les masses deviennent importantes.
Pour les grosses connexions permanentes via des cosses à oeil sur la batterie, il existe des cosses spéciales à souder; on introduit la partie dénudée dans un cylindre étamé du diamètre adapté au câble et ensuite on soude l'ensemble. C'est un peu la technique de la plomberie, il faut décaper le fil avec un produit et souder avec une soudure sans âme décapante. Les connexions en 50 mm2 sur les bateaux sont toutes réalisées ainsi pour l'arrivée sur robinet de batterie et bornes batteries.
A+
je ne parle pas en automobile




Après personnellement, dans toute voiture confondu ou j'ai mis ou rajouté des HP's. Je les ai toujours soudé. Aucune soudure m'a cassé

Cordialement Raf

- Db
- Adhérent
- Messages : 2004
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Sud Ouest
- Statut : Hors ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Christian, il vaudrait mieux sertir sur les fils non étamés. Le sertissage est plus efficace comme ça.christian.styling a écrit :...des cosses serties mais auparavant le bout du fil est "étamé" et une fois le sertissage fait je rajoute encore de l'étain...
Les fils font davantage corps avec la cosse.
Après tu peux étamer par dessus. Et là t'es tranquille, ceinture et bretelles

Et puis le petit bout de gaine thermoretractable pour bien finir
Pour le peuple, c'est pareil.
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Dans le cas précis des accessoires, l'objectif est plutôt une faible résistance série vu que toute résistance câble+connexion correspond à une perte en tension non négligeable.Db a écrit :L'inconvénient de la soudure n'est pas lié aux vibrations mais à la chauffe.
Si on met du cable de forte section c'est pour passer de forts courants.
Dans ces conditions une cosse mal serrée ou un connecteur résistif vont chauffer et la soudure à l'étain va souffrir.
Dans ce cas le sertissage résiste bien.
Enfin c'est le raisonnement des électriciens des qu'il est question de "forts courants".
Dans nos applications on est pas en "forts courants" mais qui peut le plus ....
L'exemple du courant d'appel d'un frigo au démarrage est classique. Ce courant d'appel si connecté à une ligne trop faible va faire baisser la tension durant un temps suffisant de telle sorte à ce que la sécurité du frigo détecte ça comme une situation de batterie déchargée, surtout vrai lorsque le moteur tourne pas.
Sinon, c'est pas les 5A du frigo en mode continu qui provoquent une chute de tension importante.
Idem si un CS est utilisé car il travaille sur des seuils de détection de tension et toute centaine de millivolts a de l'importance.
Donc le choix doit être fait en fonction des diamètres des câbles considérés. Je pense à la liaison de la batterie vers le chassis qu'il me semble préférable de réalier en câble de forte section vu que le chassis est loin d'être le meilleur conducteur.
Chez les ships on trouve des cosses à oeil pour câbles de 10mm2 à 70mm2. Ces cosses sont soit soudables soit écrasables(sorte de sertissage)
A+
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Db a écrit :[...] ceinture et bretelles
[...]
c'est exactement ce que j'ai voulu faire... que le 12v passe sans restriction
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Pour info autour du Frigo et son branchement
Kurios a écrit :Au temps pour moi. Serties ou vissées.![]()
Autant !

Venant de toi, je suis déçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu




