Tester coupleur séparateur
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- vdg
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re: Tester coupleur séparateur
Sinon j'ai retrouvé dans mon garage un Priority Start
http://www.code112.fr/start.htm
Ca semble fonctionner comme un limiteur de décharge.
Alors voilà je me demande si je ne devrais pas virer mon coupleur séparateur Karvan et poser le PS sur ma batterie auxiliaire.
Je relie le cable + venant de ma batterie moteur directement sur ma batterie auxiliaire sur le cable + du PS, et le cable - de venant de ma batterie moteur sur la borne - de ma batterie auxiliaire.
De cette façon quand je roule elle est rechargée, et elle est sollicitée pour le démarrage, ce qui la fait fonctionner à l'année car il parait qu'il vaut mieux s'en servir que la laisser à rien faire. Au pire je pose un coupe contact sur le cable + si je ne veux pas m'en servir, ou j'enlève le fusible de ce cable.
Ensuite je branche le + qui va à mon petit tableau de commande accessoires sur la borne + du PS.
A mon sens le montage est différent que pour un montage sur batterie moteur.
-Si le PS est mis sur la batterie moteur on relie le cablage alternateur et consommables (démarreur, ect...) sur la borne du PS comme montré dans la notice.
-Si le PS est posé sur batterie accessoire on relie le cable venant de la batterie moteur sur le cable rouge du PS, pas la borne, sinon la batterie moteur est sollicitée par les accessoires sans passer par le PS.
Normalement de cette façon ma batterie auxiliaire serait rechargée par l'alternateur en roulant. Si je veux la charger je peux poser le chargeur dessus sans me soucier de griller un coupleur séparateur classique.
Et ma batterie auxiliaire serait protégée de la décharge accessoire par le PS.
Qu'en pensez vous?
- vdg
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re: Tester coupleur séparateur

Je réfléchissais aussi à un système basé sur un répartiteur de charge.
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... combiners/
Encore que je me demande encore à quoi çà sert ce truc dans mon cas avec 2 batteries moteurs et une accessoire (?).
Et ensuite un protecteur de batterie.
http://www.victronenergy.fr/battery_pro ... y-protect/
J'ai téléphoné chez Victron, pas pu avoir quelqu'un qui parle français damned.
Ensuite j'ai téléphoné à un revendeur en France, il connait pas les produits (!)
D'après un technicien de chez Narbonne (super sympa) mon CS Karvan fonctionne et c'est ma batterie qui est en cause. La technologie gel des Optima ils en sont revenus car çà ne tiendrait pas longtemps. Ils font de la batterie Inovtech AGM.
Moi je pensais que les Optima c'étaient aussi des AGM

- audranis
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re: Tester coupleur séparateur
moi j'utilise un équipement mastervolt depuis plus de 3 ans et le système fonctionne à la perfection.
http://www.mastervolt.fr/automobile/pro ... mate-2502/
- vdg
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re: Tester coupleur séparateur
J'ai mes 2 batteries moteur et une accessoire.
Il faudrait un Battery Mate ou un Charge Mate? J'avoue ne pas faire la différence.
Je crois à la lecture des schémas que le Battery Mate demande à ce que l'alternateur soit branché dessus alors que pour le Charge Mate je ne branche que mes batteries moteur et accessoire, ce qui est plus simple.
Normalement si je comprends bien, si moteur coupé je décharge la batterie accessoire, la batterie moteur ne se décharge pas.
Par contre un appareil de ce type à diode il parait que c'est pas top et qu'il faut mieux un systéme à Fet, ou peut être mécanique?
Je ne sais pas quel modéle il faut choisir entre les 2 de chez Mastervolt?
http://www.mastervolt.fr/automobile/pro ... mate-1202/
ou
http://www.mastervolt.fr/automobile/pro ... mate-2502/
Sinon y'a çà chez Victron.
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... 25-a-400a/
Et ensuite un Battery Watch pour éviter de vider ma batterie auxiliaire avec mes accessoires.
Le même chez Victron.
http://www.victronenergy.fr/battery_pro ... y-protect/
Je crois avoir saisi le montage mais dans le doute tu peux faire un schéma stp?
- audranis
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re: Tester coupleur séparateur
Moi j'utilise le 2502, pour le montage super simple il faut le positionner en coupure entre les deux batteries.

Les produits semblent équivalents chez Victron et à mon avis de qualité aussi, entre les deux le prix ferra la différence. Pour moi, le choix était fait, car j'ai eu des remises et en plus de très bons conseils des équipes Mastervols.
- vdg
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re: Tester coupleur séparateur
je ne suis pas pour une marque plus que l'autre.
Le seul truc c'est que Victron a un site de vente en ligne et que je n'ai pas vu l'équivalent chez Mastervolt. Si tu as une adresse sérieuse qui fait de la VPC à me conseiller, merci.
- Max_74
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re: Tester coupleur séparateur
Je viens de lire avec attention les posts sur tes problèmes.
- Il semblerait et d'après de nombreux retours d'expérience autour de moi, que les Optima jaunes ou rouges ne soient pas si fiables dans le temps. Les batteries Toy tiennent bien mieux. Maintenant, tu as aussi eu un problème non identifié d'un consommateur (poste radio, CB, GPS... )
- Le CS coute cher, consomme et peut tomber en panne. Risque d'être pénible de recabler avec les moyens du bord et de recharger tes batteries.
- La meilleure solution est le coupe batterie, pas cher et fiable : un par batterie permettra une meilleure gestion en cas de problème de l'une ou de l'autre. Restera à gérer les cables qui sont branchés en direct et les brancher APRES les 2 coupes batteries. Tout sera installer dans le capot moteur afin d'éviter les problèmes possibles de court circuit et de rallonge de cable. Faut de la grosse section et etamer toutes tes connexions.
pour raccorder 2 cosses rondes, utilise un boulon+écrou. Et c'est démontable.
- Je recharge par cellule solaire. j'ai un gros panneau souple délivrant 450 mA sous 15 V
de marque (http://www.flexcell.com) acheté au V...x C.mp..r. Ca prend un peu de place sur mon pare-brise mais ca peut s'installer dehors (étanche+ très long cable)
Comme je viens d'acheter un frigo, c'est ce que je vais bientôt faire sur mon KZJ 95...
Max
- vdg
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re: Tester coupleur séparateur
j'ai acheté la batterie ABXAGM donné par le vendeur comme une batterie à décharge lente pouvant servir de batterie de démarrage.
http://stores.ebay.fr/batterie-megastore/Bateau-/_i.html?rt=nc&_fsub=2038642017&_sid=888644027&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2
Le vendeur a un autre site:
http://www.batteriedechargelente.fr/
J'ai commandé une pince pour sertir du 10mm²:
http://www.conrad.fr/pinces_pour_cosses_vendues_seules_p_53207_53385_837429_11505_FAS
Pour l'instant avec mon CS Karvan celà fonctionne mais peut être serait il plus sage de poser un coupleur:
http://www.energy-online.fr/produit/coupleurs-automatiques-cyrix--50.html puis un protège batterie:
http://www.energy-online.fr/produit/battery-protect--51.html
J'ai téléphoné à un revendeur Mastervolt pour avoir du choix, toujours pas de nouvelles...
J'ai installé des coupes batteries sur la batterie accessoire, au + et au - dans le doute:
http://www.norauto.fr/Acheter-Cosse-coupe-circuit-rouge-pour-borne-positive/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/545402/1.html
Je vais les enlever et les remplacer par des conventionnels car les miens ne garantissent pas que le courant soit coupé selon qu'on ai déserré suffisamment.
http://www.conrad.fr/coupe_batterie_12_v_dc_100_a_24_v_dc_50_a_sci_a23_5_p_48674_49935_968024_967531_FAS
Je vais en mettre à la sortie de ma batterie moteur également.
De cette façon j'isolerai la batterie moteur avant le cablage qui va au coffre et la batterie accessoire des consommables.
J'avoue que placer au + et au - c'est peut être un peu trop mais dans le doute

- Max_74
- Quatre-Quatreux
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re: Tester coupleur séparateur
vdg a écrit :Salut,
j'ai acheté la batterie ABXAGM donné par le vendeur comme une batterie à décharge lente pouvant servir de batterie de démarrage.
http://stores.ebay.fr/batterie-megastore/Bateau-/_i.html?rt=nc&_fsub=2038642017&_sid=888644027&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2
Le vendeur a un autre site:
http://www.batteriedechargelente.fr/
J'ai commandé une pince pour sertir du 10mm²:
http://www.conrad.fr/pinces_pour_cosses_vendues_seules_p_53207_53385_837429_11505_FAS
Pour l'instant avec mon CS Karvan celà fonctionne mais peut être serait il plus sage de poser un coupleur:
http://www.energy-online.fr/produit/coupleurs-automatiques-cyrix--50.html puis un protège batterie:
http://www.energy-online.fr/produit/battery-protect--51.html
J'ai téléphoné à un revendeur Mastervolt pour avoir du choix, toujours pas de nouvelles...
J'ai installé des coupes batteries sur la batterie accessoire, au + et au - dans le doute:
http://www.norauto.fr/Acheter-Cosse-coupe-circuit-rouge-pour-borne-positive/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/545402/1.html
Je vais les enlever et les remplacer par des conventionnels car les miens ne garantissent pas que le courant soit coupé selon qu'on ai déserré suffisamment.
http://www.conrad.fr/coupe_batterie_12_v_dc_100_a_24_v_dc_50_a_sci_a23_5_p_48674_49935_968024_967531_FAS
Je vais en mettre à la sortie de ma batterie moteur également.
De cette façon j'isolerai la batterie moteur avant le cablage qui va au coffre et la batterie accessoire des consommables.
J'avoue que placer au + et au - c'est peut être un peu trop mais dans le doute![]()
Les coupes batteries sont donnés pour 100 A. C'est un gros interrupteur, ouvert (courant ne passe pas) ou fermé (ca passe). Il ne te viendrais pas à l'idée de couper ta batterie lorsque tu fais tourner ton démarreur ???
Il y a possibilité de mettre un fusible pour que ton autoradio ne perde pas ses mémoires et que ton horloge garde son heure... mais si le C.C. est ouvert ton fusible sautera et rien ne se passera.
C'est utilisé surtout en compétition, les C.C. sont accéssibles depuis l'extérieur lorsqu'un véhicule est en panne ou accidenté.
Je crois qu'il existe maintenant des billes coupe-circuit en cas de choc qui coupe l'alimentation depuis l'une des bornes de la batterie.
Que tu coupes le + ou le - c'est pareil : pas plus d'étincelles que de beurre en broche...
Couper le - te permet de passer ton cable dans l'habitacle et tu ne risques aucun court-circuit. il existe des gaines pour protéger ton cable. Le pire, c'est que ton C.C. ne te serve à rien si le cable devait toucher une masse
- vdg
- Quatre-Quatreux
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re: Tester coupleur séparateur
Le coupe circuit avec le petit fusible ne serait utile posé sur la batterie moteur reliée au démarreur qu'en fonction antivol, ou pour un camping car longtemps inutilisé.
http://www.norauto.fr/Acheter-Coupe-batterie-antivol/Pieces-Detachees/Demarrage/AccessoiresBatterie/545422/1.html
Sur le KDJ 95 il y a deux batteries de démarrage en parralèle.
Ma batterie accessoire qui se trouve dans le coffre est relié à une seule par deux cables + et - en 10mm².
En coupant la ligne à la sortie de cette batterie moteur vers la batterie accessoire j'évite les fuites dans ces cables et je ne sollicite pas la batterie accessoire en permanence. Il me restera à penser à lui mettre un petit coup de chargeur (Ctek) de temps en temps.
A ce sujet certains pensent qu'au contraire une batterie s'use plus vite si pas sollicitée (?).
De même en plaçant des coupes circuit sur la batterie auxilliaire celà va la couper des accessoires, qui consomment du courant même éteint parait il.
Je préfère placer des coupe circuits à manette on/off qu'un machin pris sur la borne de la batterie et qu'il faut dévisser. J'ai testé et non seulement tu ne sais jamais si tu as suffisement dévissé mais tout le bazar se trouve mal fixé en dévissant.