au SECOURS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

KAT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: au SECOURS

Message par KAT »

Heu.......................JOKER!! :(

Vi effectivement, j'y avait pas penser...
Je scanne l'engin et je reviens vous donner des nouvelles

D'un autre côté, j'ai avast gratuit depuis des années sur le PC familial et aucun problème particulier...

Je vais aussi aller faire un tour sur Secuser, voir ce que je peut glaner...

@ +

KAT
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
patrolgq
Quatre-Quatreux

Message par patrolgq »

Le problème de curseur fou sur le CF-18 provient d'un problème d'imcompatibité au niveau des port séries , as tu un gps intégré dans ton PC ou viens tu de brancher un gps externe.
Pour ne pas etre embeté pour faire les manipulations desactive le GPS ou les ports com A & B dans le bios avant.
Si tu as un GPS interne il faut installé des deux "AddOn" GPS dans la base de registre , si tu as branché un gps externe il a tres certainement créé une nouvelle souris genre "tarckball ou ballpoint" qu'il faut désactivé dans la liste des périphériques.
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Bonjour
Comme dit ci-dessus : ce n'est pas un virus , mais probleme de pôrt com si on utilise branchement GPS sur port serie
+++ BRANCHEMENT GPS +++++
- La séquence d'allumage du combiné toughbook/GPS est primordiale , sous peine de bug majeur:
- PC éteint, brancher le GPS (éteint) au port serie
- allumer le PC, ouvrir Oziexplorer
- puis allumer le GPS
si cette séquence ne se fait pas dans cet ordre, il y a un conflit de port com (et conflit entre touchpad, ecran
tactile, GPS, plus rien ne fonctionne)
Bien sur, il faudra voir quel port com le GPS utilise par défaut

cela est particulirement vrai pour les CF-18 avec GPS intégré d'usine:
- allumer le PC, ouvrir Oziexplorer
- puis connecter le GPS (dans ozi : carte dyna... demarrer communication GPS)
- ensuite, toujours deconnecter d'abord le GPS dans ozi, avant de fermer Ozi puis d'arreter le PC
KAT
Quatre-Quatreux

Pointeur/Curseur

Message par KAT »

Bonsoir,

Merci de vos réponses !

J'ai scanné le CF : à priori pas de virus ou autre truc malveillant.

Mais..... toutes les difficultés du monde à arrêter le CF-18 ensuite, du fait de mon curseur halluciné.... :roll:

Les premières minutes après le démarrage, pas de problèmes particuliers, ce qui m'a permis de démarrer le processus de scan antivirus, mais ensuite grosse galère....

Pour ce qui est du GPS :
- pas de GPS interne
- branchement du Garmin 278 lors de la dernière utilisation en embarqué en simultané avec nRoute + Mapsource, mais pas Ozi que je n'ai pas encore bien en main donc que je n'utilise par encore beaucoup.

Navigation qui s'est effectuée sans problème ce jour là (le pointeur est resté bien sage :D )

Connectivité GPS via port USB.

Pour ce qui est de désactiver les ports COM depuis le bios, je veux bien mais :
1) je ne sais pas le faire :D
2) et même si je savais, sans touchpad ni pointeur/curseur fonctionnel, comment m'y prendre (via le clavier peut-être?) ?

Dites, il a encore beaucoup de frivolités cachées le CF-18 ??? Moi qui était toute contente de m'être sortie de cette histoire de redémarrage intempestif ;)
Départ en raid dans un peu plus de deux mois, si il lui prend de me refaire un truc dans le même goût je serais bien dans la memerde et les potes vont me jeter des pierres vu qu'on est l'équipage chargé de la nav :lol:

Merci par avance de vos avis éclairés !

Bonne soirée à tous !

KAT
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Ton 278 es branché en USB et non sur port serie ?
Tu n'as rien de branché sur ton port serie ?
Tu n'utilises pas GPS Gate ?
Bizzare alors !...
va voir un peu dans le panneau de configuration /systeme/ gestionnaires de peripheriques / Port com

Et si avant tu n'avais pas de souci, fais une restauration du systeme. je pense ( j'espère) que tu avais fait une sauvegarde saine de C avec ghost ou trueimage au moins...
KAT
Quatre-Quatreux

Utilisation port série

Message par KAT »

Bonjour,

Essai du CF-18 ce matin : le touchpad + pointeur au stylet et doigt daignent fonctionner une dizaine de minutes sans pbl et ensuite re :roll: . J'ai donc éteins le bestiau avant que ça tourne au carnage.... :ouin:

J'ai eu le temps d'aller voir du côté du gestionnaire de périphs : RAS.
Par contre, pas moyen de faire un calibrage du pointage avec le stylet...

Rectification concernant l'utilisation du port série (ça m'était sorti de l'esprit :p ) : on l'utilise couplé au port écran externe mitoyen pour brancher l'écran déporté (Panasonic aussi)...

Pour ce qui est de la sauvegarde avec Ghost, malheureusement nan, rien de fait, because une tentative ultérieure mais sur le PC de la maison où Ghost m'avait fichu un bordel pas possible jusqu'à ce que je le désinstalle...

Pour l'instant je n'ai qu'une sauvegarde des drivers.

Voilà où j'en suis aujourd'hui (nulle part quoi.... :D )

KAT
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Je pense que tu refais l'essai en ayant debranché l'ecran pana du port serie ( et supprimé les drivers de cet ecran dans le panneau de configuration)
Il est fort probable que ce soit un conflit de port com...
Sinon, pas d'idée
J'aurais le toughbook en mains, je trouverais sans doute la solution à ce problème, mais a 10.000 km de distance... difficile !!
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

xlr a écrit :Je pense que tu refais l'essai en ayant debranché l'ecran pana du port serie ( et supprimé les drivers de cet ecran dans le panneau de configuration)
Il est fort probable que ce soit un conflit de port com...
Sinon, pas d'idée
J'aurais le toughbook en mains, je trouverais sans doute la solution à ce problème, mais a 10.000 km de distance... difficile !![/
Une assistance à distance peut-être ? :D :D (nan, je rigole.... quoique :( , vu mon état de désespoir avancé....). N'empêche que ça m'impressionnait quand l'informaticien du boulot prenait le PC en main à distance.... :) avec cette sale impression de ne plus avoir le contrôle de rien :ouin:

Pour la désactivation Port COM, je passe bien par : Poste de W > Propriétés > etc..... > Gestionnaire de périph > Port COM ?

Merci de l'info !

Bonne soirée!

KAT
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

La prise en mains a distance, ca ce fait facilement, avec un logiciel gratuit comme logmein
- mais c'est relativement lent / pas très réactif
- ca ne permet pas de travailler sous DOS
- et si deconnexion reseau ou rebott pendant la manip ; c'est foutu
-è pas de possibilité d'agir sur le gardware ( calibrage ecran par ex)
- de plus, si ton systeme n'est pas stable avec les "icones en folie" au bout de quelques minutes, la prise en mains a distance n'est plus possible

donc .. pas possible !

Panneau de configuration : desinstaller ton ecran exterieur
et dans ajout suppression programmes, desinstaller le soft et les drivers de ton ecran ext

Si tu avais fait une image de sauvegarde !!
J'hallucine quand je vois que personne ne le fait , ert qui sauve la mise en cas de plantage , en moins de 5 minutes , et dans 100% des cas.
Après, on n'a plus qu'a se mordre les doigts
Que cela te serve de lecon pour l'avenir..
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Bonjour,

Pour ce qui était de la prise en main à distance, c'était bien évidemment une plaisanterie..., je suis déjà heureuse qu'on me donne un coup de main sur le forum, je ne tiens pas à empiéter sur votre temps de loisir, le temps étant tellement précieux de nos jours :)

La sauvegarde image du disque, OK, du moment où j'aurais eu de quoi la faire (comme je le disais l'install de Ghost sur le PC de la maison avait fait merdouiller pas mal de trucs, raison pour laquelle je n'avais pas poursuivie son utilisation).

J'ai réalisée toute seule que ça m'aurait rapidement retirée l'épine du pied si celle-ci avait été faite... :(

La seule chose que j'ai encore sous le coude sont les CD Windows XP Pro SP3 et drivers. Mieux que rien...

Pour ce qui est de l'écran déporté celui-ci est en "Plug and Play", donc pas de soft ni de driver, juste un paramétrage de l'affichage spécifique. Bon, je vais voir ce que je trouve au niveau des ports COM du CF et vous tiens au courant.

===============================================================

Résultat après désactivation via gestionnaire de périphs des ports COM 1 à 4, au bout de 30 minutes d'utilisation, ça à l'air de tourner correctement, en tout cas le pointeur fait son office.

Par contre pas de modif du côté du panneau de config puisque l'écran déporté n'y figurait pas.

Mais en quoi les ports COM 1 et 2 et série 3 et 4 (c'est bien ça?), influent sur le fonctionnement du pointeur/ curseur ??

Du coup, plus moyen d'utiliser de périphs, c'est embêtant quand même....

Puis-je réactiver les ports 3 et 4 ?

Bonne journée !

KAT
Répondre