Vidange BV sur Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
dindin972
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vidange BV sur Terrano II

Message par dindin972 »

Olivier S. a écrit :INFO: Autant que possible, je passe du dégrippant la veille au soir, perso WD40 ;) , sur les éléments que je vais devoir démonter.
De même, dés que je suis sous un véhicule je passe un max de filetages avec ce même dégrippant et je graisse ce qui doit l’être. Ca facilite les éventuels démontages ultérieurs (durites de freins, vis diverses exposées, etc.) et participe à la longévité et l’entretien du bestiau :D

Pour la vidange de la boite de vitesse (manuelle pour moi ;) ), on a besoin de dégrippant, d’une brosse métallique, d’une clé à cliquet (on utilise directement le carré) avec ou sans rallonge, de la graisse, d’une pompe à huile (présentée par Anjunahttp://www.forum4x4.com/threads/85593-Astuce-pour-remplir-les-ponts-rapidement] => ICI ;) ) [/URL] et d’un chiffon .

Vue de la boite, coté passager :

Image

On (re)passe un coup de dégrippant et on nettoie le tour des bouchons à la brosse métallique et au chiffon. Ne pas hésiter à recommencer. Ca serait con de rentrer de la merde avec l’huile neuve…

On devisse d’abord le bouchon de remplissage !!! Tu auras l’air malin si tu ne peux pas le dévisser et que tu as déjà vidangé… Puis le bouchon de vidange :

Image

Pendant que l’huile s’écoule dans le bac, on passe les bouchons à la brosse métallique et on les graisse :

Image

Image

On essuie les bords du bouchon de vidange et on le remonte/resserre (Pas de joint => filetage conique) :

Image

Voilà l’huile de boite de chez Nini ref.KE91699941 :

Image

On va donc utiliser une pompe à huile (voir info au début du post ;) )…

Image

Une remarque à propos du stockage : Ne faites pas comme moi !!! Ne la gardez pas enroulée !!! C’est le binz pour plonger au fond du bidon et il y a risque de le renverser !!!
Gardez les bouts de tuyaux droit (sur env. 30cm... au moins :D ) ou mettez un tube autour, genre IRL d’électricien, pour plonger komilfo ;)

On plonge un bout (Le bon…) dans le bidon et l’autre dans la boite. On pompe et on arrête quand ça déborde ;)

Image

On resserre le bouchon de remplissage :

Image

On essuie le tout et c’est fini !!!

Image

On peut aller rouler pour essayer ;)

S’il y a des oublis/erreurs ou autres trucs, n’hésitez pas ;)
bonjour,
Les photos ont disparu.
est il possible de les réactiver ?
merci
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

dindin972 a écrit :bonjour,
Les photos ont disparu.
est il possible de les réactiver ?
merci
J'allais demander exactement la même chose :D
la plupart des photos étant sur Imageshack il ne reste plus grand chose dans les posts de tuto :(
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement les hébergeurs de ces photos ont tous disparus :ouin: Et impossible de retrouver ces photos. Si vous faites les vidanges, veuillez prendre des photos de votre façon de procéder et la on pourrait refaire ces topics la.

Y a t'il des points sur lesquels vous accrochez? Si oui, on pourra peut être vous expliquer la chose autrement, non ? ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Je vais essayer de faire la mienne cette semaine, je ferais des photos alors :)
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Imageshack n'a pas disparu, mais si tu veux voir les photos fô s'inscrire, et donc c'est pu gratuit. tu paies, tu vois. simple Non???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

MadRedMax a écrit :Je vais essayer de faire la mienne cette semaine, je ferais des photos alors :)
Super! On va pouvoir refaire un topic avec des photos. :clap:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Chercheur d or
Quatre-Quatreux

Une vidange galère, qui en fera rire + d'un

Message par Chercheur d or »

Salut à tous;

J'ai lu et relu vos bons conseils, je pensais que j'étais prêt, alors en passant dans les rayon de l'hyper u, j'ai craqué pour 5 bidons de 2l d'huile bv et ponts de la 80w90 pour 10 € le bidon.
Heureux de mon affaire, je me suis dis que ce week-end c'était le jour J. :clap:
J'ai couru chez nortoto pour acheter une pompe, un bac de vidange et je me suis payé des belles cales de camping car pour me glisser en dessous.

J'attaque par la boite, rien à faire, le bouchon de remplissage ne veut rien savoir. Pas grave, j'ai lu qu'en chauffant ça venait tout seul, :p alors je me précipite pour aller acheter un chalumeau de poche. Je chauffe, rien ne vient, je réchauffe, attends un peu, et MIRACLE, le fameux bouchon rend les armes. Super, je prends mon beau bac d'une contenance de 6 litres que je place sous le bouchon de vidange. Je retire le bouchon de remplissage pour être certain, et là, horreur, malheur, un flot d'huile gicle partout du bouchon de remplissage. :cry:

De l'huile partout devant chez moi. :devil: Là je poursuis en retirant le bouchon de vidange, et re-Niagara d'huile encore chaude à cause de l'achat du chalumeau à 20 bornes.

J'ai donc épongé le surplus d'huile sur le sol malgré la grande bâche placée sous la voiture, donc, le bidon de 6 litres plein plus ce que j'ai épongé sur le sol cela faisait dans les 7 litres d'huile dans la boite.

Dingue ! Qui a fait un truc pareil, et comment à moins de coucher la voiture sur le coté. J'ai remplis jusqu'à la limite, pratiquement 2 bidons de 2 litres.

Voilà donc mon samedi sur la vidange BV. Demain dimanche je fais la BT et les ponts. Et aujourd'hui dimanche j'ai taper, gueulé, tirer, pousser, chauffer, rien à faire pour les autres bouchons.

Je sent que cela va finir chez mon copain qui tient un garage, il travaille avec son chat blanc. J'en avais assez des factures et d'attendre en lisant des conneries que ma voiture se fasse. :diable:

Voilà l'histoire d'une vidange, :lol:

Riez maintenant......!
A bientôt pour d'autres aventures.
Terrano 2 2,7 diesel de 2003 long luxe avec 255000 km , parce que ma voiture doit aller où moi je veux et pas l'inverse....
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

un bouchon de niveau récalcitrant, avant de te lancer dans les frais:

le carré coulissant de ta boite de douilles.

un cric.

un marteau.

tu montes le cric sur la tige de ton carré, le plus fort possib'. Un petit coup de marteau sur le carré et bien souvent, la Ste Vierge apparait :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Chercheur d or
Quatre-Quatreux

Message par Chercheur d or »

Merci beaucoup Didi pour ce bon conseil. :clap:

Par contre je suppose que par tige, tu veux dire le manche car sur la tige rallonge bout carré je ne vois pas trop comment cela peut se desserrer. :no:

Enfin je vais voir ça, en espérant que pour la Boite de T il y aura assez de place pour faire ça.
J'espère revenir avec de bonnes nouvelles, pour la Ste Vierge ce sera en dernière limite, le cric c'est déjà bien. :hein:
Terrano 2 2,7 diesel de 2003 long luxe avec 255000 km , parce que ma voiture doit aller où moi je veux et pas l'inverse....
vincent sch
Modérateur

Salut

Bizarre ton histoire d'huile qui sort par le bouchon de remplissage. Je n’ose pas poser la question qui me trotte dans la tête et que j’essaye de formuler de la façon la plus courtoise possible : Ton véhicule était bien sur une surface horizontale, n’est ce pas ?
Etonnant qu’avec autant d’huile en trop, que tes vitesses passaient encore bien. Ta boite de vitesse était transformée en pompe à huile.
N’utilise pas le cliquet pour essayer d’ouvrir les bouchons avec le cric. N’as-tu pas une tige coulissante équipée d’un carré de ½ ? C’est cela qu’il faudrait pour utiliser avec le cric. Sinon, pauvre cliquet, un cric sous le manche du cliquet… il va morfler le pauvre.
Avec un tube de 1m de rallonge : je pense que rien ne résiste. Encore faut il pouvoir manœuvrer une tige de cette longueur. C’est certain que c’est plus facile avec un pont ou une fosse.
Et surtout ne serre pas les bouchons comme un ane. Déjà que tu les montes avec de l’huile plein les filets, le jour où tu voudras refaire la vidange, tu penseras à celui qui l’a serré aujourd’hui.

A plus

Vincent
Image
Répondre