Page 5 sur 8
re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 11:20 am
par Feub
C'est pas rare, la vis rouille dans le tube du silent-bloc, ca se 'soude', et quand tu tourne la vis le tube s'arrache du silent-bloc et tourne aussi...
Deux possibilités:
- t'arrose de dégrippant pendant plusieurs jours, tu mets un cierge a l'église, puis tu prends un gros marteau voir une masse et tu lui causes gentillement au boulon...

- Y veut rien savoir, ou t'as voulu économiser le dégrippant et le cierge
petite disqueuse, disque fin (on trouve facilement du 1.6mm d'épaisseur, voir du 1mm en cherchant bien
) et soit tu as un peu de place, tu écartes les pattes du pont (délicatement, au marteau ou au pied de biche
) et tu coupe la vis de chaque coté entre le tirant et la patte du pont, ou alors t'as pas de place, tu coupes la vis de chaque coté puis tu écartes (toujours délicatement
) la patte pour libérer le merdier... 
Bon courage dans tous les cas!

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 11:37 am
par Serge 91
Oui, j'ai eu ce problème il y a deux ans quand j'ai fait les miens. Les vis sont dans un acier standard et se découpent facilement avec une scie à métaux (lame neuve si possible

).
Par contre, ne fait pas comme moi, j'avais mal incliné ma scie et donc j'ai entamé la trompette de pont sans m'en apercevoir

le naze !!
Petit cordon de soudure pour masquer tout ça !!
Sinon, petit détail, les références des silent-blocs sont différentes pont avant/pont arrière alors que les dimensions sont les mêmes. Surement une histoire de dureté différente. De la à savoir lesquels sont les plus mous ???
Bon courage.
re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 1:48 pm
par MG94
Merci pour votre réconfort... on se sent moins seul.
Le dégrippant, pas de problème... j'en avais mis quelques heures avant mais là, je vais lui faire une cure.
La disqueuse, je dois avouer que l'idée m'a effleuré.

Je vais chercher des disques de 1 mm... merci pour l'info.
Sinon scie à métaux comme Serge.
Serge : les références sont différentes mais aussi le diamètre. 70 mm pour l'avant et 65,5 pour l'arrière. Ça m'a étonné mais j'ai pris une coté sur le tirant, ça a l'air d'être ça.
Du coup le superbe outil

que j'avais préparé pour l'avant ne va pas pour l'arrière... mais j'ai trouvé ce qu'il faut sous la forme d'une grosse douille pour écrous de moyeux de Jeep Willys (message subliminal pour M 201 : on a toujours besoin d'une petite Willys chez soi

).
J'ai aussi trouvé ça sur e-bay :
à 120 € (+ port) fallait pas se priver.

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 2:06 pm
par platplat
J'imagine que tu parles de la presse, et pas de l'aile du Toyoyo (arghhhh, j'arrive pas à le dire

)
re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 2:09 pm
par MG94
Non, je parle du tuyau de poêle.

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 2:11 pm
par platplat
MG94 a écrit :Non, je parle du tuyau de poêle.
Pas cheeeeeerr.

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 8:32 pm
par ASTERIX63
C'est pas rare, la vis rouille dans le tube du silent-bloc, ca se 'soude', et quand tu tourne la vis le tube s'arrache du silent-bloc et tourne
Wouai... c'est mème courant

, pour éviter cela, enduire le corps et le filetage de la vis avec de la pate antigrippante au cuivre ( ou nano, mais c'est pas le mème prix...

) avant le remontage, dans 20 ans, tu pourras de nouveau changer tes silentblocs et garder les vieilles vis...

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 9:43 pm
par MG94
Merci pour l'info

(juste c'est pas 20 ans, c'est 27

).
re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 10:48 pm
par ASTERIX63
Chuuuttt, on dit jamais l'age des vieilles dames...
Sinon, de la pate cuivre, tu peu en mettre partout ou ça risque de gripper, coincer, rouiller, tout les filetages ( mème et surtout les vis de culasse), toutes les emboitures (échappement...), tout les emmanchements (une fine pélicule autour de tes silentblocs avant de les monter à la presse, sur un arbre pour le montage d'un roulement ...), certaine portée de joint pour éviter que celui ci colle, autour des bornes de batterie avant de mettre les cosses, à peu près partout sauf ce qui est en mouvement.
Avec cette graisse, tout ce monte et ce redémonte ( mème 2. ans après

) trés facilement.
Je suis dans la maintenance d'une usine ou l'eau et donc l'oxydation sont homnies présente, et l'utilisation de cette pate depuis une quinzaines d'années a "révolutionnée" notre travail et ma mécanique perso...

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont
Posté : mer. déc. 30, 2009 11:26 pm
par MG94
Ça se trouve facilement cette pâte miracle ?
