Que chosir comme 4x4 ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Que chosir comme 4x4 ???

Message par jcdussdeparis »

mam a écrit :Pas tout a fait.....En tout cas pas sur le pajero...
a priori, tu n'as pas la boite superselect donc son fonctionnement est le suivant :
completement en arrière : 2 roues motrices (2h)
un peu vert l'avant : 4 roues motrices avec blocage central (4h) A NE PAS UTILISER SUR ROUTE SECHE.
un point mort (N)
et a fond vers l'avant, le mode 4x4 court (4L)

la grosse différence entre ta boite et la superselect, c'est que la superselect te permet de rouler en 4x4 sur route seche grace au blocage central débloqué..
avec la superselect, le pont arrière est a blocage alors qu'avec ta boite le pont arrière est a glissement limité...Fonctionnement ICI

Pour les pneus, le paj admet 2 types de monte d'origine : 265/70/15 ou 235/75/15..Ta monte est donc certainement d'origine ou en tout cas ne pose pas de probleme...

pour le moteur, y a t-il un intercooler ??
merci à vous trois pour vos réponses !!!!

concernant l'intercooler je n'en sais rien, faudrait que je demande au vendeur. Mais bon pas évident qu'il sache...
Y at'il un autre moyen de savoir (d'après le type et l'année du véhicule par ex)???
Pourquoi cette question??

Sinon comme vous êtes tous sympa :D j'en profite pour une petite question:
Quelle différence au niveau mécanique et utilisation entre:

le 4 roues motrices avec blocage central (4h) A NE PAS UTILISER SUR ROUTE SECHE, et le le mode 4x4 court (4L)???
Je l'avais lu quelque part mais j'ai zappé et je n'arrive plus à retrouver où c'est...

Merci aussi pour le lien mam, mais pour l'instant il ne marche pas... le site doit avoir un problème...
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

jcdussdeparis a écrit :merci à vous trois pour vos réponses !!!!

concernant l'intercooler je n'en sais rien, faudrait que je demande au vendeur. Mais bon pas évident qu'il sache...
Y at'il un autre moyen de savoir (d'après le type et l'année du véhicule par ex)???

le 4 roues motrices avec blocage central (4h) A NE PAS UTILISER SUR ROUTE SECHE, et le le mode 4x4 court (4L)???
Je l'avais lu quelque part mais j'ai zappé et je n'arrive plus à retrouver où c'est...

Merci aussi pour le lien mam, mais pour l'instant il ne marche pas... le site doit avoir un problème...
Alors sur goudron ou route dure : Ni 4H, Ni 4L. Juste 2 roues motrices. ;)

La différence entre 4H et 4L, c'est qu'en L tu tires beaucoup plus court. Mais en aucun cas tu ne mets ça sur un sol rugueux ;) Sinon tu casses tout ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

commando ricard a écrit :Alors sur goudron ou route dure : Ni 4H, Ni 4L. Juste 2 roues motrices. ;)

La différence entre 4H et 4L, c'est qu'en L tu tires beaucoup plus court. Mais en aucun cas tu ne mets ça sur un sol rugueux ;) Sinon tu casses tout ;)
euh... tu tires plus court... :redface: :redface: :hein: :hein:
faut traduire pour le quatrequatreux débutant à tendance jeanclaudedussienne que je suis, ça veut dire que les rapports sont plus courts???

ouaip ça doit être ça...
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Commando Ricard est un obsédé... :devil:

Euh, non, c'est pas ça. :hein:

:D

Quand on dit que ça "tire plus court" c'est que le rapport est plus court (comme la première est plus courte que le seconde). Là on obtient un rapport plus court grace à une démultiplication supplémentaire dans la boite transfert.
Ça te permet de gravir des pentes plus importantes et d'évoluer plus lentement (important en tout terrain). ;)
@+
Jean-pierre

Image
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

jcdussdeparis a écrit :merci à vous trois pour vos réponses !!!!

bizarre pour le lien, il marche sur mon pc... :hein:

je te posais la question de l'intercooler car il y a une différence de puissance entre avec et sans...(100 ch au lieu de 85 )..
mais a priori, s'il est de 1988, il n'y a pas d'intercooler...
par contre, quelle motorisation ? 2.3l ou 2.5l ??
j'espere 2.5l car sinon ça doit ramer avec les pneus (déja que )...

le 4x4 avec central conserve la démultiplication du mode propulsion alors que le 4l te permet d'avancer au pas (disons qu'en 4l, tu vas dépasser le 60 km/h en 5eme..)
difference entre courte et longue..
sinon, question subsidiaire, il est a combien ??
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

mam a écrit :bizarre pour le lien, il marche sur mon pc... :hein:

je te posais la question de l'intercooler car il y a une différence de puissance entre avec et sans...(100 ch au lieu de 85 )..
mais a priori, s'il est de 1988, il n'y a pas d'intercooler...
par contre, quelle motorisation ? 2.3l ou 2.5l ??
j'espere 2.5l car sinon ça doit ramer avec les pneus (déja que )...

le 4x4 avec central conserve la démultiplication du mode propulsion alors que le 4l te permet d'avancer au pas (disons qu'en 4l, tu vas dépasser le 60 km/h en 5eme..)
difference entre courte et longue..
sinon, question subsidiaire, il est a combien ??
oui il est annoncé comme un 2.5L et d'après le site pajero.com c'est un 85CV donc théoriquement sans intercooler. Mais j'ai lu qu'on pouvait en rajouter un, c'est sans danger pour le véhicule?
Niveau prix il serait à 2500euros, à 161000kms...

ce qui me fait réfléchir, c'est que la boîte a cassé (il l'a changée...) et qu'en écoutant ses explications j'ai eu l'impression qu'il s'y connaissait encore moins que moi sur l'utilisation du 4x4.
J'en ai déduit que la boîte a cassé parce qu'il roulait en 4x4 sur route sèche, mais je ne sais pas s'il parlait de boite de vitesse ou de boîte de transfert.
Ma crainte c'est donc une torsion de l'arbre de transmission, qui aurait eu lieu en plus de la casse de la boite. :( :(
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

pour l'intercooler, oui on peut en rajouter un, certains l'ont fait, mais c'est du boulot...
au niveau prix, c'est correct je pense, cette version ne décote plus et c'est son état qui fait le prix..Si celui là est propre (surtout rouille chassis), il n'y a rien d'affolant..

par contre, c'est chez un pro et il n'y connait rien en 4x4??

pour l'arbre, il y a quand même peu de risques qu'il y ait eu une torsion, les croisillons et les roulements de boite doivent pêter avant quand même.. :hein:
de toute façon, ça doit se voir en se couchant dessous?? :hein:

il faudrait que tu sache quand même quelle boite a été changée et pourquoi...
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

mam a écrit :pour l'intercooler, oui on peut en rajouter un, certains l'ont fait, mais c'est du boulot...
au niveau prix, c'est correct je pense, cette version ne décote plus et c'est son état qui fait le prix..Si celui là est propre (surtout rouille chassis), il n'y a rien d'affolant..

par contre, c'est chez un pro et il n'y connait rien en 4x4??

pour l'arbre, il y a quand même peu de risques qu'il y ait eu une torsion, les croisillons et les roulements de boite doivent pêter avant quand même.. :hein:
de toute façon, ça doit se voir en se couchant dessous?? :hein:

il faudrait que tu sache quand même quelle boite a été changée et pourquoi...
je dis il n'y connaît pas grand chose en 4x4 parce qu'il ne savait pas visiblement utiliser la boîte, comme dit plus haut il m'avait dit qu'en mettant une vitesse 4x4 sur route (il ne se servait du 4x4 que pour tracter des véhicules donc pas de TT) il n'était pas monté plus vite que 60km/h.
Je suppose que la boîte qu'il avait du changer, elle a cassé comme ça, mais ce n'est qu'une supposition...
Sinon as-tu (ou avez vous) une idée de prix raisonnable pour un moteur d'essuie glace d'occas'?
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

MG94 a écrit :Commando Ricard est un obsédé... :devil:

Euh, non, c'est pas ça. :hein:

:D
:D :D :D ben bravo et après c'est moi jcduss... :D :D
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

effectivement, si il a utilisé le mode 4x4 pour tracter sur route, la boite a du lacher... :mad:

Pour ton moteur d'essuie glace, soit dans une casse 4x4 (modul, balleydier....) soit dans les petites annonces du pajero.com..
pas d' idée de prix malheureusement..
Répondre