Circuit air comprimé avec compresseur de clim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Circuit air comprimé avec compresseur de clim

Message par Slecq »

je relance le topic car j'ai viré la clim de mon troll et j'aimerai transformé la transfomer en compresseur d'air.
d'origine c'est un Sanden SD-508 comme modele.
Image

j'ai lu 2-3 fois le site de Cambouis (ICI), mais visiblement, je dois pas etre assez intelligent.
J'y comprend pas grand chose.
il y a plusieurs méthodes pour adapter le compresseur. certaines méthodes sont super compliquées mais normalement super fiable dans le temps. d'autres un peu plus simple.
J'aimerai éviter de démonter le bignou (ce qui semble un peu compliqué).

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer une solution simple? ou est ce qu'il y a quelqu'un qui a déja fait ca soit en Bretagne, soit en Pays de la Loire soit en Poitou Charente pour qu'on fasse ca ensemble?
Nissan Cabstar presque fini !
alfisti19

Message par alfisti19 »

Si ca peut t'aider, je sais pas si c'est plus clair chez eux mais ca a l'air pas mal.
http://patrol-gr.net/pages.php?pageid=411
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

c'est pas forcément plus clair mais ca complete bien.
Par contre, de ce que j'ai cru comprendre sur le site de cambouis, je pensais qu'il y avait une solution où il n'y avait pas besoin de démonter le bousin. Il fallait seulement penser à huiler le compresseur de tps en tps par l'entrée d'air et placer un déshuileur (juste une petite cuve avec un siphon en bas pour détendre le gaz et condenser l'huile).

du coup, je pensais a faire ca:
Image

sauf que je ne sais pas:
-où raccorder la mise a l'air/graissage
-où mettre le presostat (pas sur de l'emplacement du clapet anti retour)

l'entrée d'air serait soit sur un filtre (type tondeuse) soit mise sur la boite a air du moteur.

Pour modifier le compresseur: démontage de la poulie, puis carter, puis boucher le trou et remonter le tout, c'est bien ca?

merci a tous les conseils.

PS: si quelqu'un sait faire ca dans l'ouest de la france (de Rennes a Bordeau jusqu'a Angers/Poitiers), je suis partant pour faire ca ensemble =)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

La mise à l'air, moi, je la raccorderai par un TE sur le même circuit que l'entrée d'air.

Si tu envisages de prendre l'air au niveau de la boite à air, il te faudra t'assurer d'avoir une ligne assez longue et surtout une bonne pente montante pour que l'huile du compresseur ne vienne pas poluer la boite à air. En effet, lorsque le pressostat arrête le compresseur, l'air entre le clapet anti retour, est chassé pas l'entrée d'air et chasse donc l'huile dans ce sens. L'huile étant spécifique au compresseur, je ne sais pas si c'est compatible avec le circuit du moteur. :hein:

Comme tu n'as pas un circuit de lubrification de prévu, il te faudra mettre une petite conduite sur un TE sur cette prise d'air pour de temps en temps y introduire quelques goutes d'huile de compresseur.

Pour "condenser" l'huile, il te faudrait une cuve la plus grande possible. Plus la cuve est grande, plus les vitesses d'écoulement seront lentes et plus tu auras séparation huile/air. Si cette cuve est trop petite, tu ne vas pas avoir une bonne séparation et ton huile se retrouvera dans la cuve d'air où elle remplira lentement le volume. :~: C'est bon pour empécher la corrosion de la cuve mais tu perds en volume d'air. :~:

Le pressostat, tu dois le mettre au niveau de la conduite sortie compresseur, que ce soit avant ou après le clapet ne changeras rien. Tu peux également le mettre sur la cuve d'air à condition qu'il n'y ait pas de robinet d'isolation entre la cuve et la sortie du compresseur.

Le clapet est bien placé sur ton schéma. Attention au sens de montage de ce clapet!

Que veux-tu boucher sur le compresseur ? Je ne vois pas ce qu'il faut boucher ?

Dommage de faire aussi compliqué alors que tu avais tout avec le circuit clim qui ne demande pas grand chose comme modif pour fonctionner en compresseur d'air. Il y a un excellent séparateur air/huile qui marche du tonnerre et le graissage est automatique, cela fait plusieurs années que j'ai modifié le circuit et il fonctionne toujours sans avoir à refaire l'appoint d'huile. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

de ce que j'ai compris, 2 solutions:
1- boucher un trou a l'intérieur du compresseur pour éviter qu'il recrache l'huile. ca oblige a lui rajouter de l'huile de compresseur de temps en temps. mais ca permet d'éviter d'avoir plein d'huile dans la cuve (possibilité de rajouter un petit déshuileur ou d'en fabriquer un avec une mini cuve tampon). Solution du schéma donc.

2- ne pas boucher de trou a l'intérieur du compresseur, il recrache donc plein d'huile. Il faut donc placer un déshuileur de qualité (résistant a la pression et a la température et donc pas une cuve en plastique). relié la "sortie huile" de ce déshuileur a la mise a l'air du compresseur en ajoutant un détendeur.
cf ce schema
jeleroyschemalarge.jpg
cette solution me parrait super (pas besoin de modifier le compresseur). mais je crains que le déshuileur de qualité coute cher ainsi que le détendeur.

Je ne sais pas comment fonctionne un déshuileur "acheté". Mais si jamais j'arrive a placer une "pre-cuve" de 2-3L en hauteur, que j'y fait un trou sur la bas avec un tuyau qui repart vers détendeur puis mise a l'air du compresseur (comme sur la solution 2). ca devrai marcher ou pas? ca si ca permet d'éviter d'acheter un déshuileur tres résistant (mais je ne connais pas le prix).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Le meilleur déshuileur que je connaisse est tout simplement, le radiateur de clim. Si tu as le compresseur, profites en pour récupérer le radiateur avec. Celui ci présente pleins d'avantages: Résistant à la pression, Résistant aux huiles de compresseurs, un très grand volume, une conduite tout en bas du radiateur qui va ramener l'huile si tu y montes le fameux détendeur à 1 bars et facile à installer devant le radiateur de ton circuit d'eau qu'il protégera en plus.

Il y a juste une modif à faire: faire un piquage en haut du radiateur pour récupérer un air bien sec et bien refroidit.
;)

Une bouteille de 2 à 3L qui supporte une pression minimum de 7 bars, mouai, ca va peut être séparer l'huile de l'air si le débit d'air est très lent. Il faut des chicanes ou des filtres en papier à l'intérieur de cette bouteille pour espérer séparer un peu l'huile de l'air. Si tu utilises des filtres papiers, cela risque de rapidement se colmater si tu utilises le circuit d'air de façon intensive avec des débits d'air important. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

je n'ai plus le radiateur de clim. Il est parti a la poubelle :ouin:
d'un coté il etait en tres mauvais état et avait des fuites.

Bon, je vais donc partir sur la solution de boucher les 2 orifices dans le compresseur et ne pas avoir besoin de déshuileur.

Vous conseillez quoi comme volume de stockage d'air?
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

sur le coincoin j'ai trouvé une bonbonne d'une dizaine de Litres pour 3 francs 6 sous... Il faut juste voir ou tu va la placer & tu trouvera en conséquence ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

pas vraiment le choix, sous le véhicule, mais comme je n'ai pas encore construit le réservoir additionnel je ne sais pas exactement quelle place il reste.
mais l'un peut grandir au dépend de l'autre. J'ai trouvé des reservoir de 15 a 45L. en général pour un diametre de 30cm sauf que j'aurais préféré un diametre de 20-25cm et le seul que j'ai trouvé fait 15L (peut etre un peu petit) et assez cher (50€).
bref, faut trouver la bonne occas :D
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

une dizaine de litre je pense que c'est déjà pas mal.... Sinon tu peux aussi t'orienter vers les bouteilles de plongé :sifflote: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre