Sports motorisés en montagne

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Sports motorisés en montagne

Message par christian.styling »

un 4x4 est avant tout un véhicule automobile. le fait que l'énergie du moteur soit transmise à quatre roues plutôt qu'à deux lui confère une motricité inégalable sur des surfaces peu adhérentes et donc une meilleure sécurité.

la plupart des conducteurs de 4x4 ont choisi ce véhicule pour son coté rustique et parce qu'il permet de se garer à cheval sur un trottoir en centre ville !!! la moitié des achats est le fait de dames, en tant que deuxième voiture de la famille destinée aux trajets avec les enfants à bord. le plus vendu est, depuis dix ou douze ans, le toyota rav4. d'autres modèles de 4x4 bien sûr, sont acheté pour la même raison et ne sont jamais utilisés hors du goudron.

en ce qui concerne les quatquatreux qui ont acheté un 4x4 parce qu'ils en ont l'utilisation hors du goudron il y a :

des pratiquants de ce qu'on appelle le "franchissement" et qui se pratique sur des terrains privés destinés à cette pratique qui peut être très soft (sans bosse ni rayure) ou hard et même très hard... ce qui amène certains amateurs à faire carrément des compétitions de trial et dans ce cas seulement on est dans une utilisation type SPORT (licence, entrainement etc...) je suis mal placé pour en parler car je ne connais pas. mais des tas de copains sur forum4x4 sont en mesure de donner des précisions ;)

des pratiquants de balade au sein d'un club organisateur ou gratuitement en petit groupe de copains. le but de ces balades est de découvrir un coin du pays plus profondément que vu de la route (l'appareil photo est de rigueur)... la balade se déroule au ralenti (10km/h) sur des anciennes voies de communication qui n'ont pas été recouvertes de goudron. on fait de multiples arrêts pour admirer les panoramas et discuter avec les copains : picnic collectif de rigueur et éventuellement bivouac si la sortie se fait sur deux jours ou plus. c'est très convivial.

on peut pratiquer aussi en solo mais ça demande un certain équipement d'auto sauvetage si le 4x4 est bloqué (ça arrive très vite et assez souvent ;) )

des pratiquants de randonnées au long cours sur des pistes en France ou en Europe. on part au moins une semaine, souvent deux ou trois semaines, découvrir une région lointaine. il faut un 4x4 capable d'emporter tout le nécessaire pour vivre en autonomie... un peu comme les gens qui font du camping car sauf que nous on roule peu sur la route :)

des pratiquants de raids sur d'autres continents. et c'est une activité dont je ne suis pas capable de parler parce que je ne connais pas. mais des tas de copains sur forum4x4 sont en mesure de donner des tas de précisions ;)

donc ça fait déjà plusieurs "sous-groupes" parmi les propriétaires de 4x4... il y a aussi des fractionnements possibles selon qu'on roule dans un 4x4 anglais ou dans un 4x4 japonais et selon qu'on roule dans un petit 4x4 japonais ou dans un gros 4x4 japonais :no: :hein: :mad:

il existe donc des forums dédiés à chaque type d'activité et aussi des forums de marque... mais comme on est rassemblés par la même passion : le 4x4 ;) il existe aussi des 4x4 généralistes comme forum4x4 où on discute de toutes les pratiques et de toutes les marques sans se prendre la tête :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anjuna

Message par Anjuna »

Bonjour :)

Pas grand chose à rajouter quand aux différents mode d'usage du 4x4, si ce n'est ceux qui ont un usage utilitaire privé ou professionel qui généralement ont des pick-up permettant une charge utile importante.

Pour ma part, le 4x4 est un moyen et pas une fin en soi... Un moyen de voyager autrement, sortir des sentiers battus, loin des grands axes touristiques ce qui offre une autre vue d'une région ou d'un pays, une autre approche de la population.

Le maître mot, le respect des lieux et des gens. Je m'arrête pour laisser passer les promeneurs pédestres, je coupe le moteur pour les cavaliers, pas de hors piste etc...

La mauvaise image des pratiquants 4x4 vient, selon moi, comme souvent d'une poignée d'irresponsable qui se comportent mal... Comme d'autres catégories ( motards par exemple ), la majorité est vue par le prisme de quelques " couillons ", c'est ainsi...

La majeure partie d'entre nous pratique le loisir motorisé et pas le sport qui lui, concerne peu de gens. Le distingo est important car l'amalgame est rapide et non justifié... La course, c'est autre chose ;)

Les problèmes rencontrés sont les panneaux d'interdictions qui découlent bien souvent d'une sur-fréquentation des pistes, sur-fréquentation liée à l'usage commercial qui en est fait.

A savoir que certaines sociétés organisent des randonnées payantes, çà encore, pourquoi pas, mais sans considérer qu'une " horde " de 15 4x4 voire plus provoque une gène importante quand on balade à pieds gentiment en voulant être tranquille... Donc une bonne solution qui permettrait à tout le monde de profiter de la montagne ou de la campagne, c'est de limiter le nombre de véhicules plutôt que d'interdire purement et simplement...

Interdire les convois oui, les pistes, non...

Voilà pour ma bafouille ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

les sous groupes n' ont rien de péjoratif ni d' étonnant
n' importe quel loisir est divisé en plusieurs catégories sans que cela ne nuise à la cohésion du groupe et sans que personne ne s' en offusque

exemple :

étant plus jeune je faisais parti d' un club d' aéro-modélisme et au sein de ce club certains préféraient
- faire des maquettes hyper ressemblante , le plus proche de la vérité possible au détail près
- d' autres préféraient construire les avions et se contenter d' une finition "moyenne" mais faire voler leurs modèles
- d' autres encore construire des avions de voltiges
- d' autres des hélicoptères
- des planeurs
- etc ....
mais une seule passion nous unissait et nous rassemblait : l' aviation !

dans le domaine du 4x4 c' est pareil
chacun ses gouts , ses choix et ses plaisirs pour une passion commune qui nous regroupe autour de ce genre de véhicule qui représente , à mon sens , un art de vivre
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
joh
Quatre-Quatreux

Message par joh »

bonsoir,

je m'excuse de ce post si tardif, mais... des problèmes internetiens et des vacances ont fait que... le temps a passé !

Pour revenir à ma question concernant des "sous groupes", n'y voyez là en effet rien de péjoratif !!
Pour notre sujet de séminaire, il est simplement intéressant de voir comment une discipline peut être pratiquée... Nous savons tous ce qu'est un 4X4 et pourtant tous les "quatre quatreux", bien qu'animés par une même passion n'utilisent pas leurs engins de la même manière.. et c'est la même chose comme vous le soulignez pour n'importe quel sport ou plus généralement, n'importe quelle pratique !
Il y a une définition officielle, commune, ordinaire, et plein de déclinaisons... et c'est cette multiplicité, qui engendre donc des points de vue différents, qui peut être à l'origine de conflits d'usage (il peut ne pas y en avoir !!!).
Et c'est ce que nous cherchons à comprendre : une voiture mais des pratiquants, donc des milieux...

C'est pour cette raison que j'essaye de m'immerger au coeur de cette "communauté" pour y voir plus clair et justement ne pas rester sur des à priori, des clichés ...

Merci Christian, Pat, Tanguy, Anjuna et tous les autres pour le temps que vous accordez à ce sujet !!!!!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:D re bonjour :D

la démarche est "cartésienne" qui consiste à vouloir nous trier / répertorier / classer ;)

je nous vois plus certainement comme une communauté dont le point commun est la passion de la motricité aux quatres roues de nos véhicules quels qu'ils soient, du plus petit jusqu'au camion... :no:

dans cette communauté se séparent et se mélangent, selon les occasions de contact, des nébuleuses, dont le trait principal est un intérêt pour : la balade, le raid, les sorties pique-nique & bivouac ou pour les difficultés de franchissement, ou carrément les épreuves organisées de trial :)
chacun pouvant éprouver une attirance pour plusieurs variétés de pratique :hein:

ça serait trop facile de nous coller chacun dans une case :diable:
--
Ulrik
Quatre-Quatreux

Message par Ulrik »

joh a écrit :bonsoir,

je m'excuse de ce post si tardif, mais... des problèmes internetiens et des vacances ont fait que... le temps a passé !

Pour revenir à ma question concernant des "sous groupes", n'y voyez là en effet rien de péjoratif !!
Mais persone n'en doute.... :D :D :D :D
joh a écrit :Pour notre sujet de séminaire, il est simplement intéressant de voir comment une discipline peut être pratiquée... Nous savons tous ce qu'est un 4X4
Ce serait plus juste de dire "nous savons tous quelles sont les différents 4X4"
joh a écrit :et pourtant tous les "quatre quatreux", bien qu'animés par une même passion n'utilisent pas leurs engins de la même manière.. et c'est la même chose comme vous le soulignez pour n'importe quel sport ou plus généralement, n'importe quelle pratique !
Y'a pas besoin de faire des études pour comprendre cela, il suffit de regarder une chaine de sport pour comprendre :mad: . "les Différents sports de ballons, de courses à pieds, de sport à cheval, différents sports de vélos, différents sport de tir ETC......................."
joh a écrit :Il y a une définition officielle, commune, ordinaire, et plein de déclinaisons... et c'est cette multiplicité, qui engendre donc des points de vue différents, qui peut être à l'origine de conflits d'usage (il peut ne pas y en avoir !!!).
Et c'est ce que nous cherchons à comprendre : une voiture mais des pratiquants, donc des milieux...
Loeb et Schumacher ça fait déjà 2 milieux d'usage et dans chaque milieux tu vas trouver encore des milieux suivant les finances, les niveau; alors si tu comptes faire le tour de tout les milieux des sports pratiqués en voitures, je te souhaite bon courage...... :(
Concernant les conflits d'usage à toi de te faire inviter dans divers club ou sortie 4X4 et tu te rendras compte qu'il n'y a pas conflits sur le terrain comme sur la toile.
joh a écrit :C'est pour cette raison que j'essaye de m'immerger au coeur de cette "communauté" pour y voir plus clair et justement ne pas rester sur des à priori, des clichés ...

Merci Christian, Pat, Tanguy, Anjuna et tous les autres pour le temps que vous accordez à ce sujet !!!!!!!!
Maintenant que tu as ton avis sur le net il ne te reste plus qu'a aller voir sur le terrain et tu pourras te faire une excellente synthese.

Un conseil pour réussir, commence par supprimer les mots comme: " conflit, milieux, communauté"
Tu verras ça t'aideras à comprendre............ :D :D :D
Ulrik
Quatre-Quatreux

Message par Ulrik »

christian.styling a écrit : :D re bonjour :D

la démarche est "cartésienne" qui consiste à vouloir nous trier / répertorier / classer ;)

je nous vois plus certainement comme une communauté dont le point commun est la passion de la motricité aux quatres roues de nos véhicules quels qu'ils soient, du plus petit jusqu'au camion... :no:

dans cette communauté se séparent et se mélangent, selon les occasions de contact, des nébuleuses, dont le trait principal est un intérêt pour : la balade, le raid, les sorties pique-nique & bivouac ou pour les difficultés de franchissement, ou carrément les épreuves organisées de trial :)
chacun pouvant éprouver une attirance pour plusieurs variétés de pratique :hein:

ça serait trop facile de nous coller chacun dans une case :diable:
Ben! la comunauté c'est déjà une case :mad: :malade:

D'accord avec tout sauf communauté :diable:
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

comme la dit ulrik je pensse que maintenant la meilleur fascon de comprendre c'est de testé par toi meme !!
je suis sure que beaucoup de 4x4treux seront ravi de te fair découvrire leurs passion et l'anbiance de la randoné ou du trial voir meme raid !! :D
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

joh a écrit :bonsoir,

Pour notre sujet de séminaire, il est simplement intéressant de voir comment une discipline peut être pratiquée... Nous savons tous ce qu'est un 4X4 et pourtant tous les "quatre quatreux", bien qu'animés par une même passion n'utilisent pas leurs engins de la même manière.. et c'est la même chose comme vous le soulignez pour n'importe quel sport ou plus généralement, n'importe quelle pratique !
Il y a une définition officielle, commune, ordinaire, et plein de déclinaisons... et c'est cette multiplicité, qui engendre donc des points de vue différents, qui peut être à l'origine de conflits d'usage (il peut ne pas y en avoir !!!).

C'est pour cette raison que j'essaye de m'immerger au coeur de cette "communauté" pour y voir plus clair et justement ne pas rester sur des à priori, des clichés ...

Bonsoir à tous,

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Christian. Cependant, à mon sens il manque une catégorie. Outre le fait d'avoir une passion pour le 4x4, pour certains comme moi, c'est aussi une obligation d'en avoir un. Je m'expliques : j'habites en montagne, sur une piste (bien qu'elle ait été goudronnée :malade: :malade :) , mais l'hiver personne ne dénéige. Donc, si pas de 4x4, tu vas pas au boulot le matin lorsqu'il a neigé dans la nuit.
Le 4x4 me sert également à aller faire le bois pour se chauffer l'hiver. Dans ces optiques, la passion de 4x4 se transforme en véhicule utilitaire et quasi obligatoire. Ceci dit, le 4x4 est pour moi une véritable passion (sinon je ne serais pas sur ce forum).

Ce qui fait défaut justement aux quatreux, ce sont les clichés, les à prioris que certains détracteurs ont. Sans connaître ce "milieu", certains vont juger sans connaissance, juste en se basant sur des clichés ou des " on dit". De nos jours, bon nombre stigmatise les 4x4 comme des vilains petits canards ou Pire. Ce qu'il y a de bien, c'est que toi au moins tu cherches à approfondir le sujet. Peut être (et sûrement) qu'à la fin, tu verras les 4x4 d'un autre oeil.

Sinon comme dit plus haut par d'autres, un bon moyen de comprendre tout ce qui a été dit ici, c'est de mettre ces idées en pratique, en allant "sur le terrain". Tu pourras alors mieux comprendre à mon sens. Une image vaut mille mots ne dit-on pas ?? Tu pourras alors y voir le côté bonne ambiance, bonne humeur, le côté amical........... Mai sil faudrait que tu fasses ce test dans plusieurs de ces catégories : Sur un terrain privé pour du franchissement, mais aussi lors d'une ballade dans nos chemins profond. Tu verrais alors que ce qu'a dit Christian est vrai. 10 ou 15 km/h, arrêts fréquents pour prendre des photos et admirer des paysages sublimes...........
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Ulrik a écrit :Ben! la comunauté c'est déjà une case :mad: :malade:

D'accord avec tout sauf communauté :diable:
exact :)
on a simplement un véhicule toutes roues motrices et c'est un trait commun...

quoique sur le forum certains membres inscrits depuis longtemps n'ont pas de 4x4 et sont parfaitement assimilés par l'ensemble :cool:

on ne parle pas non plus de communauté pour ceux qui portent une ceinture ou des bretelles...

t'as raison... communauté est un mot mal choisi
--
Répondre