la plupart des conducteurs de 4x4 ont choisi ce véhicule pour son coté rustique et parce qu'il permet de se garer à cheval sur un trottoir en centre ville !!! la moitié des achats est le fait de dames, en tant que deuxième voiture de la famille destinée aux trajets avec les enfants à bord. le plus vendu est, depuis dix ou douze ans, le toyota rav4. d'autres modèles de 4x4 bien sûr, sont acheté pour la même raison et ne sont jamais utilisés hors du goudron.
en ce qui concerne les quatquatreux qui ont acheté un 4x4 parce qu'ils en ont l'utilisation hors du goudron il y a :
des pratiquants de ce qu'on appelle le "franchissement" et qui se pratique sur des terrains privés destinés à cette pratique qui peut être très soft (sans bosse ni rayure) ou hard et même très hard... ce qui amène certains amateurs à faire carrément des compétitions de trial et dans ce cas seulement on est dans une utilisation type SPORT (licence, entrainement etc...) je suis mal placé pour en parler car je ne connais pas. mais des tas de copains sur forum4x4 sont en mesure de donner des précisions

des pratiquants de balade au sein d'un club organisateur ou gratuitement en petit groupe de copains. le but de ces balades est de découvrir un coin du pays plus profondément que vu de la route (l'appareil photo est de rigueur)... la balade se déroule au ralenti (10km/h) sur des anciennes voies de communication qui n'ont pas été recouvertes de goudron. on fait de multiples arrêts pour admirer les panoramas et discuter avec les copains : picnic collectif de rigueur et éventuellement bivouac si la sortie se fait sur deux jours ou plus. c'est très convivial.
on peut pratiquer aussi en solo mais ça demande un certain équipement d'auto sauvetage si le 4x4 est bloqué (ça arrive très vite et assez souvent

des pratiquants de randonnées au long cours sur des pistes en France ou en Europe. on part au moins une semaine, souvent deux ou trois semaines, découvrir une région lointaine. il faut un 4x4 capable d'emporter tout le nécessaire pour vivre en autonomie... un peu comme les gens qui font du camping car sauf que nous on roule peu sur la route

des pratiquants de raids sur d'autres continents. et c'est une activité dont je ne suis pas capable de parler parce que je ne connais pas. mais des tas de copains sur forum4x4 sont en mesure de donner des tas de précisions

donc ça fait déjà plusieurs "sous-groupes" parmi les propriétaires de 4x4... il y a aussi des fractionnements possibles selon qu'on roule dans un 4x4 anglais ou dans un 4x4 japonais et selon qu'on roule dans un petit 4x4 japonais ou dans un gros 4x4 japonais

il existe donc des forums dédiés à chaque type d'activité et aussi des forums de marque... mais comme on est rassemblés par la même passion : le 4x4