re: 4x4 permanent ou non
Posté : ven. mai 07, 2004 7:23 am
question subsidiaire: si un visco c'est un peu comme un embrayage, ça s'use ???
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Oui...Les disques du visco sont en acier, il n'y a pas de garniture comme sur un embrayage...et comme le tout baigne dans de l'huile de sillicone, l'usure est plus lente, théoriquement...mais ça s'use...et en plus ça se change d'un bloc car un visco est scellé hermétiquement...A part pour des boites spécialisées.question subsidiaire: si un visco c'est un peu comme un embrayage, ça s'use ???
Bah.. bon, pas a pas alors:patrolman a écrit : ....Il existe plusieurs types de différentiels centrals et en outre le visco-coupleur :
Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont mais sans blocage (différentiel à glissement limité). Lorsque l'adhérence est correcte, le visco-coupleur n'entre pas en action. Dès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage du différentiel (couple réparti à 50/50).
Viscoupleur interpont n'est pas un differentiel - par definition - c'est un dispositif d'accouplement (comme l'embrayage par exemple).Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont
Tres correctDès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage ...
Non, bien evidement, puisque il n'y a pas de differentiel (voir point 1 ci-dessus) - tout ce qui se passe c'est l'accouplement de l'arbre de l'entree avec l'arbre de sortie (pont AV avec pont AR), comme d'ailleurs dans un crabotage classique a peu pres....du différentiel
Non, quand le visco interpont est bloque (accouple), la repartition de couple entre le pont AV et le pont AR est totalement dependant de l'adherence de ponts et varie indefiniment de 0/100 jusqu'a 100/0. Si alors l'adherence du pont AV est nulle, la totalite de puissance trasmise l'est sur le pont AR (c'est le cas 0/100) et vice-versa (100/0). Meme pricipe de repartition de puissance s'applique - bien evidement - au crabotage classique et au diff central dans l'etat de blocage complet.(couple réparti à 50/50).
Il complique les chose mais c'est pourtant comme cela que ça marche...Un Def dif central libre a une répartition 50/50 mais pas dif central bloqué...La répartition varie bel et bien de 0/100 à 100/0..Pour Avoir une répartition 50/50, il faut que les 4 roues est exactement la même adhérence...Dans cette unique condition, dif central libre ou bloque...pas de différence de progression...Merci pour ton explication mais tu complques un peu la sauce :
sur un enclenchable (ex Patrol), en 4x4 la puissance moteur est répartie
à 50 / 50 , exactement comme pour un permanent avec le diff central bloqué.
Après ces histoires d'adhérence ou pas, un roue, deux roues ....c'est après. Mais pour résonner on part toujours du cas général pour finir avec les cas particuliers.
Faux...la plupart de 4x4 permanent (ou qui peuvent l'être)de premiere génération ont des diff central + blocage: Range, Cherokee 4.0...et même sur certaines berlines,..Audi Quattro jusqu'à la fin des années 80...La plupart des 4x4 permanent de première génération ont des viscocoupleur pour gérer la répartition de couple entre les 2 ponts.
du moins dans les 4x4 "dits traditionnels", dans les SUV, il y en a quelques uns, le X5 par exemple ou le ML sont munis d'un différentiel central avec train épicycloïdal ...funtoy a écrit :des vrais 4x4 permanents, il n'y en a pas beaucoup, je ne suis pas pro de mécanique, je dirais le Defender, certains Range, peut-être chez Jeep certains cherokee 4L, peut-être les G deuxième génération ?, les mitsu qui ont la boite super select (là c'est un peu différent), les gros Toy SW peut-être mais je ne suis pas sûr, c'est peut-être déjà l'électronique ...?
et les KZJ 90 / 95 ?les toy et autres trolls etc, ils sont aussi efficaces, ils sont bien étudié pour le TT aussi, mais ce ne sont pas des permanents ...
pattbo a écrit : et les KZJ 90 / 95 ?et les KDJ ?
90 à 125 ?
tu oublies toute la gamme TOy ou quoi ? t'as viré ?
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nanfuntoy a écrit :aaaarfff, j'ai oublié aussi les landcruisers 90/95 ...