4x4 permanent ou non
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re: 4x4 permanent ou non
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re: 4x4 permanent ou non
Oui...Les disques du visco sont en acier, il n'y a pas de garniture comme sur un embrayage...et comme le tout baigne dans de l'huile de sillicone, l'usure est plus lente, théoriquement...mais ça s'use...et en plus ça se change d'un bloc car un visco est scellé hermétiquement...A part pour des boites spécialisées.question subsidiaire: si un visco c'est un peu comme un embrayage, ça s'use ???
re: 4x4 permanent ou non

- voy-tec
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re: 4x4 permanent ou non
Bah.. bon, pas a pas alors:patrolman a écrit : ....Il existe plusieurs types de différentiels centrals et en outre le visco-coupleur :
Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont mais sans blocage (différentiel à glissement limité). Lorsque l'adhérence est correcte, le visco-coupleur n'entre pas en action. Dès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage du différentiel (couple réparti à 50/50).
1.
Viscoupleur interpont n'est pas un differentiel - par definition - c'est un dispositif d'accouplement (comme l'embrayage par exemple).Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont
2.
Tres correctDès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage ...
3.
Non, bien evidement, puisque il n'y a pas de differentiel (voir point 1 ci-dessus) - tout ce qui se passe c'est l'accouplement de l'arbre de l'entree avec l'arbre de sortie (pont AV avec pont AR), comme d'ailleurs dans un crabotage classique a peu pres....du différentiel
4.
Non, quand le visco interpont est bloque (accouple), la repartition de couple entre le pont AV et le pont AR est totalement dependant de l'adherence de ponts et varie indefiniment de 0/100 jusqu'a 100/0. Si alors l'adherence du pont AV est nulle, la totalite de puissance trasmise l'est sur le pont AR (c'est le cas 0/100) et vice-versa (100/0). Meme pricipe de repartition de puissance s'applique - bien evidement - au crabotage classique et au diff central dans l'etat de blocage complet.(couple réparti à 50/50).
Voila ... merci tout de meme, Patrolman

@+
voytec
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re: 4x4 permanent ou non
sur un enclenchable (ex Patrol), en 4x4 la puissance moteur est répartie
à 50 / 50 , exactement comme pour un permanent avec le diff central bloqué.
Après ces histoires d'adhérence ou pas, un roue, deux roues ....c'est après. Mais pour résonner on part toujours du cas général pour finir avec les cas particuliers.
Un enclenchable a deux différentiels, un avant, un arrière
Un permanent a trois différentiels , un avant, un arrière et un central.
La plupart des 4x4 permanent de première génération ont des viscocoupleur pour gérer la répartition de couple entre les 2 ponts.
Maintenant sur les nouveaux 4x4 ou plutôt sur les SUV cette répartition est gérée électroniquement.
Mais bon ... je ne suis pas mécano !
NIcolas
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re: 4x4 permanent ou non
Il complique les chose mais c'est pourtant comme cela que ça marche...Un Def dif central libre a une répartition 50/50 mais pas dif central bloqué...La répartition varie bel et bien de 0/100 à 100/0..Pour Avoir une répartition 50/50, il faut que les 4 roues est exactement la même adhérence...Dans cette unique condition, dif central libre ou bloque...pas de différence de progression...Merci pour ton explication mais tu complques un peu la sauce :
sur un enclenchable (ex Patrol), en 4x4 la puissance moteur est répartie
à 50 / 50 , exactement comme pour un permanent avec le diff central bloqué.
Après ces histoires d'adhérence ou pas, un roue, deux roues ....c'est après. Mais pour résonner on part toujours du cas général pour finir avec les cas particuliers.
Faux...la plupart de 4x4 permanent (ou qui peuvent l'être)de premiere génération ont des diff central + blocage: Range, Cherokee 4.0...et même sur certaines berlines,..Audi Quattro jusqu'à la fin des années 80...La plupart des 4x4 permanent de première génération ont des viscocoupleur pour gérer la répartition de couple entre les 2 ponts.
Le montage diff central + visco-coupleur a été introduit par Ford sur le RS 200(aussi monté en 89 sur le Range puis sur certaine version du HDJ 80, Gd Cherokee avec le Tranfert NV 249 avt 1996)... le montage visco-coupleur seul (dit en ligne directe) a été introduit par Volkswagen sur la Combi Syncro puis inversé sur la Golf...
Les montages du visco-coupleur seul sur des 4x4 est peu nombreux...Musso/Korando 3.2 1ere version, Gd Cherokee après 1996...
Le première gestion électronique de la transmission intégrale, via un coupleur hydraulique (4x4 pseudo permanent), par Mercedes sur la première génération du système 4Matic...
- funquad
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re: 4x4 permanent ou non
soit les conditions sont hard (bourbier, grimpette avec croisement de pont, etc. ) et j'enclenche mon essieu AV (sur mon KZJ 70 ou sur un troll, par exemple), mais le gars avec un Def il doit bloquer son différentiel central dont on est dans les mêmes conditions ...
soit les conditions sont plus soft, même si il y a un peu de boue, je reste en 2 roues motrices, c'est plus rigolo et cela permet de faire des travers sympas

seul avantage du Def (ou des vrais 4x4 permanents) en région montagneuse, c'est vrai que cela fatigue moins la transmission d'avoir la puissance répartie sur les deux essieux en permanence, du moins il me semble ...
les dispositifs qui renvoient du couple sur l'autre essieu en cas de perte d'adhérence sont pour moi étudiés plus pour la route, et sur la route en condition délicate (pluie ou verglas) c'est vrai que c'est un sérieux plus par rapport à un 4x4 non permanent ...
mais en TT, visco ou capteurs électroniques, je suis plus réservé, je préfère mon 4x4 à pont avant enclenchable ...
des vrais 4x4 permanents, il n'y en a pas beaucoup, je ne suis pas pro de mécanique, je dirais le Defender, certains Range, peut-être chez Jeep certains cherokee 4L, peut-être les G deuxième génération ?, les mitsu qui ont la boite super select (là c'est un peu différent), les gros Toy SW peut-être mais je ne suis pas sûr, c'est peut-être déjà l'électronique ...?
bon, je suis obligé de dire que le plus polyvalent, le plus abouti pour une utilisation raid ou TT fréquent c'est le Defender, le Range, je ne sais pas trop cela me parait plus compliqué, leur dispositif de ponts autobloquants etc ..., enfin j'y connais pas grandchose en LR ...
mais bon le vrai 4x4 PERMANENT, vraiment prévu pour le TT, faut bien avouer, je ne vois que LE DEFENDER ..., du moins à un prix (relativement)abordable (le G est hors concours)
les toy et autres trolls etc, ils sont aussi efficaces, ils sont bien étudié pour le TT aussi, mais ce ne sont pas des permanents ...
je ne vois que le Def ...
je rêve d'un Def en ce moment, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué

bon, vert ou blanc, that is the question ...

il va quand même falloir que j'attende encore un peu, vu que je souhaite l'acheter neuf, j'en ai trop entendu dire sur le modèle, et j'ai eu une expérience malheureuse avec mon toy acheté d'occase (maintenant il n'y a plus de problèmes, il fonctionne nickel) ...
pas de combine pour l'avoir moins cher avec peu de kms, etc. , j'en veux un NEUF de chez neuf, comme ça, si j'ai des problèmes avec, je saurais à quoi m'en tenir ...
bon, encore un peu de patience, c'est pas pour cette année, et puis il faut bien que j'use mon toy ...

- funquad
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re: 4x4 permanent ou non
du moins dans les 4x4 "dits traditionnels", dans les SUV, il y en a quelques uns, le X5 par exemple ou le ML sont munis d'un différentiel central avec train épicycloïdal ...funtoy a écrit :des vrais 4x4 permanents, il n'y en a pas beaucoup, je ne suis pas pro de mécanique, je dirais le Defender, certains Range, peut-être chez Jeep certains cherokee 4L, peut-être les G deuxième génération ?, les mitsu qui ont la boite super select (là c'est un peu différent), les gros Toy SW peut-être mais je ne suis pas sûr, c'est peut-être déjà l'électronique ...?
aaaarfff, j'ai oublié aussi les landcruisers 90/95 ...
sinon, j'ai une question ...
si j'ai tout compris ...

sur route, tu as vraiment 4RM et tu ne perds pas trop de motricité en cas de perte d'adhérence d'un essieu ..., et en TT, en théorie tu progresses toujours avec un minimum de 50% de puissance transmise aux roues ...?
re: 4x4 permanent ou non
et les KZJ 90 / 95 ?les toy et autres trolls etc, ils sont aussi efficaces, ils sont bien étudié pour le TT aussi, mais ce ne sont pas des permanents ...




La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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re: 4x4 permanent ou non
pattbo a écrit : et les KZJ 90 / 95 ?et les KDJ ?
90 à 125 ?
tu oublies toute la gamme TOy ou quoi ? t'as viré ?
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nanfuntoy a écrit :aaaarfff, j'ai oublié aussi les landcruisers 90/95 ...

l'avenir dira si c'est compatible avec du TT régulier, est-ce fiable, surtout en conditions humide ...??
mais c'est un autre débat ...