re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...
Posté : lun. déc. 04, 2006 11:11 am
Je me demandais juste une chose.
j'ai fait pas mal de restauration navale (en bois donc), et j'ai apprs une chose, c'est que tout ce qui est pourrissure due à l'humidité provient souvent d'un manque d'aération.
Or, les trous dans le plancher en sont...
Je pose donc la question, de façon générale :
Sachant que je veux un véhicule "utilitaire", et pas un intérieur de RR, n'ai-je pas intérêt à simplement mettre les trous au propre , et juste riveter une plaque sur les parties haute des "bourrelets" de la tôle (vous croyez qu'ils auraient pu faire des planchers plats vous ?!
).
Riveter un "contre-plancher" (en alu strié tout mince) sur la partie haute permettrait de "masquer le trou tout en laissant suffisamment d'espace pour que ça "respire" et que les infiltrations d'eau et de boue puissent s'évacuer et sécher (l'idée est de faire des trous propres dans le contre plancher pour améliorer la ventilation).
Pour la baie de pare brise, c'est un peu la même idée : il y a un petit trou, en dessous du pare brise, par lequel l'eau suinte, descend le long du montant de portière et vient pourrir par stagnation le plancher au pied du passager.
J'ai bien envie d'agrandir un peu le trou, de le traiter, d'y mettre une sorte de petite grille d'aération (comme celles qu'il y a derrière mais en plus petit), et de refaire un trou plus important en contrebas du montant de la portière (à la jonction avec l'aile avant), pour que le "courant d'air" facilite le séchage et évite ainsi la stagnation...
Alors bien sur vous me direz que lorsque je vais passer un gué ou un bourbier l'eau va s'engoufrer dedans... bon, d'accord... mais déjà je ne connais pas de bébé de 200.000 km qui ne prenne pas l'eau, ne serait-ce par les portières, et puis sans moquette à l'intérieur, il suffit de nettoyer... enfin bref :
qu'en pensent les pro ?
j'ai fait pas mal de restauration navale (en bois donc), et j'ai apprs une chose, c'est que tout ce qui est pourrissure due à l'humidité provient souvent d'un manque d'aération.
Or, les trous dans le plancher en sont...
Je pose donc la question, de façon générale :
Sachant que je veux un véhicule "utilitaire", et pas un intérieur de RR, n'ai-je pas intérêt à simplement mettre les trous au propre , et juste riveter une plaque sur les parties haute des "bourrelets" de la tôle (vous croyez qu'ils auraient pu faire des planchers plats vous ?!

Riveter un "contre-plancher" (en alu strié tout mince) sur la partie haute permettrait de "masquer le trou tout en laissant suffisamment d'espace pour que ça "respire" et que les infiltrations d'eau et de boue puissent s'évacuer et sécher (l'idée est de faire des trous propres dans le contre plancher pour améliorer la ventilation).
Pour la baie de pare brise, c'est un peu la même idée : il y a un petit trou, en dessous du pare brise, par lequel l'eau suinte, descend le long du montant de portière et vient pourrir par stagnation le plancher au pied du passager.
J'ai bien envie d'agrandir un peu le trou, de le traiter, d'y mettre une sorte de petite grille d'aération (comme celles qu'il y a derrière mais en plus petit), et de refaire un trou plus important en contrebas du montant de la portière (à la jonction avec l'aile avant), pour que le "courant d'air" facilite le séchage et évite ainsi la stagnation...
Alors bien sur vous me direz que lorsque je vais passer un gué ou un bourbier l'eau va s'engoufrer dedans... bon, d'accord... mais déjà je ne connais pas de bébé de 200.000 km qui ne prenne pas l'eau, ne serait-ce par les portières, et puis sans moquette à l'intérieur, il suffit de nettoyer... enfin bref :

qu'en pensent les pro ?