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re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 11:11 am
par jcnappee
Je me demandais juste une chose.
j'ai fait pas mal de restauration navale (en bois donc), et j'ai apprs une chose, c'est que tout ce qui est pourrissure due à l'humidité provient souvent d'un manque d'aération.
Or, les trous dans le plancher en sont...
Je pose donc la question, de façon générale :
Sachant que je veux un véhicule "utilitaire", et pas un intérieur de RR, n'ai-je pas intérêt à simplement mettre les trous au propre , et juste riveter une plaque sur les parties haute des "bourrelets" de la tôle (vous croyez qu'ils auraient pu faire des planchers plats vous ?! :confused: ).
Riveter un "contre-plancher" (en alu strié tout mince) sur la partie haute permettrait de "masquer le trou tout en laissant suffisamment d'espace pour que ça "respire" et que les infiltrations d'eau et de boue puissent s'évacuer et sécher (l'idée est de faire des trous propres dans le contre plancher pour améliorer la ventilation).
Pour la baie de pare brise, c'est un peu la même idée : il y a un petit trou, en dessous du pare brise, par lequel l'eau suinte, descend le long du montant de portière et vient pourrir par stagnation le plancher au pied du passager.
J'ai bien envie d'agrandir un peu le trou, de le traiter, d'y mettre une sorte de petite grille d'aération (comme celles qu'il y a derrière mais en plus petit), et de refaire un trou plus important en contrebas du montant de la portière (à la jonction avec l'aile avant), pour que le "courant d'air" facilite le séchage et évite ainsi la stagnation...
Alors bien sur vous me direz que lorsque je vais passer un gué ou un bourbier l'eau va s'engoufrer dedans... bon, d'accord... mais déjà je ne connais pas de bébé de 200.000 km qui ne prenne pas l'eau, ne serait-ce par les portières, et puis sans moquette à l'intérieur, il suffit de nettoyer... enfin bref : :)
qu'en pensent les pro ?

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 2:26 pm
par Guistou
Perso j'avais songé aussi au "sur-plancher" en alu strié riveté dans le 42, mais l'idée de ne pas voir "en temps réel" l'évolution du cancer me plait moyen.... :(

En + les traitements anti-corrosifs d'origine TOY laissent vraiment à désirer (à titre d'info: aucune peinture ni traitement antirouille sous les charnières de capot ou de portières sur les séries 4x à la sortie de l'usine, juste le simple apprét.....:mad :)

Du coup j'ai investit dans 1 petit poste à fil fourré et je vais me lancer dans le patchwork.... :tron:

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 4:28 pm
par jcnappee
un truc comme ça ?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
ça me tente aussi de me lancer, mais je n'ai JAMAIS fait une soudure de ma vie...

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 5:14 pm
par Pat
Ben si tu veux quelquechose qui dure, y'a pas d'autre moyen :(

Les rivets en alu sur la tole d'acier, y'a rien de mieux pour rouiller ce qui restait d'acier, et comme tu le dis les 'sandwichs' à base de grillage, balckson, fibre de verre, plaque d'alu ou autre papier journaux dans de la mousse PU :D ne feront qu'empirer le truc :confused:

Par contre, une soudure grossiere et mal faite, ca se meule, au besoin tu recouvre à la brasure pour boucher les petits trous avant de repeindre, en plus ca protege bien. Y'a un topic de Noun en section mécanique, ou de BigcruiserHj en haut de la section toy. C'est du boulot, mais mieux vaut faire dans les regles et que ca tiennent 20 ans plutot que de réintervenir tous les ans en dépensant des fortunes en produits inefficaces jusqu'a ce qu'on se lasse...

Pis une caisse, ca doit etre étanche au maximum, parce que sinon ca se remplis quand tu roule et ne se vide pas quand tu t'arrete :mad: . Au besoin les joints se changent aussi.

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 6:13 pm
par jcnappee
arf t'as raison... :mad:
ya des fois j'te jure en ayant le nez dedans, tu pense droite alors que c'est gauche !
bon...
ben...
je crois que je vais me payer un petit migounet pas trop cherot... histoire de restaurer le dedans dans les règles du lard...
pour la carrosserie, je pense que la méthode traditionnelle suffira...
donc, acte 1 scène 2 : j'ai démonté tout l'intérieur... (sauf le tableau de bord, une galère à la fois).
Bon alors déjà, il a fallu enlever les 148 couches de terres et de pouissères, poils de chiens et autre cheveux de gros cradouillot...
brosse metal et en avant la musique...
c'est gras à souhait d'autant que toy mettait manifestement par plaque une sorte de goudron bien grans dans lequel se sont agglutiné les poils du chien du propriétaire précédent... un régal...
je sais pas trop avec quoi l'enlever, car tant qu'à refaire propre, autant tout mettre à nu...
ensuite, comptage des trous...
1. arrière droit, un gros à l'angle qui donne direct sur l'arrière du passage de roue... cuilà je l'avais vu déjà hier...
2. passage de roue arrière droite : l'ensemble du tour de la fixation de l'extrémité de la ceinture est rouillé de chez rouillé... intervention obligatoire sinon CT à la poubelle...
3. jonction du passage de roue au plancher : joint corrodé, soudure à refaire tout le long pour que ce soit propre...
4. arrière gauche : petite trous divers et variés notamment sur le passage de roue, rien de bien gros, mais bien emm...t...
5. il manque la moitié du tour de la fixation de l'extrémité de la ceinture : rebelote pour une intervention propre et soignée pour mettre tout ça au carré en vue du CT...
J'hésite à investir dans un mig à 700 roros pour ce type de travail là, d'autant que finalement, la carrosserie pourra être dans un premier temps refaite de façon tradionnelle... je me suis même renseigné chez kiloutou, la loc pour 1 week end c'est 137 euro...
je sens que je vais tout préparer propre, y compris les pièces de remplacement, pour qu'il n'y ait plus qu'à souder.
Question pour les franciliens : 1. où puis-je trouver de la tôle dans le 78 dans la zone varsailles - rambouillet ?
2. quelle épaisseur prendre ?
Merci de vos conseils et encouragements ! :)

poste à souder

Posté : lun. déc. 04, 2006 6:50 pm
par toy29
jcnappee a écrit :un truc comme ça ?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
ça me tente aussi de me lancer, mais je n'ai JAMAIS fait une soudure de ma vie...

salut,
je ne réussi pas à ouvrir le lien?
@+

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 7:23 pm
par jcnappee
moi non plus :lol: :lol: :lol:
Bon c'est un mig DECA 120 ampères avec gaz diam max électrode : 0.9
Prix : 273 roros...
bon, de grace les maitre soudeurs, je sais, c'est de la m...
mais de la bonne came, c'est 700 roros..
et le jissé il a pas encore trouvé les graines de l'arbre à sousous... (mais c'est promis si je trouve je partage ;) )

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : lun. déc. 04, 2006 7:26 pm
par toy29
jcnappee a écrit :
Bon c'est un mig DECA 120 ampères avec gaz diam max électrode : 0.9
Prix : 273 roros...

salut,
ok merci ca a l'air dêtre un bon prix pour un mig
@+ et bonne resto

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : mar. déc. 05, 2006 8:40 am
par Guistou
jcnappee a écrit :un truc comme ça ?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
ça me tente aussi de me lancer, mais je n'ai JAMAIS fait une soudure de ma vie...

Je ne vois pas non plus ce que tu voulais montrer ...

Perso j'ai invetis dans celui-ci:

Image


Et comme toi je n'avais jamais vraiment soudé (surtout des tôles si fines:tron :) et franchement c'est assez simple ;)

re: restauration BJ71 - 1er acte : l'intérieur...

Posté : mar. déc. 05, 2006 8:41 am
par jcnappee
tu as payé ça combien si ce n'est pas indiscret ?