double amortisseur sur KDJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: double amortisseur sur KDJ 90

Message par vdg »

Ouaih, c'est pas la technique!
Je ne sais toujours pas poster plusieurs photos dans la même réponse ou un lien...

Voilà donc mes p'tits jouets. Tu remarquera que la 300 a un démarrage nucléaire, gadget inutile voulu par les fainéants revenant du 4 temps (bon p'tète qu'avec 3 kg de boue sur la botte droite ou dans dévers je changerai d'avis). :)

Pour le doublage amortisseur en OME, devis à 3000 € :malade: J'vais attendre un p'tit peu hein...
Un préparateur frontalier me déconseille le doublage, il lui préfère des tip top genre Proflex.
En tout cas placer des OME avec des Koni lui semble nul, car les rouges se taperaient tout le boulot. Et tant qu'à dépenser des sous pour fabriquer les supports, autant ne mettre que des amortos de bonne facture. Il n'a rien contre les OME si pour de la ballade France ou raid léger mais préfère Koni. Pas de pénurie d'amortos en Belgique au fait!
Pour info quand les SB sont morts il les remplace par des SB d'origine Toyota, efficace parait il.
Je ne sais pas s'il a raison mais je me dit quand même qu'à 700€ pièce environ le Proflex, ça fait 2800 €. A comparer avec les 3000 € du doublage (2500€ M.O et pièces + 500€ OME).
Les fixations restent toujours et lorsque les amortos seront HS il suffira de les changer pour la marque que l'on souhaite.
Si on change 8 OME celà ferait genre 1000 € et si l'on change 4 OME et 4 Koni (considérant qu'il parait que l'on ne peux placer 8 Koni faute de place) celà ferait genre 1600 €.
Dans mon cas où j'ai déjà des Koni, la dépense pour doubler en OME ou mettre que des Proflex est idem. Et au remplacement des amortos, grosse différence!
Pour quelqu'un partant de rien le doublage Koni OME couterait 4100€, le doublage OME OME 3500€.
C'est quoi le plus efficace et le plus rationnel? :hein:
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Salut.
Pour ce qui est de mon expérience en voyage, les Proflex et Aragosta sont super performant mais nous ont causés trops de prblème de qualitée. (certe toujours pris en garantie mais quand on est de l'autre côté de la belle bleu c'est quand même la me..de. :confused: )
Des problèmes cémentation de tige, joint qui lachent.. :diable: , c'est problème sont peut être isolé ou c'est le pas de chance, toujours est il que nous avons essayé les blistein à bonbonne et là bien, ras. C'est certe un peu plus raide mais finalement très confortable si un minimum de vitesse est conservé. ;)

Le dernière essai en date est, pour les monsieur suspension, une hérésie :mad: cependant c'est révélé incroyablement efficasse lors du dernier voyage en mauritanie.
je précise un peu:
j'ai fait le montage à l'arrière d'un HDJ80 qui est toujours super chargé et monté avec des ressorts très lourde charge de chez eibach. :cool:
Les amortisseurs:
Ce sont des modèle d'origine camion tracteur DAF essieux avant :eek: . Ils se montent bien même si la tige suppérieure est de 14mm.
Les cotes compressions sont identique à 8mm près et en détente on est à +60mm par rapport au 80 d'origine.
Le corps est très très gros, tout comme la tige (tu m'étonne, :hein: c'est du poids lourd) Dans les 75 80mm peut être plus. Ils passent tout juste avec la barre stab.

Dans le comportement c'est surprenant.
A vide (même pas les sièges ar) c'est forcément très dure mais comparable à des blisteins avec ressort médium. Ca reste parfaitement roulable pour tout les jours. Dans les chemins à fond, c'est stable et confortable rien à redire :o .(quand je dis confortable, ce n'est pas pullman mais ce n'est pas nonplus orangina). Les très gros trous sont simplement éffacé et ça va très vite.

Chargé à bloc pendant le voyage: c'est la la grande surprise. C'est comme si la charge n'avait aucun effet :hein: (sauf au freinage attention c'est long). On se croyait à bord d'un 4x4 à vide, aucune réaction parrasite, une détente de la suspension hyper contrôlée en haut des grosses bosses, les marches montantes et descendante absorbé sans jamais un rebond ni talonnage :eek: :eek: . Les saignées passée comme avec un tapis volant. Lorsque l'on roulait derrière on voyait les roues restées collées au sol :o (mieu encore que les blisteins à bombonne).

bref tout ça pour dire que c'était une très bonne expérience et que c'est ce que je vais monter sur mon 8:D .

Pour le cas du 95 d'après ce que l'on a vu dans les voyages, je partirais plus sur des bilsteins à bombonnes que des proflexs en plus ils sont bien moins cher.
je ne connais pas les cotes des amortos ar du 95 mais tu peu peut être essayer les DAF :) .
Au plaisir.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :... C'est quoi le plus efficace et le plus rationnel? :hein:
salut VDG

ok pour les motos... tu dois t'amuser pour le nettoyage du fjr...noir... :D
j'avoue avoir delaissé le monde de l'enduro depuix longtemps.
je m'y suis essayé, mais je n'avais pas assez de temps a l'epoque... :confused:

pas mal tes prix... :mad:
...mais too much pour moi, je veux dire pour un gars qui fait du "raid familial"
vu les prix, les modifs (soudures chassis que je n'aime pas), etc.... pour moi c'est clair ---> de bon ressorts et de bon amortos.

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

syche a écrit :Salut.
Pour ce qui est de mon expérience en voyage, les Proflex et Aragosta sont super performant mais nous ont causés trops de prblème de qualitée. (certe toujours pris en garantie mais quand on est de l'autre côté de la belle bleu c'est quand même la me..de. :confused: )
Des problèmes cémentation de tige, joint qui lachent.. :diable: , c'est problème sont peut être isolé ou c'est le pas de chance, toujours est il que nous avons essayé les blistein à bonbonne et là bien, ras. C'est certe un peu plus raide mais finalement très confortable si un minimum de vitesse est conservé. ;)
Au plaisir.
salut Syche

tres interresant ton reportage.
j'avais deja eu des ecchos en ce qui concerne les marques que tu sites, mais je n'ai jamais eu l'occasion de de tester par moi meme.

la plupart des gens que je connais et qui montent proflex/aragosta font certes des raids "rapides", mais tres peu chargés et jamais en été.
beaucoup ont meme des amortos de rechange dans le 4x4 ou le camion d'assistance... ;)
sur 3 semaines en plein été avec beaucoup de charge les conditions ne sont pas les memes.

a mon avis les probs de joints ne sont pas si rares que ca.
avec les silent-blocs c'est meme je pense la cause premiere des casses (hors accident, cailloux, etc...) en raids dans les pays chauds.... ...
tout les constructeurs, y compris DAF... :D et les bilstein que tu cites, peuvent etres ou sont confrontés a ce probleme...

par contre, que le cementation des tiges de ce genre d'amorto soit mi en cause me surprend un peu...
c'est quoi le bleme: projections de cailloux ou "ecaillage naturel" suite a chauffe/usure?

pas mal les eibach, c'est aussi ce que je monte sur mon 95 (marathon a l'AR).
par contre, il semblerait que ces ressorts aient tendance a se tasser sur les 80, non?

@+, pascal
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Salut Pascal68.

Oui, je te confirme qu'il y a bien eut une série de prof..x avec un problème de cémentaion de tige qui s'écaillait sous la contrainte.( A priori le problème est réglé par une nouvelle méthode de production)

Pour les blisteins à bonbonne on a eu aucun problème même avec lourde charge. En revanche les modèles classique qui se comportent très bien sur des 4X4 légé chauffe et fuits sur des engins lourds telsque les 80 et autre def chargés à bloc.
Le très gros défaut commun à tous les blisteins et quelques koni sont leurs cylindrebloc de tige de qualitée très passable et qui viellissent très mal :bang: . Je ne suis pas trops pour les modèles poluréthane aussi je monte très souvant les amorto renf avec des cylindrebloc toy d'origine qui tiennent très bien.

Pour ce qui concerne les ressort eibach il est vrai que l'on a régulièrement ce problème de tassement :hein: sur les 80 mais aussi sur mon KZ 73(sur ce dernier j'ai monté du kingspring et plus de problème :cool: )

Pour en revenir au 95 si il y a grosse charge et suspenssion dure, il va falloire renforcer les 2 petits tirants suppérieur du pont AR qui avec les tiges en cure dent cèdent régulièrement au points de soudures.

A+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

syche a écrit :Salut Pascal68.
Oui, je te confirme qu'il y a bien eut une série de prof..x avec un problème de cémentaion de tige qui s'écaillait sous la contrainte.( A priori le problème est réglé par une nouvelle méthode de production)
ok, merci pour l'info, je ne savais pas...
syche a écrit :. Je ne suis pas trops pour les modèles poluréthane aussi je monte très souvant les amorto renf avec des cylindrebloc toy d'origine qui tiennent très bien.
tu n'es pas le premier a le dire...
perso je touche du bois, je n'ai eu qu'un petit prob de tassement de SB a l'avant du 95 (partie inferieure) que j'ai remplacé par des rotules depuix...
2 maroc avec les OME et pas de fuite ni de SB HS, mais ca pompe un max... ;) , viré depuix.

syche a écrit : Pour ce qui concerne les ressort eibach il est vrai que l'on a régulièrement ce problème de tassement :hein: sur les 80 mais aussi sur mon KZ 73(sur ce dernier j'ai monté du kingspring et plus de problème :cool: )
pas de prob pour l'instant sur mon 95 (4 eibach). mais j'ai pas encore trop de km... de plus a l'avant je peux regler la hauteur... ;)
a l'arr je met des cales de 30mm pour le raid histoire de remettre a niveau une fois chargé.
syche a écrit : Pour en revenir au 95 si il y a grosse charge et suspenssion dure, il va falloire renforcer les 2 petits tirants suppérieur du pont AR qui avec les tiges en cure dent cèdent régulièrement au points de soudures.
pas de soucis non plus de ce coté la, mais tu as raison.
souvent deja je me suisposé la question de savoir comment ca tenait!
de plus la conception globale a ce niveau la a l'air plutot "tirée par les cheveux"...

@+, pascal, cool en raid.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
Pour en revenir au 95 si il y a grosse charge et suspenssion dure, il va falloire renforcer les 2 petits tirants suppérieur du pont AR qui avec les tiges en cure dent cèdent régulièrement au points de soudures.

S'il s'agit de la plaque support d'amortisseur en haut, je vois ce dont il s'agit et j'ai déjà donné, c'est pourquoi j'ai fait renforcer en préventif sur mon nouveau bébé.
Si c'est autre chose, merci de me le dire urgemment avant que j'aille le récupérer de chez le préparateur, qu'il me fasse la mofif' ;)

viewtopic.php?t=22465 :confused: :confused: :confused:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Bonjour,

S'il s'agit de la plaque support d'amortisseur en haut, je vois ce dont il s'agit et j'ai déjà donné, c'est pourquoi j'ai fait renforcer en préventif sur mon nouveau bébé.
Si c'est autre chose, merci de me le dire urgemment avant que j'aille le récupérer de chez le préparateur, qu'il me fasse la mofif' ;)

viewtopic.php?t=22465 :confused: :confused: :confused:
salut VDG

non, il s'agit des biellettes qu'on trouve sur le dessus du pont.
celles qui evitent au pont de "basculer" en fait. ce dernier n'etant fixé aux tirants que par une vis au lien de 2 comme sur les "anciens"
ne pas confondre ces biellettes avec celles de la barre stab.

comment ils ont fait pour renforcer les supports ressorts AR?
c'est soudé je pense, ils ont soulevé la caisse ou fait par dessous?

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Il s'agit d'un renfort de chapelle en haut et d'un renfort de l'axe inférieur. Celà se soude sans soulever la caisse. Si tu la lèves, tu poses carrement une chapelle d'origine par dessus la première en remplissant bien les vides.

Z'auriez pas une petite photo de ces fameuses bielettes ou tirants de ponts? J'ai pas mon Toy sous le nez et j'ai un peu de mal à visualiser.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Il s'agit d'un renfort de chapelle en haut et d'un renfort de l'axe inférieur. Celà se soude sans soulever la caisse. Si tu la lèves, tu poses carrement une chapelle d'origine par dessus la première en remplissant bien les vides.
Z'auriez pas une petite photo de ces fameuses bielettes ou tirants de ponts? J'ai pas mon Toy sous le nez et j'ai un peu de mal à visualiser.
re,

ils sont fait sur mesure ces renforts?
ca se trouve ou?

malheureusement je n'ai pas de photo sous la main pour te montrer ces biellettes... :(

@+, pascal
Répondre