[KZJ73]Pb de Chauffe apres Changement de Cullasse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

torqueux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [KZJ73]Pb de Chauffe apres Changement de Cullasse

Message par torqueux »

christian.styling a écrit :le kzj est un 4x4 relativement récent : les moteurs produits à partir des années 80 ne doivent plus revenir au garage pour un "resserrage" des vis comme ça se faisait auparavant ; les vis de culasse, qui sont maintenant des vis "élastiques", doivent avoir été remplacées par des neuves après le remplacement du joint de culasse et il faut les avoir revissées dans le bon ordre et en adoptant la technique du serrage angulaire qui permet de jouer avec leur élasticité, c'est-à-dire que le mécano les serre une première fois au couple (et elle n'ont pas forcément toutes le même couple de serrage, ça dépend de la RTA) puis il leur applique à chacune ensuite une rotation d'un certain nombre de degrés... c'est pas à la portée de tout le monde cette technique : il faut une clé dynamométrique haut de gamme et parfaitement étalonnée (donc qui coûte une fortune).
Juste pour info "culturelle", le serrage angulaire n'est pas fait pour jouer avec l'élasticité des goujons, mais pour augmenter la régularité du serrage de plusieurs goujons. En effet, une clé dynamométrique (quelle que soit sa qualité et son étalonnage) n'est fiable qu'à 20% au mieux (cela est principalement dû aux phénomènes de frottement, c'est pour cela que l'on dit qu'il faut huiler les goujons avant de les serrer sur une culasse), et la fiabilité diminue avec le couple à appliquer........En serrant à faible couple un goujon (couple oû la clé garde une relative régularité dans le serrage) puis en finissant le serrage avec un angle quelconque (45°, 90° etc.....) on obtient une régularité bien meilleur entre le serrage des X goujons de la culasse. Quand à la clé angulaire en elle même, c'est relativement simple de se fabriquer un disque avec deux repères, un pour le point 0, et un autre pour l'angle à appliquer, disque percé au milieu pour laisser passer la douille bien sûr !!!!!! Quand à la clé dynamométrique à déclenchement (Kraftwerk, haut de gamme entre 20 et 30 % moins cher que Facom...) elle coûte 150€, est-ce une fortune sachant qu'elle est payée dés sa première utilisation pour un changement de culasse ?
Une petite question: sur quel modéle y a t'il des culasses avec des goujons qui se serrent à des couples différents ? je suis curieux !!!!!......
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

moi je suis pas du tout versé dans la mécanique
(pas de ma faute si j'ai deux bras gauche...
mais j'essaie d'apprendre comment ça marche
)
et je me fais tout expliquer...
en ce qui concerne le serrage de culasse
j'ai vu mon mécano faire ça sur une voiture plate :
un certain ordre de vissage au couple
avec un schéma à suivre
puis reprendre à la clé angulaire
pour terminer le serrage
je crois bien que c'était une reuno...
ce que je comprends pas c'est :

on a une clé dynamométrique bien étalonnée
=> pourquoi on lui rajoute un angle de serrage supplémentaire ?

elle est précise ou pas la clé dynamométrique ?
si elle est précise c'est tout bon y a qu'a donner le bon couple de suite
si elle est pas fiable à quoi ça sert d'ajouter un angle de serrage sur un couple de serrage qui est faux ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit : ce que je comprends pas c'est :

on a une clé dynamométrique bien étalonnée
=> pourquoi on lui rajoute un angle de serrage supplémentaire ?

Sur une méthode de serrage angulaire, à la clé dynamo, on serre en dessous du couple voulu, vu la dispersion possible à cause de tes outils, du frottement dans les filets etc, puis vient le serrage angulaire, qui est independant des frottements, est censé arrivé au couple nominal, le goujeon étant 'élastique'.

elle est précise ou pas la clé dynamométrique ?
Il y a des normes et ta clef possede une classe caractérisant sa précision
A : +-5% de dispersion sur une clé dynamo 'electronique'
B: +-10% pour les clés à cadran ou à réarmement
C :+-20 % pour les clé à déclenchement.

Ce qui fait 10, 20 voir 40% d'incertitude sur une clé neuve en étant bien étalonnée...
Mais par rapport à la différence de couple induit par les frottements possibles... (souviens toi de ce qu'Eric avait écrit au sujet des roues :D )

si elle est précise c'est tout bon y a qu'a donner le bon couple de suite
si elle est pas fiable à quoi ça sert d'ajouter un angle de serrage sur un couple de serrage qui est faux ?

Si tu a tout suivi, le couple à la clé dynamo n'est pas 'faux', il est juste imprécis, l'important sur une culasse étant aussi la reproductibilité et le respect de l'ordre de serrage sinon elle se vrille ou se fend,

on commence par des serrages au couple pour répartir les contraintes,
on fini par le serrage anglaire, sachant que le quart de tour est calculé pour situer la fin du serrage au couple nominal grace à l'élasticité des goujeons et sans tenir compte (enfin !) des frottements.

De la bonne lectureici

torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

Merci Pat pour tes infos techniques ;) , ainsi que pour le lien joint, voici de la lecture pour les longues soirées d'hiver :( :( :( :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur

génial le lien :D

ils y disent, eux aussi, que le serrage qu'ils appellent "à l'angle" n'est pas extraordinaire de précision... je cite :
"l'incertitude reste importante et on risque même d'augmenter la contrainte de torsion parasite"

au catalogue manutan une clé FACOM coûte, PUHT, entre 275 (5-25 Nm) et 900 (200-1000 Nm) Euros ça fait une sacré mise de fond pour un particulier...
j'en ai une à 26 euros mais c'est que pour mes roues ;)
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit :génial le lien :D

ils y disent, eux aussi, que le serrage qu'ils appellent "à l'angle" n'est pas extraordinaire de précision... je cite :
"l'incertitude reste importante et on risque même d'augmenter la contrainte de torsion parasite"

au catalogue manutan une clé FACOM coûte, PUHT, entre 275 (5-25 Nm) et 900 (200-1000 Nm) Euros ça fait une sacré mise de fond pour un particulier...
j'en ai une à 26 euros mais c'est que pour mes roues ;)
Oui mais là on est en mécanique automobile, pas la même précision de calcul nécessaire qu'en aéronautique, ni la meme durée de vie que les ponts suspendus ou les charpentes métaliques, donc les méthodes données par le constructeurs sont données en fonction des pieces et de l'expérience, exemple le goujeon de culasse fait 20 à 25 cm, le quart de tour n'aura pas la meme incidence que sur une vis serré sur une poutrelle de 1 cm d'épaisseur ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pat a écrit :[...] exemple le goujeon de culasse fait 20 à 25 cm, le quart de tour n'aura pas la meme incidence que sur une vis serré sur une poutrelle de 1 cm d'épaisseur ;)

oui Image j'avais pas conscience de l'importance de la torsion du goujon (ou de la vis)...on en apprend des trucs sur un forum Image
--
spideryann
Quatre-Quatreux

Message par spideryann »

mars_o7 a écrit :bonsoir.
moteur froid le liquide est aspirée par la pompe qui l'envoie dans le moteur,turbo,chauffage,etc.
lorsque le liquide atteint une certaine température le thermostat s'ouvre et le liquide chaud parvient au radiateur par la durite supérieur.le liquide est alors refroidi et retourne à la pompe par la durite inférieur.donc très très chaud en haut du radiateur et légèrement plus froid en bas,mais très chaud,l'eau arrive bouillante àprès le calorsta.si radiateur froid =le nettoyer (débrancher les durites ,haut et bas et envoyer le jet d'eau en haut et en bas tant que l'eau ne sort pas propre.
la montée en température du liquide=dilatation=absorbé par le vasse expention (quand c'est chaud le liquide y parvient en permanence quand le moteur tourne,toutefois, il ne doit pas monter à venir déborder)
le liquide moteur refroidissant,doit légèrement diminuer dans le vasse,jusqu'au repère maxis.
si le vasse ce vide= fuite ou mauvaise purge(le liquide remplace les poches d'air qui ce sont échappées via le bouchont du vasse )=compléter,plusieurs fois si nécéssaire.(voir aussi si il n'y a pas de vis de purge,voir le manuelle d' entretient).
regarde aussi le radiateur de chauffage,sur certain moteur le liquide doit y passer meme chauffage coupé(je ne sais pas si c'est le cas pour toy(voir dans ce cas les durites chauffe ou pas?
pour le calorsta,(voir température dessus)mais le dans une casserolle d"eau bouillante,vérifier température avec thermomètre,s'il souvre en grand=bon sinon=neuf.
bonne recherche :)

Salut

Si je comprend bien tout si le vase d'expension se remplie, c'est du a un likide trop chaud ou une mauvaise purge?

Et si il n'est pas refroidi le vase se rempli se rempli jusqu'a deborder et ce vider

Donc le seul moyen de le refroidir est le radiateur??

Autre question ou se trouve le thermostat qui donne l'ordre de vider le likide chaud ?? est ce lui qui donne aussi les infos à l'aiguille du compteur?

Merci pour votre aide
Toyota Bj 40
Toyota KZJ
Mehari 1972
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

spideryann a écrit :Salut

Si je comprend bien tout si le vase d'expension se remplie, c'est du a un likide trop chaud ou une mauvaise purge?
Nan c'est du à du gaz, soit si le liquide bout (voir après l'autre 'nan' :D , soit des gaz de combustion si joint ou culasse claqué ou bloc poreux comme dis un peu promptement par notre ami :confused: . Pas de vis de purge sur le KZ, il faut ouvrir le chauffage et remplir le radiateur. Le bouchon du radiateur se charge d'évacuer l'air qui resterait en chauffant et aspire le liquide du bocal en refroidissant.

Et si il n'est pas refroidi le vase se rempli se rempli jusqu'a deborder et ce vider
Qu'est ce qui est pas refroidit :D

Donc le seul moyen de le refroidir est le radiateur??

Gné ?

Autre question ou se trouve le thermostat qui donne l'ordre de vider le likide chaud ?? est ce lui qui donne aussi les infos à l'aiguille du compteur?
Nan,
un capteur spécifique de temperature d'eau sur la droite du bloc pour le compteur,
un calostat sur le bloc à gauche au bout de la durite basse pour qui s'ouvre une fois la bonne temperature atteinte,
un bouchon de radiateur qui fait comme une soupape,
Un ventilo commandé par viscoupleur, pas de commande électrique, c'est automatique, à chaud il tourne avec le moteur.

Merci pour votre aide
Dans ton cas, vu que tu a tout changer, reste un test au C02 du LDR pour être sûr que ca vient du joint, de la culasse ou du bloc.

Pas d'autre solution que de le rapporter à celui qui t'a changé la culasse, il est responsable de la recherche de la panne et de la garantie sur le travail effectué.
mars_o7
Quatre-Quatreux

Message par mars_o7 »

re. avant envisager le pire , à tu nettoyé le radiateur.? je ne connai pas le toy,mais tu dit avoir un radiateur froid moteur chaud ,ayant enlevé le calorsta? (si j'ai bien compris ?)
cela peut etre un radiateur bouché.
sinon pat à raison pour ce qui est du réparateur.
Répondre