Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

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MG94
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re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

#41

Message par MG94 »

Bon, il nous faut la photo et les coordonnées Lambert de la zone (au pire un point GPS) :D .

Faudra emmener un mètre pour valider les 80 cm :lol: .
@+
Jean-pierre

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Blade
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re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

#42

Message par Blade »

c'est marrant je n'ai pas vu parler d'IRONMAN , dont j'ai equipé mon vehicule recemment .
Avez vous des retour d'appreciation sur cette marque .
Pour l'instant et avec le peu de kilométrage : :idée: :idée:
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JBL13
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Re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspensi

#43

Message par JBL13 »

cedricfred a écrit :Pardon monsieur Eric, on m'a conseillé de poser ma question ici aussi (aïe pas sur la tête).
Donc il n'y a pas deux personnes (professionnels ou non) qui sont d'accord quant à la suspension que je devrais mettre sur mon KDJ 90 pour partir en Afrique ET l'utiliser tout les jours en France en améliorant la tenue de route.
Les particuliers préconisent des amortisseurs Koni ou un kit OME.
La section Toyota Raid me conseille des ressorts STRS et des amortisseurs Proflex réglables.
Mon préparateur 4x4 me dit que OME est mieux pour les chassis long mais que sur le mien ça va rebondir partout à vide, et que les ressorts STRS cassent trop facilement, il me conseille des ressorts Eibach et des amortisseurs Bilstein.

Les bras m'en tombent, un avis ?
Pour info, voici ce que je viens de monter sur mon KDJ95 qui totalise 82000 kms.

Après avoir consulté plusieurs "spécialistes" 4x4 qui me proposaient multiples variantes de suspensions plus ou moins adaptées à mes désirs (un minimum de 80 kms de route et/ou autoroute tous les jours de la semaine, 1 à 2 sorties franchissement par mois et 1 raid Africain annuel) et dont le choix final devait me revenir (merci les "spécialistes"...), je suis aller voir mon concessionnaire Toy d'Aix-en-Provence (Sprinter Auto) qui a une certaine expérience de l'équipement des véhicules qui parcours à longueur d'année les pistes Africaines (club "Hélios" et différents particuliers). Après discussion et sans blabla inutile, le Responsable Technique SAV m'a recommandé un seul type de suspension en me déconseillant dans mon cas une marque très en vogue actuellement ;) .
En fait il m'a recommandé des ressorts STRS type mixte (progressifs renforcés de 35%) couplés à des amortisseurs Bilstein qu'il m'a monté depuis vendredi 05/12.
Sachant que cette suspension est recommandée, fournit et montée par mon concessionnaire Toyota (Aix 13), elle donc homologuée par Toyota (pas de soucis au contrôle technique et pour l'assurance). En plus il m'a absolument confirmé qu'il n'était pas nécessaire, avec ce type de suspension, de régler le train AV et le répartiteur de frein AR.

Premières impressions et/ou remarques :

- Rehausses (à vide après 2 jours d'utilisation route), + 3,5 cm à l'avant et + 4,5 cm à l'arrière, et sans les marchepieds, cela devient presque accrobatique pour s'assoir dedans malgré que je mesure 1,80 m. Attention maintenant aux parkings souterrains ... :!:
- Tenue de route accrue (précision de conduite, réactions vives au volant, plus de tanguage)
- Plongée au freinage quasiment disparue
- Confort très légèrement dégradé mais sans plus (trés surpris d'ailleurs par ce niveau de confort à vide, certainement dû aux ressorts progressifs)

Miantenant il faut que je teste cette nouvelle configuration en franchissement avant de partir sur les pistes Africaines en 2004.
J'en serai plus le 20/12 car j'ai prévu une sortie de nuit au road-book au "Domaine de la Galère" à Belcodène (13).
:hello: JBL13
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Re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspensi

#44

Message par eric def 90 300 dti »

JBL13 a écrit :
cedricfred a écrit :Pardon monsieur Eric, on m'a conseillé de poser ma question ici aussi (aïe pas sur la tête).
Donc il n'y a pas deux personnes (professionnels ou non) qui sont d'accord quant à la suspension que je devrais mettre sur mon KDJ 90 pour partir en Afrique ET l'utiliser tout les jours en France en améliorant la tenue de route.
Les particuliers préconisent des amortisseurs Koni ou un kit OME.
La section Toyota Raid me conseille des ressorts STRS et des amortisseurs Proflex réglables.
Mon préparateur 4x4 me dit que OME est mieux pour les chassis long mais que sur le mien ça va rebondir partout à vide, et que les ressorts STRS cassent trop facilement, il me conseille des ressorts Eibach et des amortisseurs Bilstein.

Les bras m'en tombent, un avis ?
Pour info, voici ce que je viens de monter sur mon KDJ95 qui totalise 82000 kms.

Après avoir consulté plusieurs "spécialistes" 4x4 qui me proposaient multiples variantes de suspensions plus ou moins adaptées à mes désirs (un minimum de 80 kms de route et/ou autoroute tous les jours de la semaine, 1 à 2 sorties franchissement par mois et 1 raid Africain annuel) et dont le choix final devait me revenir (merci les "spécialistes"...), je suis aller voir mon concessionnaire Toy d'Aix-en-Provence (Sprinter Auto) qui a une certaine expérience de l'équipement des véhicules qui parcours à longueur d'année les pistes Africaines (club "Hélios" et différents particuliers). Après discussion et sans blabla inutile, le Responsable Technique SAV m'a recommandé un seul type de suspension en me déconseillant dans mon cas une marque très en vogue actuellement ]
oui
STRS a des accord avec Toy
il est vrai que jean Pierre (le bos) est un bon mais actuellement il y a beaucoup de retour au niveau des ressorts
pour info je vien de faire un changement sur un client
car il a demander un kit de rehausse et il se retrouve avec un kit de raid ou il lui est impossible de monter un chemin en montagne a vide
pour ma part aussi mon kit fut a jeter
demande d'un +30mm j'ai fini avec un +60mm en type raid
sinon les Bilteins ou Koni sont des marques sur le marché depuis pls de 40 ans
Pour finir avec STRS Toy (mr Sarazin) achete le ressort a 1000 euro piece
donc a ce prix il y a une grande qualite
actuellement il n'y a pas de retour en ressort eibach avec du Koni ou bilteins
suite au dire de l'importateur en France
sinon pour ma part je suis assez Koni car je cours avec depuis 20 ans et le service technique en France a toujours etait là pour resoudre un probleme
pour les autres marques (sauf Fournales ou marques de haute gamme) (qui sont fantatisques) il y a juste des distribiteurs en France
et expliquer aux australiens qu'en France nos routes sont differentes des leurs.....
pour finir
je prefere avoir la main sur un produit que je propose a mes clients
surtout a une boite comme ASO (TSO) ou là pour vous griller au niveau pro c'est rapide

et pour finir
STRS j'ai eu des ressorts de sa fabrication pour courrir
au temps ou l y avait moins de concurrence
et il distribué la marque Koni que j'ai connu grace a lui
mais aussi il m'a fabriqué les ressorts de maintien de mon garage
et des ressorts d rappel pour des carbus de gros 4x4 V8
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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JBL13
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Re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspensi

#45

Message par JBL13 »

eric def 90 300 dti a écrit :oui
STRS a des accord avec Toy
il est vrai que jean Pierre (le bos) est un bon mais actuellement il y a beaucoup de retour au niveau des ressorts
pour info je vien de faire un changement sur un client
car il a demander un kit de rehausse et il se retrouve avec un kit de raid ou il lui est impossible de monter un chemin en montagne a vide
pour ma part aussi mon kit fut a jeter
demande d'un +30mm j'ai fini avec un +60mm en type raid
sinon les Bilteins ou Koni sont des marques sur le marché depuis pls de 40 ans
Pour finir avec STRS Toy (mr Sarazin) achete le ressort a 1000 euro piece
donc a ce prix il y a une grande qualite
actuellement il n'y a pas de retour en ressort eibach avec du Koni ou bilteins
suite au dire de l'importateur en France
sinon pour ma part je suis assez Koni car je cours avec depuis 20 ans et le service technique en France a toujours etait là pour resoudre un probleme
pour les autres marques (sauf Fournales ou marques de haute gamme) (qui sont fantatisques) il y a juste des distribiteurs en France
et expliquer aux australiens qu'en France nos routes sont differentes des leurs.....
pour finir
je prefere avoir la main sur un produit que je propose a mes clients
surtout a une boite comme ASO (TSO) ou là pour vous griller au niveau pro c'est rapide

et pour finir
STRS j'ai eu des ressorts de sa fabrication pour courrir
au temps ou l y avait moins de concurrence
et il distribué la marque Koni que j'ai connu grace a lui
mais aussi il m'a fabriqué les ressorts de maintien de mon garage
et des ressorts d rappel pour des carbus de gros 4x4 V8
Toujours est-il que ce qui a été monté sur mon KDJ correspond tout à fait aux caractéristiques annoncées et donc à ce que je voulais sachant qu'en plus ce produit est homologué par Toyota.
Je verrai bien ce que ça donnera avec le temps au niveau fiabilité et performaces.
:hello: JBL13
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mea culpa

#46

Message par eric def 90 300 dti »

je viens d'essayer un LC 120 avec un kit de suspension STRS
et ben

il est terrible le comportement du 4X4 est genial
bonne appuis en freinage sans perte de cap
controle de la surpression au sol en freinage
appui tres clair en virage
confort correct

donc je viens de tel Jean Pierre STRS pour lui dire
il a signale qu'il a change de four de trempe

donc Mea Culpa
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re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

#47

Message par damslecopo »

bonjour .c'est dur de faire son choix .au passage j'ais entendu au stand equip'raid qu'il se vend 95 ome pour 5 koni chez equip'raid en 2eme monte pour toy.argument de ventes peux etre,mais il avais l'air d'y croire!
moi j'ais un land rover et si j'etais plus riche j'aurais aussi un toy.j'ais monter des ome les ressorts sont trop raid a l'arriere et il font comme a dit t'on garagiste il talonne si je peux dire et sa se resume par perte de traction dans le sable.a l'avant c'est impecable peut etre qu'avec du poid
a l'arriere sa se comporte mieux.moi je les est revendu a 10000 km je les est trouver trop dur.
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re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

#48

Message par cedricfred »

Intéressant, merci :idée:
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re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

#49

Message par eric def 90 300 dti »

dams.lecopo a écrit :bonjour .c'est dur de faire son choix .au passage j'ais entendu au stand equip'raid qu'il se vend 95 ome pour 5 koni chez equip'raid en 2eme monte pour toy.argument de ventes peux etre,mais il avais l'air d'y croire!
moi j'ais un land rover et si j'etais plus riche j'aurais aussi un toy.j'ais monter des ome les ressorts sont trop raid a l'arriere et il font comme a dit t'on garagiste il talonne si je peux dire et sa se resume par perte de traction dans le sable.a l'avant c'est impecable peut etre qu'avec du poid
a l'arriere sa se comporte mieux.moi je les est revendu a 10000 km je les est trouver trop dur.
je passe l'info(copie) a Koni France

Equi'Raid voila une belle boite mais bon il defende leur fond de commerce
il fond de belle preparation pour le Dakar mais pas de OME sur les Vehicules
il va avoir un changement dans la gamme OME sur la conception des tubes avec les valeurs de compression et autres reglage
pour info
KONI est le leader dans l'equipement sportif ou preparation en france
et leader dans la monte sur les 4X4 apres les amortisseurs d'origine car enormement de client qui font confiance a leur garage qui remet de l'origine de marque
1,3% des 4X4 s'equipe autre que des pieces d'origine en suspension
le taux est inferieur en suspension RESSORT LAME etc ... ou là
le garage de marque est le seul sur le marché
nos transformations sont ridicule par rapport au parc roulant dans la gamme 4X4 et SUV
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Andrei Pajero
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Re: Procomp riders

#50

Message par Andrei Pajero »

Mauresque a écrit : amortisseur ES9000 pour un Def/Range Classic/Disco chez le distributeur anglais Explorer Procomp, compter 35 € de port pour 4 amortisseurs.[/url]
Salut Mauresque,

Sur ce site je ne trouve que le n de tel.... :glouglou:

Y a pas un distributeur en France? De preference dans le Sud? :~:
Pajero long 1999 V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect amort OME
BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
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