Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Ce n'est que mon avis mais je le trouve infiniment trop kilometré.. Pour quelqu'un qui a très peu de notion de mécanique, ça s'apparente à la roulette russe
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 7:53 pm
par KDJ12577
C’est sur que 430mkm ça commence à compter surtout pour repartir au long cours
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 8:06 pm
par famak
C'est combien si c'est pas indiscret ?
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 8:20 pm
par flo70
13900€ prix de départ avec tout l'équipement
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 8:46 pm
par ghimi06
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 9:19 pm
par cedricfred
Changement des kits pistons d'triers de friens et des silent blocs de barre stabilisatrice et réglage du frein à main.
--> Plus de défaut majeurs.
Désactivation de l'EGR
--> Plus défaut mineurs.
Je trouve qu'il va bien pour son âge.
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : mer. oct. 02, 2024 10:54 pm
par famak
Personnellement je m'inquiéterais que mon musso soit dans cet état.
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : ven. oct. 25, 2024 7:37 am
par flo70
Je viens vous faire un point et poser encore quelques questions.
Dans mes recherches j'ai trouvé 2 KZJ95 intéressants que je vais aller voir et aussi un KZJ90 "brek" en 5 portes. Il me semblait que les 90 n'étaient qu'en version 3 portes et châssis court... Avez vous un avis sur ce KZJ90 ? est ce un véhicule assez proche du 95 (puissance, fiabilité, facilité de réparation, ...).
J'ai lut beaucoup de choses sur ce forum et d'autres et je me pose la question de savoir si un KZJ95 en 125cv est suffisant pour mon tour d'Afrique ou dois je plutôt partir sur un KDJ95 ou un 120 en 163cv ?
Est ce que le blocage du différentiel arrière est indispensable ? (absent sur les 2 KDJ95 que je dois aller voir)
merci pour votre aide
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : ven. oct. 25, 2024 8:00 am
par gillesf
Le 90 est la version courte 3 portes du 95. Le même véhicule, les même finitions.
Entre le KZJ et KDJ, la même base moteur 3L mais une injection directe sur le KDJ, aussi appelé D4D. Étonnamment le couple aux très bas régimes est meilleur sur le KZJ de 125 ch. En revanche passé 1800 t/mn le D4D reprend le dessus.
Le couple et les 125 ch du KZJ sont largement suffisants pour un voyage au long cours en Afrique . A la conduite on a souvent l'impression d'en avoir plus. En raison d'une culasse défaillante j'ai du faire, avec la boule au ventre à cause des potentielles surchauffes , un tour complet de Tunisie par les dunes avec 4 passagers, un chien et tout le matériel de raid, sans dépasser 2000 tr/nm et sans gros plantage
En revanche cette première version du KZ 3L a souvent des faiblesses au niveau de la culasse , mais pas que , le pont AV aussi, et pas que le mien. Ces faiblesses ont été globalement résolue sur le D4D avec en prime un peu moins de consommation.
Toutes les séries 90 ont tendance a user les crémaillères de direction et différentes biellettes et silent bloc de barre stab AV. Rien qui te laisse en panne sèche, mais des consommables à prévoir en voyage.
Quand au bloc AR électrique , dans mon cas la commande a souvent été défaillante et et en voyage lointain cela ne m'a pas trop manqué. Dans les ballades à la française techniques, un peu plus.
Re: 4x4 pour voyager en afrique
Posté : ven. oct. 25, 2024 8:11 am
par flo70
pour le 90 c'est bien ce que j'avais compris mais le vendeur me confirme que le sien est bien un KZJ90 brek 5portes (voir la photo). J'ai rien trouvé sur un KZJ90 en 5 portes d'où mon interrogation...