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Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 11:54 am
par rover17
Sale temps , hein Xavier

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 11:59 am
par perju930
Chez nous grand beau ....

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 12:19 pm
par Tooffy
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:25 am
C' est bien de ces lectures dont j' ai tire ma conclusion peu etre un peu succinnte. Suis pas ingenieur
T'as un soucis avec les ingénieurs?
Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 1:02 pm
par xavier13
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:43 am
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:25 am
Tooffy a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:31 am
Diamètre et course.
Voir led articles parlant de moteur "carrés", "super carrés".
C' est bien de ces lectures dont j' ai tire ma conclusion peu etre un peu succinnte. Suis pas ingenieur
oui sauf que tu as confondu Hauteur du piston ( c'est à dire sa longueur) et course de celui-ci ( la distance dont il se déplace dans les cylindres et qui détermine la cylindré du moteur, avec son diamètre)
Disont que je me suis mal exprime
Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 1:03 pm
par xavier13
Tooffy a écrit : mar. janv. 10, 2023 12:19 pm
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:25 am
C' est bien de ces lectures dont j' ai tire ma conclusion peu etre un peu succinnte. Suis pas ingenieur
T'as un soucis avec les ingénieurs?
Je vois pas le rapport

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 1:10 pm
par perju930
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:02 pm
Disont que je me suis mal exprime
J'avais bien supposé que tu avais compris , mais comme tu avais donné une mauvaise indication, j'ai préféré rectifier .

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 1:20 pm
par xavier13
perju930 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:10 pm
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:02 pm
Disont que je me suis mal exprime
J'avais bien supposé que tu avais compris , mais comme tu avais donné une mauvaise indication, j'ai préféré rectifier .
Aucun soucis.
On trouve plein de trucs interessant en lisant sur le net, mais pas toujours evident de le retranscrire.
Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 1:45 pm
par Tooffy
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:03 pm
Je vois pas le rapport
Je suis ingé.

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 2:07 pm
par Bebop
perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:00 pm
Bebop a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:40 pm
perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 10:06 am
Quoi qu'il en soit c'est bien le couple moteur qui transmet des efforts plus ou moins importants dans la transmission et qui risque de la faire casser si elle n'est pas dimensionnée pour ceux-ci .
Mais alors, que fais tu des reprises d'adherence ?
Ca fait beaucoup plus d'efforts que le simple couple moteur au temps T.
Vous avez 2h
Oui mais , la reprise d'adhérence revient à un blocage de roue, auparavant celle-ci tournait "folle" par le manque d'adhérence, et lors de sa "reprise" de contact elle ne subit pas plus que ce que le couple moteur ne peut lui donner ....sauf que ce couple est appliqué brutalement , donc grosse décélération dynamique engendrant de plus grandes contraintes de torsion.
J'suis po d'accord.
Si tu fais une reprise d'adherence a 10km/h ou a 90, c'est pas pareil. y'a une (grosse) composante d'inertie a prendre en compte.
didi a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:39 pm
ah ben tiens Bebop, puisque t'es là, course courte ou course longue ça influe sur le couple qu'on peut avoir?
Ben... c'est beaucoup trop vague comme question.
Generalement, un moteur course longue est plus souple qu'un moteur course courte. Mais c'est au detriment de la reactivite.
Ceci dit, faudrait savoir ce que tu compares. Valeur de couple maxi, couple a un regime donne, meme cylindree, avec ou sans sural, etc etc
Car un 1.5litres course longue aura toujours moins de couple qu'un 7.8litres course courte.
Et si tu accepte de comparer des moteurs non atmospheriques, tout ca part a la benne. Car je prefere un moteur course courte avec un compresseur volumetrique plutot qu'un course longue avec un turbo quand il s'agit de couple en bas. Et encore, ca va dependre du turbo et de sa gestion...
xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:02 pm
Disont que je me suis mal exprime
C'est pas un probleme d'expression, tu t'es trompe tout simplement

Re: Gros couple bas régime = danger?
Posté : mar. janv. 10, 2023 3:53 pm
par didi
bon, ben d'accord, je croyais que c'était 1 simple facteur en relation avec le couple. Comme ça c'est clair.
