Puissance panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

Message par famak »

Il faut bien différencier les choses.

Le ct
Les fdo
Les assurances
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

famak a écrit :Il faut bien différencier les choses.

Le ct
Les fdo
Les assurances
A mon avis, aucun ne se risquera à t'approuver dans ta démarche ;) Au mieux, certains fermeront les yeux.

Si tu ne peux pas le poser sur la tente de toit ou la boite noire derriere, l'idéal est un système amovible sur le capot que tu enlèves dès que tu reprends la chaussée.
En route pour l'aventure
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

clic trop rapide
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

famak a écrit :Les renforts longitudinaux de la galerie ne laisse que 1m pile poile pour faire un tiroir. Ce n'est donc pas possible de l'avoir en glissière.

Il faut que je découpe un carton de la taille d'un panneau, et que je visualise sur le véhicule en live.

attention, les côtes données ne sont pas toujours exactes, entre celle des cellules proprement dite et le panneau lui-même, il y a une différence selon les constructeurs !

pourquoi pas perpendiculaire ?

qu'est ce que tu as sur le toit, j'appréhende mal.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Miles a écrit :Une petite question: pour un panneau 100w, on peut utiliser la prise allume cigare du coffre pour charger la batterie de la voiture ou c'est risqué genre surchauffe ?
une prise allume-cigare fait 10 Amp ; encore faut-il qu'une fois le contact coupé, elle fonctionne encore !

ton PS va au mieux te donner 100/18.5 en gros 5/6 amp !

Pour ma part, je ne m'y risquerai pas, rien ne vaut un câble de très bonne section : 2*2.5 mm² de longueur absolument identique pour la phase, un contact net sur la carrosserie et un fusible au plus proche voire sur la batterie pour d'évidentes questions de sécurité, surchauffe, etc.

un feu métallique, cela ne pardonne pas !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

La taille c'est pas important... Mais en électricité auto faut surdimensionner... Plus le câble est important et mieux le courant passe
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Miles a écrit :Une petite question: pour un panneau 100w, on peut utiliser la prise allume cigare du coffre pour charger la batterie de la voiture ou c'est risqué genre surchauffe ?
Moi c'est ce que je fait, j'ai un +12V permanent sur l'allume cigare du coffre que je connecte au port batterie de mon régulateur, et qui permet de tirer ou renvoyer du courant. Un fil se fout royalement du sens de circulation de ses électrons :D
pachy54 a écrit :une prise allume-cigare fait 10 Amp ; encore faut-il qu'une fois le contact coupé, elle fonctionne encore !

ton PS va au mieux te donner 100/18.5 en gros 5/6 amp !

Pour ma part, je ne m'y risquerai pas, rien ne vaut un câble de très bonne section : 2*2.5 mm² de longueur absolument identique pour la phase, un contact net sur la carrosserie et un fusible au plus proche voire sur la batterie pour d'évidentes questions de sécurité, surchauffe, etc.

un feu métallique, cela ne pardonne pas !
Effectivement c'est ce que me donnait mon panneau lorsqu'il était neuf, environ 5.5A vers la batterie. La prise est marquée "12V 120W" soit effectivement 10A. Derrière la garniture de coffre, la masse de la prise est directement reprise sur la carrosserie, et le +12V est protégé à la boîte à fusibles habitacle. Rien ne t'empêche de rajouter une protection fusible en ligne sur ton câble du panneau solaire (même si un PS en court-circuit, ça ne brûle pas, ça débite juste un courant constant à tension nulle donc pas vraiment de risque de ce côté là).

C'est pas plus dangereux que laisser une glacière Peltier qui tire en continu 4 ou 5A, la capacité de la prise ne dépend pas du sens du courant.

Si y'a un truc dont je me méfierait par contre, c'est d'un régulateur PWM de basse qualité qui peut effectivement chauffer/cramer et indépendamment de toute protection fusible extérieure ou de tout câblage :(
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

Ok merci à tous. Je vais vérifier la puissance de la prise dans le coffre et les schémas électriques. Mon panneau est un Dokio fourni avec son propre régulateur et un câble avec pinces que j'utilise pour la batterie externe dans le coffre.

Je pensais remplacer les pinces par une prise allume cigare plus stable et pouvoir ainsi recharger l'une ou l'autre des batteries au besoin depuis le coffre.

Sinon j'ai acheté un câble de 1mm2 Max 10A pour rallonger de quelques mètres le câble d'origine. Ce serait pas suffisant ?
En route pour l'aventure
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le dokio est un kit génial : tu peux te débrouiller pour garer le 4x4 à l'ombre et disposer les panneaux face au soleil.
Le rendement n'est pas comparable avec celui d'un panneau à plat.
avec le patrol j'avais des panneaux '' valise'' 43W qui fournissaient au soleil ( france) un courant de charge de 2a !!!
sachant qu' il faut avoir un courant de charge d'au moins 1a pour compenser le frigo...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

J'ai contacté Dokio pour leur exposer mon problème de perte de rendement du panneau après 1 grosse année de bivouacs, ils m'ont proposer de me renvoyer un kit complet sans rechigner que j'ai reçu cette semaine. Service client qui ressemble malheureusement à du produit "jetable" qu'on vous remplace généreusement tant qu'il est garanti, mais bon ils sont réactifs et conciliants au moins.

Du coup je vais pouvoir faire un vrai test comparatif côte à côte entre un panneau tout neuf et son grand frère âgé de 2 ans :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre