chemin cultive que faire ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: chemin cultive que faire ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Kacé 88
- Quatre-Quatreux
Salut ...christian.styling a écrit :ébin dans ce coin là on n'a pas intérêt, quand on est au belvédère de l'homme de pierre, à redescendre vers guillestre "ils" en ont ras le bol des convois de 4x4 à la queue leu leu...
Bien que légèrement hors sujet par rapport à l'intitulé du débat ( comme aurait dit mon prof de français ) oui , Christian les autochtones en ont ras le bol ( Quelle aventure que de monter jusqu'au belvédère !.... il y a trente ans je le faisais avec une Ford Capri ..), il en est de même pour les agriculteurs qui voient passer des hordes de soi-disants aventuriers ( du dimanche ...déguisés en pro du Paris-Dakar ) sur des chemins qui sont avant tout leur outil de travail ..
Attention je suis tout à fait pour la ballade en 4x4 , je la pratique mais en France avec une bonne carte IGN , une boussole un peu de prépa sur fiche on peut faire une belle ballade et quand le gars vous voit arriver , c'est le premier à vous renseigner ..
- j2m
- Quatre-Quatreux
Dans mon coin, leur "outil de travail", ils ne l'entretiennent pas, heureusement que des gens (chasseurs, promeneurs, VTTistes et autres 4x4treux dont je fais partie) mettent des gravats dans les ornières pour rendre les chemins pratiquables! Et ces ornières ne sont pas faites par des 4x4 ou des motos, mais bien par des tracteurs ou des engins de débardage!Kacé 88 a écrit :... sur des chemins qui sont avant tout leur outil de travail ...

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

et moi ceci et moi cela

mais NON ... ! et heureusement
toutes ces exceptions sont ..... exceptionnelles

sur le nombre de kms parcourus en balade , 95 % sont du pur bonheur ... et heureusement
tous les pédestres , agriculteurs , vététistes et j' en passe ( ... Monsieur Jean Passe

il ne faut pas généraliser et se croire persécuté par tous ceux que l' on croise sur les chemins .... positiver que j' vous dis

mais , car il y a un mais

si "on" en arrive au point d' avoir des prob. sur les chemins , ce qui n' existait pas ou peu il y a 10 ou 15 ans , c' est qu' il y a un soucis et qui ne viendrait pas forcément que du côté des autres
la vente des 4x4 a explosée = plus de gens tentés par l' "aventure" hors goudron et ceux-ci n' ont pas toujours la même philosophie que les "anciens" 4x4treux .... foncer toutes vitres fermées , la clim a fond

si j' étais propriétaire terrien et que je voyais passer de pus en plus de véhicule sur "mon" chemin et que tout ce petit monde passe sans un bonjour ou un regard .... ben ça m' énerverais également , et a la longue ... ?
dommage qu' il n' existe pas une chartre ( on en a parlé pourtant ) ou code de bonne conduite qui pourrait être intégré au carnet d' utilisation du véhicule dont le conducteur prendrait connaissance en même temps qu' il prend contact avec son 4x4
quelques lignes suffirait pour expliquer les droits et les devoirs en matière de circulation hors goudron , pas de la prise de tête , un truc simple : respect des autres et de la proprité privée ainsi que le rappel de 2 ou 3 paneaux ( B zéro entre autre )
ensuite le fait de regarder d' abord la plaque d' immatriculation avant la tête du chauffeur pour savoir si on va répondre a son bonjour ça a toujours éxisté ....
j' me souviens d' une balade en Jeep , à faible allure et pare-brise rabbatu , dans le département 68 sur les chemins de cette région , magnifique d' ailleurs , ou le peu de gens croisé répondait à nos bonjours + sourires + ... le pied quoi !
.... juste un détail : la Jeep est immatriculée 68

même le gars de l' ONF que l' on a croisé avec un grand " bonchoour ... !" roule en Dodge de 1944... bref..! si je peux j' ais été un peu long sur ce coup là

respect .... respect mutuel , voila ce qu' il faut arriver a inculquer à tous , c' est surement utopique de ma part mais tant pis
soyons les premiers a en faire la démonstration et il finira bien par y avoir un retour ... positiver que j' vous dis

- la loi est la même pour tous quand il y a de l' abus : chemin cultivé ou interdit abusivement
- et le sacro-saint " droit de circuler " ne nous donne pas l' autorisation de passer partout coute que coute car là aussi c' est répéhensible
pour finir sur une note d' humour ( ? ) j' ais dis :
" ....positiver ..."
et non pas :
" .... se laisser en**ler ... " eeuuuuhh , je voulais dire avoir

bah oui quand même ...re

-
- Quatre-Quatreux

Bravo Tanguy

Tout est dit

Personnellement je ne mettrais pas la charte dans le livret mais sous forme de sticker collé sur le pare-soleil. C'est ce que font les américains avec certaines consignes de sécurité pour le off-road......

HALTE AU FASCHISME VERT !
HALTE AUX PDIRM DE LA FFOLIN!
- Syl
- Quatre-Quatreux
purée Tanguy,Tanguy a écrit :voili , voilou .....![]()
et moi ceci et moi cela.... chacun site sa région comme référence , faisant d' autant d' exception une généralité
mais NON ... ! et heureusement
toutes ces exceptions sont ..... exceptionnellesil faut positiver car lors des balades , et j' en ais fais un peu partout en France , il n' y a pas que des mauvais coucheurs ou des chemins à problème ... et heureusement
sur le nombre de kms parcourus en balade , 95 % sont du pur bonheur ... et heureusement
tous les pédestres , agriculteurs , vététistes et j' en passe ( ... Monsieur Jean Passe... ) ne sont pas forcément anti 4x4 .... et heureusement
il ne faut pas généraliser et se croire persécuté par tous ceux que l' on croise sur les chemins .... positiver que j' vous dis![]()
mais , car il y a un mais![]()
si "on" en arrive au point d' avoir des prob. sur les chemins , ce qui n' existait pas ou peu il y a 10 ou 15 ans , c' est qu' il y a un soucis et qui ne viendrait pas forcément que du côté des autres
la vente des 4x4 a explosée = plus de gens tentés par l' "aventure" hors goudron et ceux-ci n' ont pas toujours la même philosophie que les "anciens" 4x4treux .... foncer toutes vitres fermées , la clim a fond... ça existe malheureusement j' en ais vu en me baladant a pied ( et oui ça m' arrive ) un jour de vacances en Normandie et c' est franchement désagréable , encore plus pour moi , propriétaire de 4x4 et à l' opposé de cette attitude .... j' vous dis pas les réflexions du groupe avec qui j' étais
si j' étais propriétaire terrien et que je voyais passer de pus en plus de véhicule sur "mon" chemin et que tout ce petit monde passe sans un bonjour ou un regard .... ben ça m' énerverais également , et a la longue ... ?
dommage qu' il n' existe pas une chartre ( on en a parlé pourtant ) ou code de bonne conduite qui pourrait être intégré au carnet d' utilisation du véhicule dont le conducteur prendrait connaissance en même temps qu' il prend contact avec son 4x4
quelques lignes suffirait pour expliquer les droits et les devoirs en matière de circulation hors goudron , pas de la prise de tête , un truc simple : respect des autres et de la proprité privée ainsi que le rappel de 2 ou 3 paneaux ( B zéro entre autre )
ensuite le fait de regarder d' abord la plaque d' immatriculation avant la tête du chauffeur pour savoir si on va répondre a son bonjour ça a toujours éxisté ....
j' me souviens d' une balade en Jeep , à faible allure et pare-brise rabbatu , dans le département 68 sur les chemins de cette région , magnifique d' ailleurs , ou le peu de gens croisé répondait à nos bonjours + sourires + ... le pied quoi !
.... juste un détail : la Jeep est immatriculée 68![]()
même le gars de l' ONF que l' on a croisé avec un grand " bonchoour ... !" roule en Dodge de 1944... bref..! si je peux j' ais été un peu long sur ce coup là![]()
respect .... respect mutuel , voila ce qu' il faut arriver a inculquer à tous , c' est surement utopique de ma part mais tant pis
soyons les premiers a en faire la démonstration et il finira bien par y avoir un retour ... positiver que j' vous dis![]()
- la loi est la même pour tous quand il y a de l' abus : chemin cultivé ou interdit abusivement
- et le sacro-saint " droit de circuler " ne nous donne pas l' autorisation de passer partout coute que coute car là aussi c' est répéhensible
pour finir sur une note d' humour ( ? ) j' ais dis :
" ....positiver ..."
et non pas :
" .... se laisser en**ler ... " eeuuuuhh , je voulais dire avoir![]()
![]()
bah oui quand même ...re![]()
t'es d'humeur causeuse ce matin

c'est vrai qu'en campagne, ca se passe de plus en plus péniblement avec les hordes récentes de "4x4" . Exemple: les coins reculés de Normandie où les plaques 75, 92 et autres proches de la capitale passent plus mal que les autres because comportement un peu envahisseurs + autres comportements pseudo écolos (pas tuer les renards, les pies, etc...). C'est vrai aussi que les chemins disparaissent assez rapidement et sont remplacés par des cultures: a cheval, il y a des champs (ex chemins)qu'on évite parce que le proprio a la gachette facile et 99% que l'on emprunte quand même sans soucis en faisant attention aux plants. Mais pas avec les catcat

- Tanguy
- Monument historique
c' est ben vrai ça , je connais assez bien la Normandie mais plus vers la Manche , on y retrouve tout ça ...syl a écrit : ...purée Tanguy,
t'es d'humeur causeuse ce matin ]
oui....
c'est vrai qu'en campagne, ca se passe de plus en plus péniblement avec les hordes récentes de "4x4" . Exemple: les coins reculés de Normandie où les plaques 75, 92 et autres proches de la capitale passent plus mal que les autres because comportement un peu envahisseurs + autres comportements pseudo écolos (pas tuer les renards, les pies, etc...). C'est vrai aussi que les chemins disparaissent assez rapidement et sont remplacés par des cultures: a cheval, il y a des champs (ex chemins)qu'on évite parce que le proprio a la gachette facile et 99% que l'on emprunte quand même sans soucis en faisant attention aux plants. Mais pas avec les catcat![]()
- Syl
- Quatre-Quatreux
ce dont je cause, c'est pas loin de la manche, dans le pré-bocage calvadosien, là où j'habitais il y a peu avant de devoir aller loin vers l'Est, à rouen

- Kacé 88
- Quatre-Quatreux

Les quatre quatreux nouveaux vont tuer le 4x4 comme les nouveaux camping caristes tuent le campingcar d'où interdictions de stationner de plus en plus contraignantes de la faute de gens qui manquent d'éducation ..
- Tanguy
- Monument historique
mais c' est ce que je fais ! ! ! ... a cause de ma bonne éducation , je suis un homme bien élévé ! !Kacé 88 a écrit :Bravo Tanguytu as compris ce que je voulais dire et j'ai absolument le même raisonnement que toi ... mais toi tu causes mieux ... tu devrais faire de la politique
![]()
![]()
a chaque fois que je rencontre un problème , j' ais un hochement de tête et les autres disent :
" tiens ? l' homme poli tique ....." OOouuarrfff , ouarf , ouarf !

et oui nous ne sommes pas les seuls a subir les conséquences des nouveaux loisirs de liberté , mais il faut bien que chacun ait sa partLes quatre quatreux nouveaux vont tuer le 4x4 comme les nouveaux camping caristes tuent le campingcar d'où interdictions de stationner de plus en plus contraignantes de la faute de gens qui manquent d'éducation ..
attend , c' est pas fini ... avec l' arrivée des quads que ce soit en circul urbaine ou off-road ça n' arrangera rien
comme chacun le sait : on ne peut pas interdire un chemin a un seul type de véhicule , résultat les interdictions vont pleuvoir
je n' ais rien contre les quadeurs, que ce soit clair , mais il est vrai que c' est un engin qui donne envie de rouler la poignée dans le coin ....
là pareil au moment de l' achat : un petit lexique pour expliquer le pourquoi du comment