Futur achat pour la montagne au quotidien

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Futur achat pour la montagne au quotidien

Message par snow lover »

bttf_alex a écrit :Merci à tous pour votre réactivité !!
J'avoue que je ne m'attendais pas à se que l'on me dise de garder mon touring...

Pour apprendre à rouler sur la neige étant du nord j'ai déjà fait l'expérience, et avec plusieurs propulsions. J'avais une Mercedes avant et idem, aux premiers flocons c'était parking en pleine nuit pour apprendre à glisser. On a déjà eu des grincer violent dans le coin, et même par grosse pluie ça glisse vite. J'ai pris le tic de toujours faire glisser une voiture plusieurs fois avant de la conduire les yeux fermés.

Dans cette volonté d'apprendre à rattraper ma voiture si un jour le besoin s'en fait sentir, je me suis tout de même rendu compte que le touring (bas, long, lourd...) adoré chasser et qu'il nécessite beaucoup plus de travail pour le rattraper. Sur les différents essaies que j'ai fait ça m'a valut une grosse sortie de rond point et 2 tout droit dans des allées de maison.

Du coup avec du verglas et / ou de la neige pour monter à Cluses sans l'autoroute bah je suis tout de même moins rassuré.

Des amis habitent à Seynod depuis 1 an et cette hiver ils ont dû abandonner leur voiture (mini récente) 2km avant leur appart à cause de la neige... mon touring est bien plus bas que sa mini et en plus en propu, du coup à mon avis dans la même situation je serais resté bloqué aussi sans doute.

J'aimerais évidement un 4x4 permanent, mais le disco que j'adore est hors budget.

Forester j'aime beaucoup également, avec réducteur et 4 vrais roues motrices, mais le moteur à plat c'est une horreur. Super pour la gravité, mais merci les segments... le forester aurait été en 6cyl en ligne là je me poserais même pas de question.

J'ai des frais aussi à faire sur ma voiture, je suis un peu maniaque et si je la refais j'en ai pour 1500€. C'est pour ça que tu coup je me tâter a garder ce budget plus la vente pour changer. Car non je ne le garderais pas si j'achète un 4x4.

Donc sachant que des 2 côtés je dépenses des sous, pour vous le mieux serait de garder mon touring avec 4 nouveaux bons pneus hiver ?

PS: ma copine me rejoins en décembre, sans doute en clio. Du coup le 4x4 était aussi pour moi une solution si jamais un jour elle reste coincé (horaire posté à l'hôpital).
Cluses c'est en plaine , donc si tu habites et travaille autour , pas de problèmes avec 4 pneus neige . pareil pour la clio , bien chaussée çà roule bien . et çà fait 2 hivers qu'on n'a que 2 jours de neige dans la vallée de l'arve , et pas beaucoup en plus . après c'est vrai que le prochain hiver sera peut être plus rude , on ne peut pas prévoir :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
dede83
Banni

Message par dede83 »

bttf_alex a écrit :
J'aimerais évidement un 4x4 permanent, mais le disco que j'adore est hors budget.aucun gou et en plus vu la reflexion sur les sub

Forester j'aime beaucoup également, avec réducteur et 4 vrais roues motrices, mais le moteur à plat c'est une horreur. Super pour la gravité, mais merci les segments... le forester aurait été en 6cyl en ligne là je me poserais même pas de question.
MOUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
bttf_alex
Quatre-Quatreux

Message par bttf_alex »

Oui je sais que les gens en disco se font souvent charier, mais voilà j'aime bien lol sûrement parce que c'est le premier 4x4 dans lequel je suis monté...

Pour les sub je connais bien, tous les modèles me plaisent mais le flat je connais que trop. Comme on disait à l'atelier une sub c'est beau, quand sa roule :lol: ...

Le forester j'y ai malgré tout très longtemps pensé, il a tout pour plaire, boite courte, super transmission, gabarit top, il n'y a que le moteur qui me fasse un peu grincer des dents... j'en ai connu en sub, qui en sont tous sortis avec un super souvenir sur les performances de l'engin, mais aussi un tout autre souvenir sur la fiabilité du bloc. Le cousin est passé sur une 306 s16 avec des sous de côté, le pote et passé sur un toy kzj73 de mémoire, et l'autre pote sur un clip 1,9d + moto :D

Après c'est affaire de goûts et de préférences sur la meca, je ne critique pas du tout, je cherche à avoir la solution la plus adapté. Soit remettre à neuf le touring, soit changer (mais dans ce cas pour quel modèle).
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

bttf_alex a écrit :Bonjour à tous,

Comme énoncé dans ma présentation, je vais bientôt quitter le Nord pour m'installer en Haute-Savoie (Cluses).
Ici je roule au quotidien en BMW 530d touring e39 phase 2. Super voiture que j'adore vraiment mais qui ne présente pas tous les avantages pour circuler en montagne.
Tout le monde me dit que vu le poids / longueur / puissance / hauteur je suis bon pour le fossé ou le ravin dès l'hiver :ouin: !

Du coup c'est le moment pour moi de devoir réfléchir à en changer...

Je n'ai pas un super budget, partant sur 3500€.
J'ai déjà pu voir des 4x4 de près et en discuter, mais je souhaite l'avis du plus grand nombre pour me fixer LE modèle à chercher.

Je cherche donc un 4x4 (permanent ou enclenchable, pas de visco truc ou electronique machin) en BVM pour 3500€, qui va me servir tous les jours pour aller travailler, qui doit être securisant sur la neige et le mauvais temps itinérant à la montagne (et les petits chemins).
Le trail ou gros franchissement ce n'est pas pour tout de suite, je cherche surtout de la sécurité, du fiable et du polyvalent (avec si possible Clim et régulateur de vitesse).

J'ai un coup de coeur depuis toujours pour le Disco (300tdi ou Td5), mais trop rare à ce prix et peut-être pas le top pour remonter voir la famille par l'autoroute...
J'ai regarder le Freelander mais visco-truc sans blocage ni réducteur et pas hyper fiable.
Je passe sur les patrol et toy (que j'aime beaucoup) qui sont hors budget malheureusement.
Jeep manque apparement de fiabilité (sauf le 2.1d mais pas top pour de l'autoroute).
Pajero top avec sa Super Select mais pas fiable d'après se que j'ai lu.
Le Rav4 même histoire que le Freelander...

De là je commence à me dire que j'ai trop de critère, je suis donc ok pour faire quelque sacrifice...

Et pour finir on m'a parlé il y a peu du Frontera.
Je suis pas grand fan de Opel, mais là c'est un 4x4 enclenchable, avec boite courte, polyvalent, possible avec clim et régulateur et dans mon budget.

Reste donc à voir si vous abondez vers cette solution également, ou si vous en avez d'autre que je n'ai pas pensé.
Et si ça va vers le frontera lequel choisir ? Il me faut 5 portes donc forcément un long, mais un A ou B ? Le 2.2dti du B n'est pas fiable niveau pompe de se que j'ai compris... Donc le 2.8 A ?

Je n'ai jamais pu approcher ni tester un frontera, ainsi donc j'aimerais vos avis sur se qui correspond le plus à ma recherche (frontera ou non) d'après votre expérience ;)

Merci !! Et si il y a des savoyards, n'hésitez pas à me dire quel modèle de 4x4 est le plus populaire par là bas !

Forester Turbo ;)

Confort pour la route
Redoutable sur neige
ça avance bien (plusieurs versions de 1998 à 2005 > 170cv/177cv/210cv/230cv) (les 2L turbo SF se trouvent a prix raisonnable, ainsi que les SG 2003-2005 en 2L aussi. Les 2,5L 230cv sont plus cher)
C'est fiable (j'ai un foz turbo de 1999 avec 430 000km, plus grosses pannes en dehors de l'entretien et pièces d'usure, le turbo à 260 000km (pas cher en occcaz) et le radiateur à 420 000km)
ça peut être économique si remap E85
ça tracte 1T800
régulateur de vitesse sur la plupart, montable facilement si absent.
Clim de série, et souvent sièges chauffants et rétros dégivrants
Ceinture 3 point pour la place du milieu à l'arrière a partir des Sf5 phase 2 (2000 et +)

et enfin, avec une petite réhausse (4 ressorts + cales 2/3cm) tu garde un confort d'une routière à 130 sur autoroute, et tu peut suivre presque n'importe quel 4x4 en ballade chemins ;)

Pi accessoirement j'ai a peut près tout pièce que tu peut avoir besoin en occaz ou en neuf :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
bttf_alex
Quatre-Quatreux

Message par bttf_alex »

Oui comme je disais le forester à quasi tout pour plaire, c'est surtout fiabilité moteur où j'ai un peu de mal... Après forester j'ai jamais mis les mains ni au volant ni dans le moteur, mais impreza et wrx oui et là c'était sympa au volant, beaucoup moins sur le pont lol

E85 je connais aussi c'est chouette, mais apparemment j'en ai vu qu'une pompe à Annecy et pas à 0,43 le litre comme dans le nord. A voir si ça reste intéressant de faire la route ou si il y a plus de pompe dans la région.
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as des segments parce qu a priori les moteur sub en bouffent :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

bttf_alex a écrit :Oui comme je disais le forester à quasi tout pour plaire, c'est surtout fiabilité moteur où j'ai un peu de mal... Après forester j'ai jamais mis les mains ni au volant ni dans le moteur, mais impreza et wrx oui et là c'était sympa au volant, beaucoup moins sur le pont lol

E85 je connais aussi c'est chouette, mais apparemment j'en ai vu qu'une pompe à Annecy et pas à 0,43 le litre comme dans le nord. A voir si ça reste intéressant de faire la route ou si il y a plus de pompe dans la région.
j imagine que les moteurs etaient stock

et que les proprietaire en prenaient soins avec chauffe au depart

et minute de ralenti pour equilibrer pression et temperature avant arret moteur

et pas de burn aux feux

:diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Subforest72
Quatre-Quatreux

Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Subforest72
Quatre-Quatreux

dede83 a écrit :tu as des segments parce qu a priori les moteur sub en bouffent :diable: :diable: :diable:
De l'huile ?

un peu mais ça dépend des moteurs.

Mon foz turbo consomme environ 1L de 10w40 en 12 000km du haut de ses 430 000km et avec une remorque d'une tonne au cul H24... je suis pas sur que ça soit une grosse conso d'huile ;)

Les moteurs turbo sub ont eu la réputation de casser des bielles surtout a cause des prépa +++ faites à l'arrache.. Sinon stock ou petite remap bien faite, c'est fiable :)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre