blocage central en devers ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: blocage central en devers ?

Message par pattbo »

Pattbo dans tous les cas, y'a un moment ou apres avoir bien retenu par coeur toutes tes leçons théoriques (qui sont deja surement archivées par theme dans un beau classeur...hein ? )
beeeeen la pratique que tu as commencé assidument et c'est tres bien t'amenera sur le terrain à faire quelquefois des choses qui sont pas, mais alors pas du tout dans le classeur....on peut appeller ça l'inspiration du terrain...

si tu savais.... le rangement chez moi est assez ... particulier :D c'est un peut comme dans ma tête :glouglou: moi je préfère les "piles" aux classeurs, car quand c'est mure, ca tombe tout seul ... :D
Il est clair qu'avec des conclusions de la sorte, vous pourrez attendre longtemps de l’aide de certains contributeurs de ce forum.
ben MG t'a bien répondu je pense... :cry:

on va mettre ça sur le coup du soleil :idée:

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Pour ta sécurité, reste en à la Traction :D
Allez, donne les clés du Def. Donne. Voilàààààààààà. Merci !
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une traversée de dévers ? c'est le cauchemar quand ça glisse :-)
j'ai une question moi aussi à vous poser à ce sujet :
ça me fait souvenir d'un dévers très glissant que j'ai du faire en marche arrière parce que j'avais pas senti tout de suite que je roulais plus sur de la belle neige qui engrène avec les crampons mais sur de la glace bien vive (sans chaîne bien sûr) et depuis j'ai toujours pas trouvé comment on pourrait faire pour << s'assurer >> : je pensais tendre une longueur de corde entre deux arbres mettre une manille ou une poulie sur la corde puis la relier avec des sangles aux crochets avant et arrière du 4x4 pour qu'elle serve de "main-courante" de façon à éviter de partir dans le vide en cas de glissade incontrôlable... mais je me demande si je suis pas un peu con ? à votre avis enfin pour la technique de la "main courante"... le reste on passe ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Salut Christian ;o)

Tu viens de me donner une idée...

Pour sécuriser les devers voila ce que j'imagine comme dispositif anti retournement:

Les pare choc avant et arrière en tube de belle section et avec des bouchons amovibles aux extrémités. Lorsque on veut sécuriser on glisse dans ces tubes du coté bas de la pente, un tube de section inférieure et on règle la longueur grâce à une goupille qui traverse les deux tube en divers endroits, de cette façon les extrémités des "rallonges" viendront en contact avec le sol, avant le retournement. Prévoir une fixation de pare choc costaux.

Alors mon idée, elle vaut quoi ?

Par contre la tienne d’idée je ne la sens pas trop, je pense que le système sera trop flexible et les contacts des sangles ou corde avec le véhicule ne seront sûrement pas évités. De plus il faudrait que le point d’encrage sois le plus bas possible et étant donné qu’il ce situe au point haut du devers… amha..A suivre ;o)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai jamais dit que ma solution de "main-courante" était praticable... je demande si ça vous parait une idée con ou si c'est un truc à essayer...
ce jour là j'ai réussi à immobiliser le 4x4 pour plus qu'il glisse puis j'ai fait un truc pas écolo du tout : j'ai sorti ma pioche et j'ai cassé la glace pour avoir les roues du coté le plus bas qui reposent sur du sol dur et ensuite j'ai étalé de la terre et des cailloux pour les deux roues du haut et je suis déscendu en marche arrière millimètre par millimètre avec le trouillomètre en dessous de zéro et surtout plus personne dans le 4x4 sauf moi. j'en ai encore la pétoche ;-)
n'empêche qu'une "main courante" vous pensez pas que ça peut èviter de partir en vrac dans le vide ? quitte à ce que le 4x4 soit en vrac pendu au bout de la corde le principal est d'en sortir vivant...
--
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

Salut,

Pour le coup des tubes, ca serais pas mal mais je pense ke ca ne limite pas le basculement du katkat, du fait de l'angle ki ce trouve trop bas. Pour ma part on a reussi a prendre un devers, a fair affoler des inclinometres, et pour cela il suffit d'avoir un copain ki fait le singe (pieds sur le marche pied et un bout de corde coincé dans la portiere ki lui sert a ce tenir et a deporter le centre de gravité).
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

christian.styling a écrit :j'ai jamais dit que ma solution de "main-courante" était praticable... je demande si ça vous parait une idée con ou si c'est un truc à essayer.....
Ben il me semble avoir dis que je la sentais pas ton idée...d'une autre manière je te dirais que je tenterais pas le truc avec mon véhicule... si c'est bien notre avis que tu demande, j'ai donné le miens... en toute modestie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

GAZZzzz a écrit :un copain ki fait le singe
oui ça c'est bon pour éviter de poser les portes mais pour les pneus qui glissent ?
--
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

En fait, tu te proposes de monter des stabilisateurs sur ton 4x4, comme sur les vélos des gosses ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

Mais kan ca glisse sur un devers, les 4 roue glissent ou seulement c'elles ki sont en appuies ?
L'idees du singe qui repartie sur le poid sur l'ensemble des points d'appuis et modifie le centre de gravité peut fortement aider pour l'hadherence ?
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Répondre