Problème insoluble sur forester ess/gpl

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#41

Message par maman94 »

Klug a écrit :Tu veux une sonde qui suit une pince ampèremétrique pour la brancher sur un oscillo ?
Ou une pince "standard" ?

Dans le second cas, ça par exemple (les produits Unit-T sont plutôt bien) : http://s.aliexpress.com/QvUJJneu
Le top se serait une sonde qui se branche sur un oscillo Bernard like adapté à tout (maison et voiture).

Ta deuxième proposition est aussi retenue parce que sans doute plus réaliste.

Merci. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#42

Message par Subforest72 »

Bon j'en suis toujours au même point sur cette bagnole... j'en avait une autre dans ce cas, et j'en ai une 3ème arrivée aujourd'hui avec le même PB :malade: la dernière arrivée est passée entre les mains de 3 GPListes différents, aucun n'a trouvé :no:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#43

Message par Tooffy »

Subforest72 a écrit :Bon j'en suis toujours au même point sur cette bagnole...
donc c'était pas les soudures ?
Memento mori
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#44

Message par Subforest72 »

Tooffy a écrit :donc c'était pas les soudures ?
C'est mieux depuis, mais le PB n'a pas disparu :malade: enfin c'est surtout le changement de la source d'alimentation du calculo GPL qui avait amélioré les choses
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
smaret
Quatre-Quatreux
Messages : 718
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Bordeaux - Bugey
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#45

Message par smaret »

Ça fait bien penser à ce fameux capteur de pression sur le distributeur...
Pour l’instant l’OB et le Foz qui deconnaient et sur lesquels j’ai mis le kit kivabien vont nickel ;-)
https://piecesautogpl.fr/capteur-sonde- ... o3557.html
Peut être une piste à creuser?
G 320 CDI 2007
Subaru OUTBACK 2006
Mehari 1969
Kawa 500 KLE - HD Aermacchi 125 SXT
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#46

Message par Subforest72 »

smaret a écrit :Ça fait bien penser à ce fameux capteur de pression sur le distributeur...
Pour l’instant l’OB et le Foz qui deconnaient et sur lesquels j’ai mis le kit kivabien vont nickel ;-)
https://piecesautogpl.fr/capteur-sonde- ... o3557.html
Peut être une piste à creuser?
Je le reçoit demain ce kit !

Mais capteur OK, testé avec échange par un neuf et logiciel de diag hier!

J'ai passé 2h chez un bon gpliste , il n'a pas trouvé le PB...
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3049
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#47

Message par jean40 »

Je dis peut être une connerie, ça n'est arrivé sur un autre véhicule, mais la qualité du GPL est elle constante ?
Il faudrait peut-être vidanger le GPL et refaire un plein propre ou intervertir les réservoirs. :hein:

@+
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#48

Message par Subforest72 »

jean40 a écrit :Je dis peut être une connerie, ça n'est arrivé sur un autre véhicule, mais la qualité du GPL est elle constante ?
Il faudrait peut-être vidanger le GPL et refaire un plein propre ou intervertir les réservoirs. :hein:

@+
ça ne vient pas de là, sur les véhicules en question le problème traîne depuis des années...
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#49

Message par platplat »

jean40 a écrit :Je dis peut être une connerie, ça n'est arrivé sur un autre véhicule, mais la qualité du GPL est elle constante ?
Il faudrait peut-être vidanger le GPL et refaire un plein propre ou intervertir les réservoirs. :hein:

@+
Npn, la qualité n'est pas constante.

Les proportions changent suivant la periode de l'année, et selon le mecano qui me fait l'entretien, la qualité n'est pas la meme suivant les régions, il est plus ou moins "propre"
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Problème insoluble sur forester ess/gpl

#50

Message par Subforest72 »

J'ai réglé le problème :diable: :diable: :diable:

t'ain cette prise de tête pour 3x rien :no:



Le point positif c'est que mon réglage des pressions avec mon mano et raccord fait maison est parfait (vérifié samedi avec le matos électronique d'un gpliste) :cool:



Pour le problème, c'était l'addition de 2 petites choses qui foutaient la merde totalement !

1 > le branchement du calculo GPL fait après le relais de pompe à essence, ce qui, sur un des types de calculo de ces installs, empêche l'initialisation du moteur PAP qui gère le débit de gaz (l'initialisation se fait à chaque mise du contact pendant 5 secondes, mais le relais de pompe à essence coupe au bout de 2 secondes...) donc reprise de l'alim après contact.


Curieusement ce branchement "mal fait" n'a l'air de poser problème uniquement que sur un type de carto chargé dans les calculos montés en 2003 et 2004 seulement ! c'est la première carto necam koltec qui, pour injecter le gpl, se base sur le temps d'injection essence, plutôt que sur la lambda (le calculo GPL ne reprend d'ailleurs pas du tout l'info lambda)



2> injecteurs capsules qui vieillissent, pas de fuite, ralentit nickel, mais je pense que la membrane caoutchouc dedans durcit, dans une position "entre-deux", ce qui fait qu'au ralentit ça va nickel, mais qu'à l'accélération, l'injecteur ouvre correctement uniquement lorsque la dépression de l'admission devient suffisamment importante (régime moteur supérieur à 2500/3000tr)
Le raisonnement se tient puisque le remplacement des injos des cylindres 3 &4 règle le soucis (les 2 cylindres les moins bien refroidis, donc qui chauffent le plus...)



Content je suis :)

le client va l'être aussi je pense, la voitures a passé plusieurs semaines chez 3 gplistes différents à l'automne, sans résultats :no:


:)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Répondre