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re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 7:21 pm
par 40075
christian.styling a écrit :on n'a pas abordé le budget ?
pick-up toyota HZJ79 ?
SW toyota HZJ78 ?
ça c'est des engins robustes, fiables avec des moteurs d'autocar
tout à fait, ça a été mon premier choix de véhicule (avec les trooper australien) mais au fur et à mesure de mes recherches:
- beaucoup trop de kms en france sur des véhicule au mieux de 2004 (ou modèle africanisé et là ça bloque pour le CPD...)
- très (trop) cher pour le nombre de bornes
- conduite trop typé camion
- et au bout d'un moment, véhicule trop agée = pas sûr de faire le bon choix si c'est pour réparer tout les x kilomètres (même si le mécano au fond fin de la savane sait faire)
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 7:28 pm
par christian.styling
40075 a écrit :[...]
- conduite trop typé camion
[...]
mais c'est pas pour tracter le jet-ski jusqu'à la plage de Cannes, c'est pour faire un tour du monde ? ? ?

faut quand même opter pour du robuste, de l'éprouvé, du solide, du aisé à faire réparer en cours de périple.
sinon faut voir un pick-up avec air conditionné, peinture nacrée pailletée et intérieur cuir façon sellier

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 7:41 pm
par 40075
christian.styling a écrit :mais c'est pas pour tracter le jet-ski jusqu'à la plage de Cannes, c'est pour faire un tour du monde ? ? ?

faut quand même opter pour du robuste, de l'éprouvé, du solide, du aisé à faire réparer en cours de périple.
sinon faut voir un pick-up avec air conditionné, peinture nacrée pailletée et intérieur cuir façon sellier
c'est qu'y a des bornes depuis chez moi jusqu'à Cannes, je préfère quelque chose de confortable

sûr qu'avec des paillettes sur le camion j'ai même plus besoin d'allumer les feux le soir!!!
j'ai un dos délicat (hernie & cie) et je veux éviter la conduite camion (que j'apparente à la position que j'avais dans notre Iveco camping-car et que j'aimais pas du tout sur plusieurs milliers de kms)
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 7:59 pm
par BBS06
40075 a écrit :tout à fait, ça a été mon premier choix de véhicule (avec les trooper australien) mais au fur et à mesure de mes recherches:
- beaucoup trop de kms en france sur des véhicule au mieux de 2004 (ou modèle africanisé et là ça bloque pour le CPD...)
- très (trop) cher pour le nombre de bornes
- conduite trop typé camion
- et au bout d'un moment, véhicule trop agée = pas sûr de faire le bon choix si c'est pour réparer tout les x kilomètres (même si le mécano au fond fin de la savane sait faire)
la 1ere idée est la bonne ! et christian a raison d'enfoncer le clou !
plutôt que de chercher quel vehicule a le plus de concessionnaires , prends le vehicule qui te permettra de ne pas etre obligé de recourir a leurs services

tu repareras moins souvent un hzj 75/78/79 de 10 ans d'age que n'importe quelle modernité neuve compte tenu de l'usage que tu leurs reserve .
je connais personnelement un proprio de hzj 75 qui a visité le monde en long et en large dont le vehicule affiche fièrement son million deux cent mille kms et qui est prêt a partir pour n'importe quelle destination.
il ne t'aura pas echappé , pour peu que tu regardes a la télé les sujets qui traitent du moyen orient (guerre, daesh, etc ) que tout ces locaux roulent en toy serie 7 , ce n'est surement pas par hazard !
aller , je te le concede , je ne suis pas tout a fait impartial puisque moi même je roule en hzj 78 mais je pense que devrais prendre le temps de la reflexion et etre un poil plus pragmatique dans tes choix . un tour du monde , ça ne s'improvise pas avec sa passion pou le fun de la puissance . ça se fait au rythme du dromadaire

je te souhaites néanmoins un bon voyage
et sinon
Posté : sam. mars 12, 2016 8:01 pm
par 40075
pour ma culture générale
40075 a écrit :
- pourquoi sur des rallyes comme le Dakar, beaucoup, sinon la majorité, se positionnent avec des bases de PU modifiés?
- pourquoi sur le Baja 1000 les "monstres" engagés sont surtout des PU? Y-a-il une raison mécanique/physique qui fassent que ces véhicules soient plus adaptés à la conduite sur sable/dunes???
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 8:02 pm
par julienwj4.7
Et un patrol Y61? C'est grand, robuste, la marque est diffusée à peu près partout dans le monde. Et si tu as peur de manquer de chevaux, ça se reprogramme assez aisément apparemment

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 8:10 pm
par 40075
BBS06 a écrit :la 1ere idée est la bonne ! et christian a raison d'enfoncer le clou !
plutôt que de chercher quel vehicule a le plus de concessionnaires , prends le vehicule qui te permettra de ne pas etre obligé de recourir a leurs services

tu repareras moins souvent un hzj 75/78/79 de 10 ans d'age que n'importe quelle modernité neuve compte tenu de l'usage que tu leurs reserve .
je connais personnelement un proprio de hzj 75 qui a visité le monde en long et en large dont le vehicule affiche fièrement son million deux cent mille kms et qui est prêt a partir pour n'importe quelle destination.
il ne t'aura pas echappé , pour peu que tu regardes a la télé les sujets qui traitent du moyen orient (guerre, daesh, etc ) que tout ces locaux roulent en toy serie 7 , ce n'est surement pas par hazard !
aller , je te le concede , je ne suis pas tout a fait impartial puisque moi même je roule en hzj 78 mais je pense que devrais prendre le temps de la reflexion et etre un poil plus pragmatique dans tes choix . un tour du monde , ça ne s'improvise pas avec sa passion pou le fun de la puissance . ça se fait au rythme du dromadaire

je te souhaites néanmoins un bon voyage
tu as raison et tes paroles sont sages

mais que mes propos ne soient pas déformés,
je n'ai pas dit que je voulais faire le tour du monde en 80 jours (!), je veux aussi pouvoir profiter du véhicule quand on arrivera au pied des dunes. Je ne cherche pas le plus puissant et le plus beau (sinon je pars en Raptor :mad

mais j'essaye de trouver un juste milieu entre les deux.
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 8:26 pm
par 40075
BBS06 a écrit :
je connais personnelement un proprio de hzj 75 qui a visité le monde en long et en large dont le vehicule affiche fièrement son million deux cent mille kms et qui est prêt a partir pour n'importe quelle destination.
la réputation de tels véhicules n'est plus à faire; avant même de me pencher sur le sujet j'avais entendu parler des fameux 78 & 79 utilisé par les grands baroudeurs, et si les occasions n'étaient ni si kilométrées, ni si agées je reconsidérerai la question
mais au jour d'aujourd'hui, un véhicule de plus de 12 à 20 ans reste un véhicule de plus de 12 à 20 ans pour moi, aussi bon soit-il il doit un jour assumer son âge, et avec au mieux 200/250K au compteur pour mon budget, bien rincé (de par son usage) je pense que c'est autant du poker que de partir avec un véhicule plus récent et avec peu de kms.
L'avenir me dira si je me trompe
N.B. les rebelles (post-tchad) je les ai aussi vu en photo et à la tv en Hilux (avant)dernière génération, Station wagon V8 et SSangyong
re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 9:17 pm
par Pat
40075 a écrit :pour ma culture générale
Euh, peut être que le logo est le même

, sinon pas grand chose à voir avec un engin de série

Quand ce ne sont pas des chassis tubulaires avec une caisse en fibre ressemblante pour faire la promo des ventes locales, même pour les pick up d'assistance, le budget préparation te ferai frémir
Sinon j'espère que tu as raison et que les engins récents bardés de fap ou autres sophistications seront à la hauteur de leurs anciens, ca serait bon signe pour nous

, m'enfin comme tu le dis, les 'grands voyageurs' gardent et bichonnent leurs montures hors d'age plus vraiment aux normes de sécurité et de confort, mais, au moins ils sont revenus pour pouvoir le faire

et si l'investissement parait lourd, voir dérangeant au début par rapport aux autres voitures, ils ont eu raison en n'ayant pas perdu grand chose sur la cote

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"
Posté : sam. mars 12, 2016 9:33 pm
par phil13
40075 a écrit : 
:
R pl
- est-ce plus facile avec un PU (la benne permet de supprimer du poids par rapport à un SW)?
- pourquoi sur des rallyes comme le Dakar, beaucoup, sinon la majorité, se positionnent avec des bases de PU modifiés?
- pourquoi sur le Baja 1000 les "monstres" engagés sont surtout des PU? Y-a-il une raison mécanique/physique qui fassent que ces véhicules soient plus adaptés à la conduite sur sable???
Ca n'a rien à voir
Ton vehicule sera chargé au maxi , les 4x4 de rallye sont vides
Un PU , sans hard top tu risques de te le faire piller , avec hard top tu ne gagnes rien par rapport à un tolé.
Oublie toute comparaison avec les 4x4 sportifs qui ont des supensions specifiques , des modifications lourdes pour être renforcés ,équilibrés ....et surtout ils sont vides d'eau,gazole , bouffe .....