Salut à tous
Je vois que tout est écrit. Même Didi s'est fendu d'un inter de plus de 15 mots.
A part cela. Il va très bien le T2 court sur le terrain. On s'amuse bien.
Et bien souvent, comme le dit Christian, les possesseurs de 4x4 pur et durs sont étonnés de ses capacités en franchissement.
Naturellement c’est plus fragile qu’un Patrol mais on se défend bien, même si en fin de sortie, on va avoir quelques réparations à faire. On ne peut pas trop faire du ON OFF avec les gaz sans risque de casse coté pont avant des derniers modèles ou une reprise brusque d’adhérence risque de couter la vie au différentiel avant.
Si c’est pour faire du franchissement, il faut préférer le 2,7 TD avec son pont avant R180A 4 satellites et son H233B à LSD. Le tout avec un ratio de pont qui tire plus court que tous les autres de la série T2.
Si c’est pour faire du plus hard, préférer les ponts R200A et H233B d’origine T1 V6 qui sont plus costaud et qui se montent en lieu et place sans modif. On y gagne niveau fiabilité de l’ensemble de transmission avant depuis les demis arbres, cardans, et moyeux, plus disques sur pont arrière. Inconvénient, le frein à main se dérègle vite sur ce dernier modèle de H233B.
Cerise sur le gâteau, le pont avant accepte sans grosse modif l’intégration d’un LSD Quaife.
Si on veut passer des amortisseurs de plus gros diamètre, il faut envisager le remplacement des triangles haut par des modèles CALMINI ou, mieux encore, SPARTAK (un fan de T2 qui fabrique cela chez lui)
A part cela, comme Didi, les limites sont plus côté conducteur que coté véhicule.
Le 3L est celui du Patrol Y61 avec l’avantage de n’avoir jamais posé de problèmes important. Il n’y a qu’un seul cas connu d’une PI qui a été remplacée sur un T2 3L. Avec ce moteur, on est quand même presque 500kg moins lourd qu’un Y61 et coté gabarit, on passe mieux.
Inconvénient du 3L en franchissement : sa foutue commande des gaz électronique. C’est un handicap certain. Impossible de donner une pichnette de gaz, le moteur répond toujours trop tard.
Ici il y a pas mal de topics qui parlent des modifications de fiabilisation du T2 pour les applications Raids ou franchissement.
A ce jour rien de bien grave à lui reprocher.
Avec un minimum de prépa et un entretien régulier, et surtout un bon choix de pneumatiques, il peut aller très loin.
A plus
Vincent