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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 12:26 pm
par Subforest72
pat 25 a écrit :Vu que je ne pense pas que le moteur ai été monté d'origine avec un piston a l'envers, je ne serais pas étonné qu'il ai été ouvert et revendu de suite.
Honnêtement ça fait pas moteur qui a été récemment démonté.. les boulons grippés etc.. pour moi ça fait bien plus de 2ans que ça a été touché..!
re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 12:42 pm
par passionné
C'est quand même fiable Toyota même mal monté ça tourne !

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 1:01 pm
par cedricfred
Tel que je vois les choses :
1. Piston monté à l'endroit en usine et démonté/remonté à l'envers à un moment donné. Déjà ça indique un soucis par le passé pour avoir eu besoin de démonter le piston (faiblesse sur cet ensemble bielle/piston ?).
2. Mal remonté (segments ?) le piston laissait passer de l'huile et la chambre de combustion était mal positionnée pour une combustion idéale d'où mauvaise combustion et encrassement de la sortie.
3. Mauvaise combustion = mauvaise avance sur une bielle remontée à l'opposé de sa première vie = contraintes amplifiées dans la tête de piston et dans la bielle (déjà fragile depuis le début ?) = casse
La tête de piston et la bielle subissent une contrainte particulière à l'explosion (toujours dans le même sens donc) qui déséquilibre la fatigue dans les matériaux. Si soudainement on retourne l'ensemble la matière subit des contraintes opposées qui accélèrent la détérioration.
C'est comme de faire 50000km avec un pneu donc la carcasse sous l'effet des accélérations et des freinages successifs "se forme" à ces contraintes. Si tu changes alors de sens la carcasse se degrade nettement plus vite. Un changement plus régulier par contre empêche la carcasse de s'adapter à un sens de rotation et accepte facilement les inversions.
re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 1:12 pm
par dede83
sinon injo qui fuit

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 1:17 pm
par pat 25
A cela tu ajoutes la gicleur qui a été cassé au 1er tour moteur qui ne refroidit pas le dessous du piston.............................

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 2:05 pm
par Tooffy
cedricfred a écrit :Tel que je vois les choses :
1. Piston monté à l'endroit en usine et démonté/remonté à l'envers à un moment donné.
Je suis du même avis.
quand tu auras tout sorti, tu peux nettoyer puis les pistons?
Histoire de voir:
- si celui à l'envers est pas en cote retouche
- s'il y a un num de fab dessus, est-ce le même que les 3 autres ?
Je me demande si ce moteur a pas déjà eu une casse et remplacement (a l'envers) de ce piston.
re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 2:44 pm
par Subforest72
cedricfred a écrit :Tel que je vois les choses :
1. Piston monté à l'endroit en usine et démonté/remonté à l'envers à un moment donné. Déjà ça indique un soucis par le passé pour avoir eu besoin de démonter le piston (faiblesse sur cet ensemble bielle/piston ?).
2. Mal remonté (segments ?) le piston laissait passer de l'huile et la chambre de combustion était mal positionnée pour une combustion idéale d'où mauvaise combustion et encrassement de la sortie.
3. Mauvaise combustion = mauvaise avance sur une bielle remontée à l'opposé de sa première vie = contraintes amplifiées dans la tête de piston et dans la bielle (déjà fragile depuis le début ?) = casse
La tête de piston et la bielle subissent une contrainte particulière à l'explosion (toujours dans le même sens donc) qui déséquilibre la fatigue dans les matériaux. Si soudainement on retourne l'ensemble la matière subit des contraintes opposées qui accélèrent la détérioration.
C'est comme de faire 50000km avec un pneu donc la carcasse sous l'effet des accélérations et des freinages successifs "se forme" à ces contraintes. Si tu changes alors de sens la carcasse se degrade nettement plus vite. Un changement plus régulier par contre empêche la carcasse de s'adapter à un sens de rotation et accepte facilement les inversions.
C'est le conduit d'admission qui est encrassé, pas l'échappement.
Mais ton raisonnement se tient !
dede83 a écrit :sinon injo qui fuit
et je vérifie ça comment

y'a différents types d'injos

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 2:46 pm
par Subforest72
pat 25 a écrit :A cela tu ajoutes la gicleur qui a été cassé au 1er tour moteur qui ne refroidit pas le dessous du piston.............................
Ben ce qui m'étonne c'est que le cylindre n'est pas rayé, pas de trace d'usure sur la chemise !
Tooffy a écrit :Je suis du même avis.
quand tu auras tout sorti, tu peux nettoyer puis les pistons?
Histoire de voir:
- si celui à l'envers est pas en cote retouche
- s'il y a un num de fab dessus, est-ce le même que les 3 autres ?
Je me demande si ce moteur a pas déjà eu une casse et remplacement (a l'envers) de ce piston.
possible..
Pour ça faut que je le sorte le piston.... à la massette

re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 3:22 pm
par pat 25
Subforest72 a écrit :
et je vérifie ça comment

y'a différents types d'injos
Pompe a tarer les injos.
re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves
Posté : mar. déc. 22, 2015 4:05 pm
par Subforest72
pat 25 a écrit :Pompe a tarer les injos.
Ah, un dieseliste peut faire ça j'imagine

ça coûte cher de faire vérifier
