Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
breizhpekab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par breizhpekab »

bip-bip a écrit :piouuuu... que d'apporximations dans ce post :D :D :D :D

Les réacteurs français, je vous passe les détails ;) , c'est 900, 1300, 1450 et grosso modo 1800 Mw pour L'epr

http://www.areva.com/EN/global-offer-41 ... world.html

1650mw pour l epr ;) va voir areva te le dira mieux que moi les NM ca sera la meme choses
du coup, quand tu démarre un EPR tu peu arrêter deux réacteurs 900 MW

... un remplacement de générateurs de vapeur, c'est une opération de maintenance normale effectuer a peut prés a mi-parcours de la durée de vie d'un réacteur... ça coute cher :D :D :D

Va voir sur le site edf si c est une opération courante :

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... s%20GV.pdf

extrait : Le remplacement des générateurs de vapeur est une intervention unique dans la vie d’un réacteur. La première opération de ce genre sur le site du Blayais a été réalisée en 2009 sur l’unité de production n°1.

La durée de vie initiale d'un réacteur (une tranche en fait...) est variable suivant ça conception initiale et elle est ré-evaluer tout les 10 ans, pour 10 ans... :no: et c'est revue de fond en comble tout les 10 ans, avec une remise au "top niveau" de toute l'installation en fonction des nouvelles connaissances et des nouvelles réglementations...

Dans les fait, certaines était conçues pour durée environs trente ans a la conception (en 1965...) et les évolutions technologique et les nouvelles connaissances acquises depuis permettent de les amenées a 40, voir plus...

l'irsn t apportera quelques infos la dessus :

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq ... trale.aspx

L'Epr NM... c'est pas l'epr de FLamanville ... c'est un modèle plus simple a construire, moins cher, plus simple a entretenir... qui reste a faire :D :D :D :D

Les personnels air-france portent des dosimètres passifs et sont suivis et soumis a la réglementation... et ça conduit a certain problèmes de charge d'ailleurs... les limites légales d'exposition journalières et semestrielles étant vite atteinte par les pilotes en Poste de pilotage...en gros, sur certains vol régulier transatlantique, il faut un certain temps avant de pouvoir revenir sans exploser la limite légale d'exposition pour un travailleur...

Oui pardon c'est les passager qui n en ont pas ;) la je me suis trompé car j ai jamais vu un dosi passif sur une hotesse alors que dans le nuke on t oblige a l avoir visible pour justement qu il fasse bien son boulot...

voila, voila... :D :D :D

less reponses ci dessus
JEAN BLAGUIN
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

La semaine dernière , aux infos à la télé , ils avaient plutôt l'air de dire l'inverse , que les centrales devraient s'arrêter et partir vers + en plus les énergies renouvelables . Ils parlaient des routes avec les panneaux photovoltaïques sur les routes et ensuite une méthode révolutionnaire pour stocker l'energie .
En faites ils transformeraient l'electricité en "galette" d'hydrogène solide , elle ne serait pas dangereuse , ne craindrait pas les choc ni le feu et c'est inventé par une boite française :) .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... v162udqBFQ
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

breizhpekab a écrit :less reponses ci dessus
bon... tu vas voir que le nucléaire, c'est comme le médical... quand tu cherche une info, faut bien comprendre ce que tu trouve sur le net :D :D :D sinon, tu meurs :D :D :no:

Par exemple... pour être très clair, des remplacement de générateurs de vapeur... on peut dire que je connais bien ;) :D :D :D ...et faut bien comprendre ce que tu vois sur internet... ou alors, c'est que depuis tihange 1 (en 1995 :lol: :no :) on a fait des trucs qui n'existe pas :D :lol: :lol: :lol: ... très justement, tu me propose d'aller voir sur les sites EDF ... j'en ai fait 18... en quelques sorte, on peu dire que ça vas aller, j'ai ma dose :D :D :D :lol: :lol: :lol:

si tu vas en salle de commande d'une tranche "900mw" ...(bon, ok, il vas falloir me faire confiance pour ce coup :D )... tu vas voir que 900MW c'est la "dénomination commerciale"... mais que en fait le "compteur" affiche 980 ou 950...ou plus ou moins... et ben pour l'EPR ça sera pareil... c'est pour ça que je dit 1800MW grosso modo... :D
Vieux Padawards
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

palabres de bistrots que tout ceci , on a tous besoin d'électricité et cela ne va aller quand augmentant , donc a par les centrales nucléaire ? quoi ....

combien de serveurs pour faire fonctionner internet ?
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

jibus a écrit :La semaine dernière , aux infos à la télé , ils avaient plutôt l'air de dire l'inverse , que les centrales devraient s'arrêter et partir vers + en plus les énergies renouvelables . Ils parlaient des routes avec les panneaux photovoltaïques sur les routes et ensuite une méthode révolutionnaire pour stocker l'energie .
En faites ils transformeraient l'electricité en "galette" d'hydrogène solide , elle ne serait pas dangereuse , ne craindrait pas les choc ni le feu et c'est inventé par une boite française :) .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... v162udqBFQ
les commentaires en bas sont marrants... :)
et discreditent cette technologie. :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
breizhpekab
Quatre-Quatreux

bip-bip a écrit :bon... tu vas voir que le nucléaire, c'est comme le médical... quand tu cherche une info, faut bien comprendre ce que tu trouve sur le net :D :D :D sinon, tu meurs :D :D :no:

Par exemple... pour être très clair, des remplacement de générateurs de vapeur... on peut dire que je connais bien ;) :D :D :D ...et faut bien comprendre ce que tu vois sur internet... ou alors, c'est que depuis tihange 1 (en 1995 :lol: :no :) on a fait des trucs qui n'existe pas :D :lol: :lol: :lol: ... très justement, tu me propose d'aller voir sur les sites EDF ... j'en ai fait 18... en quelques sorte, on peu dire que ça vas aller, j'ai ma dose :D :D :D :lol: :lol: :lol:

si tu vas en salle de commande d'une tranche "900mw" ...(bon, ok, il vas falloir me faire confiance pour ce coup :D )... tu vas voir que 900MW c'est la "dénomination commerciale"... mais que en fait le "compteur" affiche 980 ou 950...ou plus ou moins... et ben pour l'EPR ça sera pareil... c'est pour ça que je dit 1800MW grosso modo... :D
hey hey on se connait peut être

t inquiète les chiffres rouge en salle de commande je connais aussi ;)

900 1300 1650 mW est une valeur garantie par le fabricant du GTA bien sur en exploit' ils peuvent les pousser plus (tcherno ils zon abusés) mais ca sert a rien de rentrer dans ce genre de détails apres les gens comprennent plus rien ;) . Bon t es d accord que si tu as bossé dans le nuk tous le monde parle en 900mw 1300 et 1600.

moi aussi j'ai eu ma dose haahaaa ;)
JEAN BLAGUIN
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

breizhpekab a écrit : de l eau aura coulée sous les ponts
de l'eau lourde ?
Memento mori
breizhpekab
Quatre-Quatreux

Bernard_83 a écrit :palabres de bistrots que tout ceci , on a tous besoin d'électricité et cela ne va aller quand augmentant , donc a par les centrales nucléaire ? quoi ....

combien de serveurs pour faire fonctionner internet ?
En terme de capacité de production les seules énergies concurrentes pour le moment sont les fameux gaz charbon fuel... a savoir que 90 pourcent de la pro électrique mondiale vient de celles ci très petite part pour le nucléaire quand même dans le monde hors USA JAPON ...

Les besoins électriques augmentes malheureusement alors qu on créer des appareil moins énergivores mais soit on les surdimensionnent regardez les TV ou soit on créer des besoins qui n existait pas avant... et pour la diminuer c'est seulement le consommateur qui peut les faire baisser.
JEAN BLAGUIN
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Tooffy a écrit :de l'eau lourde ?
temps que c'est pas de l'eau de là :D :D :D :D :D tout baigne :lol: :lol:
Vieux Padawards
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

bip-bip a écrit : Les personnels air-france portent des dosimètres passifs et sont suivis et soumis a la réglementation... et ça conduit a certain problèmes de charge d'ailleurs... les limites légales d'exposition journalières et semestrielles étant vite atteinte par les pilotes en Poste de pilotage...en gros, sur certains vol régulier transatlantique, il faut un certain temps avant de pouvoir revenir sans exploser la limite légale d'exposition pour un travailleur...
Y'a une légende urbaine qui attribue le fort ratio de descendance féminine chez les pilotes et stewarts (pour ceux qui rentrent pas dans la caricature), a cette exposition...

Je peux rien dire, je connais qu'un seul pilote de ligne (mais il a 2 filles).
Memento mori
Répondre