[Boîtes et embrayage] [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

Message par skalraf »

tu as donc la bonne boite ;) ... Pas la peine (normalement) de changer aucun roulement que ce soit à l'extérieure tout comme à l'intérieure... Tu as le bon millésime ;) ...

& Si tu veux absolument changer, change les 2... Voir ceux de l'intérieur aussi.... Comme ça tu partira sur une bonne base... ;)

Perso on a le même vézicul (sauf la marque) & j'affiche 285000 km. J'ai déjà changé l'embrayage, mais aucun roulement :devil:
Terrano II 2,7TDi 2003
ekinox
Quatre-Quatreux

Message par ekinox »

skalraf a écrit :tu as donc la bonne boite ;) ... Pas la peine (normalement) de changer aucun roulement que ce soit à l'extérieure tout comme à l'intérieure... Tu as le bon millésime ;) ...

& Si tu veux absolument changer, change les 2... Voir ceux de l'intérieur aussi.... Comme ça tu partira sur une bonne base... ;)

Perso on a le même vézicul (sauf la marque) & j'affiche 285000 km. J'ai déjà changé l'embrayage, mais aucun roulement :devil:
c'est quoi ct'histoire de millésime ????
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
sang-d-ange
Quatre-Quatreux

Message par sang-d-ange »

bah sur les premiers terrano, comme mon T1 de 1990, le roulement primaire de boite est faiblard.
sur les suivants, apparemment aucun souci...
et sur d'autres plus récents, c'est un roulement central qui bouffe la plaque sandwich de la boite.

en gros....

après, c'est au petit bonheur la chance :D
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
sang-d-ange
Quatre-Quatreux

j'ai raison?

sinon volant moteur tombé, c'est lourd ces petites bêtes quand on a pas de place.... :D
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
dede83
Banni

Message par dede83 »

:diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

sang-d-ange a écrit :bah sur les premiers terrano, comme mon T1 de 1990, le roulement primaire de boite est faiblard.
sur les suivants, apparemment aucun souci...
[d]et sur d'autres plus récents[/d], c'est un roulement central qui bouffe la plaque sandwich de la boite.

.........
pas tout à fait. du moins pour ceux que j'ai barré ;) La boite d'après 1996 sur TDi à été amélioré & ils ont gardé exactement la même boite pour le 3l & du coup sur ceux modèle il y a le soucis du roulement central ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
ekinox
Quatre-Quatreux

Message par ekinox »

ok :)
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
sang-d-ange
Quatre-Quatreux

bon allez, la suite.
blocage de volant moteur à la macgyver, et coup de bol, les trous de la barre correspondent. il a juste fallu les agrandir de 2mm.
2 rondelles entre le volant moteur et la barre pour ne pas toucher à la surface de friction.
CAM00903.jpg
la barre prend appui sur le chassis, protégé par un bout de carton pour pas lui faire bobo :D
CAM00904.jpg
6 vis de 19 tiennent le volant moteur, et ont été serrées par le grand frère de Hulk.....
j'en ai laissé une à moitié dévissée par sécurité, et le volant est "collé" au vilebrequin.
après quelque coups en douceur avec un barre pour faire levier gentiment, le volant se décolle.
la clé allen est là au cas où, j'ai entièrement confiance en elle :lol:
CAM00906.jpg
volant moteur tombé (il est lourd ce con), on tombe sur ça...
CAM00908.jpg
le joint spy commençait à suinter, très légèrement
CAM00909.jpg
admirez l'organisation :D
CAM00910.jpg
CAM00911.jpg
le volant moteur avec ses vis rangées là ou elles vont.
il présente bien, hormis les traces de doigts gras :cool:
CAM00912.jpg
CAM00913.jpg
avant (celui qui a fait ça devait être un fana du joint silicone multi-épaisseurs, y'en avait partout...:no :)
CAM00915.jpg
la plaque sandwich pas épargnée par le joint, et après on s'étonne que la boîte soit impossible à décoller du moteur :roll:
la plaque est un assemblage de 2 plaques soudées par points.
CAM00917.jpg
après 3 plombes de grattage à la lame de cutter et j'en passe, finition à l'essence :cool:
CAM00919.jpg
retrait du joint spy avec un petit tournevis plat rentré en force (sans aller rayer le vilebrequin) et en faisant levier, il tenait bien ce con..
n'ayant pas fait la vidange moteur (huile qui a 2000km) et le 4x4 étant levé de l'avant, j'en perds un demi-litre, mais j'avais prévu la bassine :diable:
le joint spy est un elring marqué 86x100X10, si ça peut servir pour le trouver moins cher ailleurs...
CAM00920.jpg
on peut voir les légères marques laissées sur le chanfrein du logement du joint spy laissées par mon tournevis, marques limées minutieusement sans toucher à la portée du vilebrequin.
CAM00921.jpg
la portée du vilebrequin est propre, c'est boooo :D
CAM00922.jpg
j'ai oublié de prendre une photo du spy remonté, en me servant de l'ancien comme cale pour mettre le neuf dans le logement (attention au positionnement de la lèvre su spy), donc voici une photo de mon chouchou :D
CAM00935.jpg
comparatif entre joint spy elring à ressort, et joint spy forni par nissan, sans ressort, mais à étagement et cache poussière en espèce de feutre.
CAM00923.jpg
CAM00924.jpg
CAM00931.jpg
CAM00932.jpg
nettoyage de la plaque sandwich au cutter, au wurth industriel et au grat grat à vaisselle...
trop la classe, plus de silicone, ni de gras... :devil: merci le grat grat, y'a rien de mieux :D
petit truc, la plaque est en fait un assemblage de 2 plaques de différentes épaisseurs, et la merde a réussi à passer entre, donc merci le karcher :cool:
CAM00933.jpg
CAM00934.jpg
du coup, je me suis décider à démonter les barres de torsion, afin de changer un caoutchouc de protection arrière qui était mort, et de plus pour me libérer de la place pour le remontage de la boite.
ben j'aurais dû le faire avant, moi qui m'en faisait tout un foin, à devoir sortir le chalumeau et tout :ouin:
elles sont venues vite fait, sauf pour celle ou le cache était mort, je l'ai dégagée en douceur au marteau burin en peau de zob d'acier :D
CAM00938.jpg
tout ce beau monde séparé, on peut voir les circlips à ne pas perdre, et les barres ne doivent pas être inversées.
après les avoir fait rentrer, sortir, rentrer, sortir, rentrer, sortir, comme papa dans maman, les barres rentrent dans les bras comme dans du beurre :lol:
CAM00939.jpg
le tout protégé et direction le coffre avec la traverse et le reste...
CAM00940.jpg

voilà pour l'instant, et j'ai 2 morceaux qui vont arriver à la bourre d'ici credi (spy entrée boite et SB de boite) car erreur de stock :no:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
ekinox
Quatre-Quatreux

Message par ekinox »

moi aussi j'men faisais du foin , tes photos me rappel des souvenir ;)

il me semble que tu est beaucoup plus doué que moi :)

un de ces 4 on fera une fusée pour aller sur mars avec 3 tournevis , 2 bout de terrano et notre volonté :) :) :) :) :) :)

moi j'y crois :lol: rien d'impossible , on est français !!!!!!!!!!!!!!!!

vive la
Drapeau_francais.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre