90 200TDI DIRECTION ASSITEE

Modérateur : phil13

oiremur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 90 200TDI DIRECTION ASSITEE

Message par oiremur »

bon ,j'ai redémonté ma roue avant droite(opposée au boitier de DA) et désacouplé les 2 rotules.
le moyeu droit tourne librement,sans présenter de point dur.
par contre au volant (je n'agit donc plus sur les roues) le point dur est perceptible comme d'habitude , le pb me semble donc plutot provenir du boitier non?

d'ailleur pour remonter tout ça il faudra que je pense à ce que le volant soit bien droit.Des conseils?

mauresque,SUR le boitier on trouve le contre écrou+ le vis de réglage du jeu
MAIS sur le COTE du boitier il ya une grande vis sans tete qui appui sur le patin.C'est de ça que je te parle de cette grosse vis sans tete.
Est ce que en la dévissant elle appuie donc moins sur le patin et par conséquent la DA serait plus dure.

mon tonton qui m'a usiné le pivot est mouliste cad qu'il fabrique des moules en acier qu'il livre à des entreprise pour couler des bouchons en plastique(évian parfum etc)
il possede donc des tours très sophitiqué à commandes numérique et tout le tsoin tsoin.
Je pense donc que la recalibration doit etre bonne
apres nétoyage tout était nickel il n'y avait plus trace de rouille et le remontage cé éffectué comme sur l'autre roue,bon il manque malgré tout la rondelle de fond que je vais me procurer et que je remetrait

cependant je ne pense pas que mon probleme vienne des moyeux puisque sans agir sur eux je trouve encore ce fameux point dur.bien sur je ne peut pas tester le retour du volant .

ALORS JE SAIT PLUS QUOI FAIRE A PART TOUT CHANGER PARCE QUE JE SAIS PAS D OU CA VIENT :cry:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Donc les points durs sont, comme tu le dit, dans le boitier.

Il y a t'il de l'air qui y est entré?

Ceci dit, à ma connaissance, le reglage ne se fait que par la vis du couvercle du boitier. Les autres n'ont pas d'influence. Mais je ne l'ai jamais ouvert.

Pour le volant, si tu n'a fait que sortir les rotules de leur logement, sans toucher au filletage, ca pose pas de problemes. Meme si tu les a devissé, c'est pas sorcier de tout remettre d'aplomb.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

OIREMUR a écrit :bon ,j'ai redémonté ma roue avant droite(opposée au boitier de DA) et désacouplé les 2 rotules..
le moyeu droit tourne librement,sans présenter de point dur.
On parle de moyeu ou de pivot là ? Si tu as un point dur dans la direction, les moyeux sont de toutes façons hors de cause.
OIREMUR a écrit :par contre au volant (je n'agit donc plus sur les roues) le point dur est perceptible comme d'habitude , le pb me semble donc plutot provenir du boitier non?
Boitier, roulements sous le moyeu du volant dans la colonne de direction, point dur dans les cardans de la colonne de direction... Dépose le dernier cardan de la colonne pour accéder en direct à l'arbre d'entrée du boitier. Si tu peux l'actionner sans entrave le pb ne vient pas du boitier.
OIREMUR a écrit :mauresque,SUR le boitier on trouve le contre écrou+ le vis de réglage du jeu
MAIS sur le COTE du boitier il ya une grande vis sans tete qui appui sur le patin.C'est de ça que je te parle de cette grosse vis sans tete.
Est ce que en la dévissant elle appuie donc moins sur le patin et par conséquent la DA serait plus dure.
On ne touche jamais à ce dont tu parle, qui est la vis de réglage de butée de la crémaillère. Le réglage est fait une fois pour toutes en usine, et quand on reconditionne un boitier il est recommandé de repositionner cette vis de la mème manière qu'à l'origine en comptant le nombre de tours de vissage, ou en effectuant une mesure au dynamomètre. Au pire s'il y avait un soucis de ce coté ce serait une usure du patin qui induirait du jeu dans la crémaillère, et pas un point dur. Ton pb n'est pas là.
OIREMUR a écrit :mon tonton qui m'a usiné le pivot est mouliste cad qu'il fabrique des moules en acier qu'il livre à des entreprise pour couler des bouchons en plastique(évian parfum etc)
il possede donc des tours très sophitiqué à commandes numérique et tout le tsoin tsoin.
Je pense donc que la recalibration doit etre bonne
Un ensemble pivot+bague Railko neuf s'emboite comme papa dans maman, et sans rondelle de butée il a du jeu. Tu dis que le tien rectifié sans rondelle n'en a pas, et est même dur à rentrer sans marteau, il y a manifestement un énorme problème. C'est un organe de sécurité avec lequel il ne faut pas pinailler, ça coute à tout casser 400 balles pivot+bague railko, arrêtons de déconner.

Quoi qu'ai bricolé le tonton, et quel que soit son expérience, la qualité de son équipement et son niveau de technicité je ne peux pas approuver ou cautionner ce genre de trucs sur un forum lu par des publics peu avertis aux risques encourus par ce genre de bricolage sur un pivot de roue.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

oui cé vrai,mauresque,tu as raison concernant la bague et le pivot je m'en vait de ce pas commander tout ça tout neuf et à y etre pour les 2 roues.

il faudrait que je puisse mesurer la force nécessaire a faire bouger mon moyeu (mais avec quel outils?? et ou le trouver)
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

et je vais m'intérésser de plus prés à la colonne de direction..... a suivre

je trouve qu'il serait intéréssant de publier un article qui reprendrait ces probleme de direction,car souvent tout est traiter de façon séparer(reglage des pivot ,du boitier de DA,roulement de roues etc...) alors que tout est lié finalement

une synthèse quoi :D ..non... :D cé bète? :D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pour mesurer la force necessaire pour mettre en mouvement un roulement, il te faut un dynamomètre (un peson, tu trouves ça en boutique de pèche notamment)

Image

Et là méthode se trouve encore une fois chez jf : http://www.betterave-mecanique.com/land ... pivots.htm

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

mauresque je n'ai qu 'un mot a dire:

TU-EST-FOR-MI-DA-BLE :idée:

par contre :D je me demande comment on démonte la cage du pivot
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

OIREMUR a écrit :mauresque je n'ai qu 'un mot a dire:

TU-EST-FOR-MI-DA-BLE
T'abuse là... :o : :redface: 8-D
On fait là appel à des connaissances communément répandues dans la communauté Land Rover, ce n'est pas parceque je prends le temps de te répondre qu'il y a exploit.
OIREMUR a écrit : par contre :D je me demande comment on démonte la cage du pivot

Tu parles de la cage du roulement du pivot inférieur, et de la bague railko également ? Ils sont emboités en force dans leur logement, il te faut démonter le pivot, retirer le demi-arbre avec le joint homocinétique de façon à te retrouver avec la sphère du demi-train vide encore fixée sur le pont (plus facile qu'en la déposant et la prenant à l'étau). Et ensuite, marteau d'homme + chasse ou burin pour tapoter par l'intérieur le cul de la cage ou de la bague, ça vient facilement. Pour la repose, même technique à l'envers, peut-etre plus facile par contre en prenant la sphère à l'étau.

oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

AU CONTRAIRE , aujourd'huit le temps est ce qu'il y a de plus rare, et justement le plus difficile pour qq comme moi neophite en mécanique(cé 1 marotte que je n'ai que depuis 2 ans) cé de trouver des personne qui prenne le TEMPS de répandre et rendre compréhensible ce savoir.

ce week end je m'attaque aux pivots et à la colonne de direction si tu as des infos sur ce dernier point ils seront les bienvenus :lol:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Alors lache toi.

Il y a des detrompeurs partout. Tu peut pas remonter à l'envers, c'est bien foutu. Les petits cardans de la colonne de direction ont des encoches pour passer les boulons. Il faut donc totalement virer les boulons pour sortir la tige. Un petit coud d'huile au remontage. Ils viennent peut etre de là, les points dur.

Les bols, c'est du gros mecano. Met du frein fillet au remontage. Il y des grosses contraintes, les freins qui chauffent, et un desserage intempestif peut faire des degats.
Répondre