non...jf1sf5 a écrit :Blocage du différentiel arrière, la roue arrière gauche ne touche plus le sol, la roue arrière droite n'hérite-t'elle pas du couple de la roue arrière gauche ?
"Blocage diff" manuel.....
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Samurai 1.9D 2003
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
En expliquant ça différemment :
Un vélo reçoit 100 % du couple sur la roue arrière….OK
Un tricycle reçoit 50 % du couple sur chaque roue arrière….OK
Maintenant, admettons que j'arrive à faire du tricycle sur 2 roues

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
Désolé, je ne sais pas mettre le lien

- vincent sch
- Modérateur

Moi je dis:
Quand tu as un différentiel ouvert
Une roue en l'air, ben il n'y a aucun couple sur l'arrière, rien nada, plus aucun couple. Couple égal zéro et le moteur n'a aucune peine à tourner pour entrainer se pont arrière qui à une roue qui tourne en l'air
Lorsque les deux roues sont au sol le couple est variable en fonction de la résistance d'avancement. Il varie par exemple en fonction de la pente.Plus la pente est grande, plus le moteur envoie du couple et ce couple se répartie à 50/50 sur les deux roues au sol.
Quand tu fermes le bloc
Tu as tout le couple (toujours variable en fonction de la difficulté de mouvoir la masse du véhicule) qui s'applique de façon non uniforme sur les deux roues. 5c'est fonction de l'adhérence des roues au sol.
Si une des roues est en l'air, le couple appliqué sur cette roue passe à zéro et l'autre roue reçoit 100% du couple
Voilà
Ca s'est ma version.

Et cela me semble logique.

- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
Je me mets du côté de Pat et vincentsch...

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Ne pas faire l'amalgame couple transmis et couple transmissible, c'est ça qui nous embrouille depuis le début.
Ne pas oublier, dans le cas d'un diff libre : Le couple transmis sur la roue la plus lente est toujours le plus élevé
Qu'en est il du couple total (CT) transmis aux roues et servant à propulser le véhicule ?
Sachant que C1 = C2 pour un différentiel classique et que CT = C1 + C2 Il faut comprendre que le couple appliqué sur une roue ne peut pas dépasser son potentiel d'adhérence (fonction de sa charge et du coefficient d'adhérence) : lorsque cette limite est atteinte sur une roue elle prend de la vitesse sans que le couple augmente (aux effets d'inertie près).
Nous pouvons dire que C1 et C2 prennent comme valeur maxi le minimum des deux potentiels d'adhérence (noté C1 = C2 = mini[C1,C2] ) car c'est l'égalité des deux couples qui impose cette condition. Nous obtenons CT = 2. mini [C1,C2] ; la conséquence est que si une des deux roues perd son potentiel d'adhérence et que son couple tend vers 0 alors CT tend lui aussi vers 0 malgré la possibilité d'adhérence de l'autrer oue.
-
- Quatre-Quatreux
dans ta logique peut-être, mais c'est faux...vincent sch a écrit :Ben pour vous embrouiller tous:
Moi je dis:
Quand tu fermes le bloc
Tu as tout le couple (toujours variable en fonction de la difficulté de mouvoir la masse du véhicule) qui s'applique de façon non uniforme sur les deux roues. 5c'est fonction de l'adhérence des roues au sol.
Si une des roues est en l'air, le couple appliqué sur cette roue passe à zéro et l'autre roue reçoit 100% du couple
Voilà
Ca s'est ma version.Et je pense avoir compris cela grâce aux explications de PAT
Et cela me semble logique.![]()

moi je fais le clan avec Bebop

Samurai 1.9D 2003