"Blocage diff" manuel.....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Juju21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: "Blocage diff" manuel.....

Message par Juju21 »

jf1sf5 a écrit :Blocage du différentiel arrière, la roue arrière gauche ne touche plus le sol, la roue arrière droite n'hérite-t'elle pas du couple de la roue arrière gauche ?
non...
Les enfoirés, cette étrange émission ou des millionnaires demandent aux SMICards de donner de l'argent aux RMIstes!

Samurai 1.9D 2003
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Sachant que l'arbre de transmission arrière a 50% du couple et que ce couple doit passer quelque part, ne passe-t'il pas sur la seule roue posée au sol ?

En expliquant ça différemment :

Un vélo reçoit 100 % du couple sur la roue arrière….OK

Un tricycle reçoit 50 % du couple sur chaque roue arrière….OK

Maintenant, admettons que j'arrive à faire du tricycle sur 2 roues :D , une avant et une arrière, je pense que 100 % du couple ira sur la roue posée au sol….comme si je faisais du vélo
Subversive...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Nope, 50% du couple passe toujours dans la roue qui est en l'air, mais il n'est pas transmis au sol ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est logique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mais on contrarie l'effet du différentiel donc on trouve de la motricité
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

N'étant pas satisfait de vos réponses, j'ai tapé "répartition couple différentiel" dans google et trouvé un article très intéressant sur http://www.4rouesmotrices.com qui traite du sujet…

Désolé, je ne sais pas mettre le lien :(
Subversive...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ben pour vous embrouiller tous: :D

Moi je dis:

Quand tu as un différentiel ouvert

Une roue en l'air, ben il n'y a aucun couple sur l'arrière, rien nada, plus aucun couple. Couple égal zéro et le moteur n'a aucune peine à tourner pour entrainer se pont arrière qui à une roue qui tourne en l'air

Lorsque les deux roues sont au sol le couple est variable en fonction de la résistance d'avancement. Il varie par exemple en fonction de la pente.Plus la pente est grande, plus le moteur envoie du couple et ce couple se répartie à 50/50 sur les deux roues au sol.

Quand tu fermes le bloc

Tu as tout le couple (toujours variable en fonction de la difficulté de mouvoir la masse du véhicule) qui s'applique de façon non uniforme sur les deux roues. 5c'est fonction de l'adhérence des roues au sol.
Si une des roues est en l'air, le couple appliqué sur cette roue passe à zéro et l'autre roue reçoit 100% du couple

Voilà

Ca s'est ma version. :D Et je pense avoir compris cela grâce aux explications de PAT

Et cela me semble logique. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Bon, alors on va faire 2 camps et s'affronter :lil:

Je me mets du côté de Pat et vincentsch... :diable:
Subversive...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf

Ne pas faire l'amalgame couple transmis et couple transmissible, c'est ça qui nous embrouille depuis le début.

Ne pas oublier, dans le cas d'un diff libre : Le couple transmis sur la roue la plus lente est toujours le plus élevé
Qu'en est il du couple total (CT) transmis aux roues et servant à propulser le véhicule ?
Sachant que C1 = C2 pour un différentiel classique et que CT = C1 + C2 Il faut comprendre que le couple appliqué sur une roue ne peut pas dépasser son potentiel d'adhérence (fonction de sa charge et du coefficient d'adhérence) : lorsque cette limite est atteinte sur une roue elle prend de la vitesse sans que le couple augmente (aux effets d'inertie près).
Nous pouvons dire que C1 et C2 prennent comme valeur maxi le minimum des deux potentiels d'adhérence (noté C1 = C2 = mini[C1,C2] ) car c'est l'égalité des deux couples qui impose cette condition. Nous obtenons CT = 2. mini [C1,C2] ; la conséquence est que si une des deux roues perd son potentiel d'adhérence et que son couple tend vers 0 alors CT tend lui aussi vers 0 malgré la possibilité d'adhérence de l'autrer oue.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Juju21
Quatre-Quatreux

Message par Juju21 »

vincent sch a écrit :Ben pour vous embrouiller tous: :D

Moi je dis:
Quand tu fermes le bloc

Tu as tout le couple (toujours variable en fonction de la difficulté de mouvoir la masse du véhicule) qui s'applique de façon non uniforme sur les deux roues. 5c'est fonction de l'adhérence des roues au sol.
Si une des roues est en l'air, le couple appliqué sur cette roue passe à zéro et l'autre roue reçoit 100% du couple

Voilà

Ca s'est ma version. :D Et je pense avoir compris cela grâce aux explications de PAT

Et cela me semble logique. :D
dans ta logique peut-être, mais c'est faux... ;)
moi je fais le clan avec Bebop :lol:
Les enfoirés, cette étrange émission ou des millionnaires demandent aux SMICards de donner de l'argent aux RMIstes!

Samurai 1.9D 2003
Répondre