débats sur les pare-buffles et châssis : sécurité

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian 34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: débats sur les pare-buffles et châssis : sécurité

Message par christian 34 »

Désolé pour le ponctuation... je dois avoir un soucis avec Opéra, avant hier c'etait avec mozilla vive IE :D
tlp
Quatre-Quatreux

Message par tlp »

Yannick a écrit :
Une petite question : Sur ce forum, kelkun a t'il un jour pense... Ouf heureusement que j'avais mon pare buffle ????
Oui oui moi lors de mon dernier créneau entree une Mini austin et une smart. Elles faisaient pas les fières avec mon beau PB posé sur leur plage arrière !! :D :devil:

Nan je déconne, j'ai pas de PB, push bar ou autre objet contondant à l'avant de mon tracteur ;)
terranotoubô
christian 34
Quatre-Quatreux

Je me permet de remettre mon précédent texte avec la bonne ponctuation afin que cela sois plus clair.
Par contre il y a toujours les fautes :lol:

Les deux soucis avec un PB c'est:
Le gabarit qui ne dois pas dépasser celui du véhicule (aile capot etc.)

Et surtout le fait qui solidarise les deux longerons et diminues ainsi la déformation du véhicule en cas de choc. C'est ça le truc!
Les nouveaux 4x4 on sois des coques autoporteuses déformables, sois des nouveaux châssis échelles déformable afin de diminuer les effets du choc.
Alors n'importe quel pare choc en tube bricolé maison et fixé sur les longerons présente le même danger de non déformation en cas de choc? N’importe quel attelage un peut costaux et fixé sur les longeron arrière présente aussi cet inconvénient.

Il y a quelques années on ne parlait pas des pares buffles mais on mettait clairement en cause la solidité et la non déformation des châssis d’un 4x4 qui en cas de choc frontal faisais autant de dégât qu’un camion. Les constructeur on dus revoir leur copie pour tout les futurs 4x4.
Donc pour résumer si vous avez un vieux 4x4 Pare buffle ou pas il ne se déformera pas suffisamment pour encaisser la force cinétique du choc avec un piéton ou un cycliste.
Si vous avez un nouveaux 4x4 avec des pares choc maison c’est la même chose puisque en général ils ne sont pas prévu pour ce déformer ;) et sont fixés solidement sur les longerons.
Si vous avez un pare buffle en métal d’ancienne génération c’est pareil puisque il solidarise les longerons.
Par contre les nouveaux pare buffle homologué, sont fixé avec des pattes déformables et dans certain cas sont en polyuréthane et de cette façon il ne présente ni danger ni remise en cause de l’effet amortissement du châssis.
Bien sur ils ne sont que esthétique, et pour moi c’est important l’esthétique et de se fait j’ai un push bar en polyuréthane couleur carrosserie du plus bel effet à mon goûts, léger, homologué, et monté par la concession sur un véhicule neuf avant la remise des clés.
Je crois qu’il est important de se dire avant de raconter des conneries Que le 4x4 d’un particulier n’a pas sa place dans notre société d’après certains politiques et les média. Et que de ce fait nous serons toujours la cible. Imaginez le résultat si d’un coup on demandait aux tracteurs routiers de réduire de 50% leurs émissions de dioxyde afin de protéger la couche d’ozone. Ce serait un tollé vu le pouvoir économique et politique du transport par la route.
Imaginer maintenant, une fois que les pares buffles seront interdis que certain disent oui mais le problèmes c’est la hauteur des capot, ça ne laisse aucune chance à un piéton. Et on dira « amen » une fois de plus alors que les fourgon les camions la vitesse sont autant de danger autrement plus sérieux pour un piéton ?!!!
Il ne faut pas nous diviser, chacun peut dans le cadre du respect des lois agir à sa guise. Moi j’aime toi tu aime pas, peut importe, et c’est tant mieux. Parce que entre vous et moi, un 4x4 monté en MUD surdimensionné sur une route ouverte à la circulation, c’est moins dangereux qu’un pare buffle ?
Les exemples ne manque pas. Alors pour moi l’important c’est que nous puissions défendre notre passion du 4x4 face au média, au pouvoir public et au public non informé. Et surtout pas nous diviser, car ne vous leurrez pas, les histoires de « vrai 4x4 », de « SUV » etc. C’est juste de la division donc la source provient des Médias ! Qu’importe pour moi qu’un mec roule en Cayenne, du moment qu’il respecte le code de la route la nature et la sécurité d’autrui.
L’utilité des 4x4 n’est plus à démontré et pourtant paradoxalement on à tout à démontrer personne ne parle des évacuation des personnes pendant les crus, de la surveillance et l’entretient des pistes et des couvres feux. De l’acheminement de pompes à eau etc.
Voila mon coup de geulle ….
Et pour conclure, depuis deux ans il existe un moyen au combien pratique pour défendre nos intérêt et démontré l’utilité de nos engins C’est la FF4x4…
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

christian 34 a écrit : et des couvres feux.
Heu non ca c'est à Bagdag :D ici on dit coupe feu ;) :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian 34
Quatre-Quatreux

Au moins un qui a tout lu ;)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Christian 34, je ne peux que approuver ton point de vue.

j'ai pourtant quelques éléments "nouveaux" ou, disons "complémentaires" à vous apporter.

1- un conducteur responsable, respectueux, peut conduire n'importe quel engin sans être dangereux pour personne (sauf cas de force majeur style arrêt cardiaque ou aveuglement ou ...) . Le problème c'est que la nature humaine n'est pas construite de cette façon, et, un jour ou l'autre, on a tous envie d'aller au bout des choses, voir "dépasser les bornes des limites" . D'autre part, il y a des disparités d'aptitudes à la conduite importante entre les conducteurs (concentration, vision, coordination des mvt, réflexes ... )

2- il ne faut pas confondre "déformation en cas de choc" et "choc piéton". Je m'explique : pour qu'un piéton percuté par une voiture à 50 Km/h arrive à déformer plus que le capot , le pare brise ou la calandre, il faut que ce soit un éléphant. A plus de 50 km/h, le piéton et de toute façon MORT quel que soit le véhicule. Ce qui est important dans ces cas, c'est d'éviter tous les angles saillants, ou possibilité de coupure. La déformation de la caisse qui elle, protége les occupants, et non le piéton, n'intervient qu'en cas de choc important comme contre un mur, poteaux, ou autre voiture. pour les piétons, le pare buffle est principalement dangereux de part ses protubérances rigides en contact , et non le fait qu'il rigidifie la caisse.

3 - débat châssis échelle déformables ou non : Il n'y a pas de châssis déformables. c'est de la connerie publicitaire . Il suffit de regarder comment c'est fait. Sur mon TOY KZJ 95, il y a des tampons en acier déformables de 4 cm d’épaisseur en extrémité ... c'est tout juste bon pour le pare choc ! pas plus de 30 cm en arrière, il y a le berceau moteur qui relie les deux longerons, un truc monstrueux... le premier qui me dit que c'est déformable je le fais enfermer ! :grr: mettre un pare buffle ou pas sur ce type d'engin ne changera rien sur la sécurité des occupants, voir même sera meilleure (le pare buffle se déformera plus progressivement que les longerons... ) . C'est la raison pour laquelle quasiment tous les châssis à échelle risquent de disparaître car, point 4 :

4 - les caisses auto porteuse : c'est toute la caisse dans son ensemble qui s'écrase. Les longueurs de déformations sont importantes entre les occupants et les chocs, ce qui permet une décélération progressive (chose IMPOSSIBLE en châssis à échelle) . Sur une telle caisse, il est déjà difficile de fixer un pare buffle, mais ce dernier sera moins déformable que la caisse et donc gênant pour la décélération progressive . Je déconseille fortement tous les SUV de monter des pare buffles . Dans ce sens, la future loi interdisant les pare buffles et juste . Mais je ne pense pas qu'ils feront la distinction entre caisse et châssis échelle, ce dernier étant en voie de disparition...

voilà de quoi débattre un bon moment ! ces lignes n’engagent que moi.

PS : je vais changer le titre de ce post, et mettre toutes les info officielles dans un post verrouillé « actualité sur l’interdiction des pare buffles » , ce sera plus limpide…

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian 34
Quatre-Quatreux

Et c'est bien pour cela que j'ai fait monter un pare buffle en polyuréthane, le piéton sera mieux reçus que sur la calandre puisque il est vraiment "caoutchouteux" ;)
Blague mise à part, comme tu le dis si bien pare buffle ou pas un piéton face à une voiture et ben n’y a pas grand-chose à faire. Il y à beaucoup d’hypocrisie dans ce dossier, n’oublions pas que les dernière directive européenne à se sujet date de 1974 ( 74/483/CEE) et que si consensus européen il y a, il serais peut être bien que nous, les utilisateurs ayons notre mot à dire et il suffit pas de ce dire « de toute manière cela se fera sans nous » ça c’est bon pour les autruche. L’histoire des châssis c’est la même chose pourquoi les interdire sur nos véhicules et pas sur les fourgons, les bus, ou les camions !!! C’est juste une histoire de rapport de force.
Il faut donc militer pour conserver nos acquis, et surtout montrer que nous ne sommes pas juste des frimeurs, des destructeurs de nature et des dangers publics ? Et pour cela il y à le comportement de tout un chacun et le dialogue.
GT3RS
Quatre-Quatreux

Message par GT3RS »

A quand les air bag de par choc pour la sauvegarde des pietons :?:
fransix
Quatre-Quatreux

Message par fransix »

Si j'ai bien tout compris ......parce que j'ai tout lu Pattbo (ça vous rapelle quelqu'un) :cool:

Si je roule à plus de 50 avec mon pare buffle ,pas de problème car de toutes facons le piéton sera mort ........

Mon patrol possède un chassis échelle ,donc mon pare buffle me protégera éventuellement......

Bon ben voilà Pattbo ,tu m'as définitivement conforté dans mon choix de ne pas démonter le pare buffle (celui ci étant sans partie saillante ..je tiens à le préciser :D ) En attendant une loi qui me l'interdise :~:

Mais sinon,croyez vous que le seul fait d'enlever les pares buffles sur les 4x4 puisse réduire de façon évidente la mortalité des piétons ???? car vu le parc automobile la chance de se faire renverser par un 4x4 doit être assez faible non (je parle du ratio nombre de 4x4 par rapport au nombre de voitures ) Je vais aller faire un tour sur le site de la sécurité routière voir s'il communique des stats à ce sujet :idée:
Moi ma petite idée c'est qu'il est plus facile de s'attaquer à une minorité (genre les 4x4treux) plutôt qu'au lobby routier (quand on voit le nombre de remorques qui n'ont pas de barre anti encastrement c'est effarant ,la vitesse des camions ,etc etc ).
Voilà à vos bons commentaires m'sieur dame ;)
@ + Fransix

Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
fransix
Quatre-Quatreux

Message par fransix »

Et puis comme disais le regretté Jean Yanne
Moi quand je vois un piéton je fooonnnccceee !!!!!!!!!!!!!
@ + Fransix

Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
Répondre