Je (re)précise quelques données et vous donne des infos sur les sables de plage:
Déja la remorque cela devrait ressembler à çà: PV 1T et 1 à 1,5T de matos dedans.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s avec un PTAC 3,5T
ou çà.
http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... tm?ca=18_s
La partie de sable sec à passer, cela dépend de l'état de la plage, et cela varie en fonction des coeffs de marée, c'est la partie en haut de plage qui n'est pas recouverte par les marées. Dans 60% des cas, la bande de sec est pas très longue et peut être prise avec de l'élan. Dans 30% elle s'allonge et il y a formation de congères de sable sec et fin et de zones dures. Et il reste les 10 %, où cela devient technique, en petit marnage, par temps sec et lorsqu'il y a piétinement; c'est le sable sur lequel on pose sa serviette l'été, et bien là c'est chaud. Maintenant dans ces cas extrêmes, je peux savoir être raisonnable et laisser la remorque en haut et faire descendre le matos par les clients!
Sur l'estran en lui même: les plages sont généralement à banc (banc de sable): un banc c'est: un caniveau qui se vide à marée descendante entouré de ridain (généralement c'est dur), une partie haute du banc (mou) et une partie descendante jusqu'au banc suivant (dur et lisse, c'est là que ça roule nickel) parfois une bonne marche entre le caniveau et le haut du banc.
Par vent de mer, le relief du banc s’estompe, la plage peut devenir lisse et dure sur toute la largeur

, au contraire, le relief s'accentue par vent de terre (anticyclone) jusqu’à devenir impraticable (il y a du mou partout

uin

Ensuite, par forte houle création de nids de poule (parfois + de 2 m de large sur 1 m de fond avec de la vase au fond:hein

et enfin le plus important, sur une plage à marée descendante, là ou le sable sèche le plus vite c'est que le sable est plus mou!