Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable

Message par famille Cromagnon »

Roberto_Rems a écrit :Oui mais pour tirer du lourd, il faut du lourd non :hein:

Avec un quad 4x4 de moins de 300 kg tractage de plus d'une tonne....pas que sur du plat.... ;)
Et ce serait peut être une solution...Un gros quad tracterait certainement 2,5 T dans le sable non ? :no:

Bon....il ne faut pas que le sable soit mou, mouillé voir mouvant.... :elan:
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Personne n'a parlé du cheval. C'est bien un cheval en terrain difficile. Pis c'est écolo. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Jo49 a écrit :Pas obligatoirement ;)

Je fais 1T8 à vide et j'ai droit de tracter 3T. Un troll tracte 3T5 mais pèse combien à vide? 2T4 ou 2T5 non? :hein:

Généralement les PU font moins de 2T à vide et emportent presque 1T de CU et tractent 3T... une manière d'alléger un peu la remorque peut-être aussi non?
Ce qui est marqué sur la carte grise et la réalité du terrain c'est pas la même chose :D

;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

M201 a écrit :peut etre que je vais dire une connerie

mais je suis pas a ça prés :D

mais pour moi sur du sable a surface plane les blocs son pas indispensable

sur du sable la résistance sera la méme au 4 roue alors blocs ou pas :hein:
Je pense aussi ;)
Quand je vois mon pere mettre a l'eau le bateau!
On a un beneteau sunday 5,3m, ca pese environ 1t3 plus la remorque. Au debut il avait juste un ber de mise a l'eau avec des roues de 10" (5cm de large)
On a une bande de sable tres mou a passer. (on s'enfonce jusqu'aux chevilles sur 300m de long)
Avec l'outback il passait tout a 1200tr/min a 3km/h. Le ber s'enfoncait et se posait sur le chassis.
La voiture ne montrai aucun signe de difficulté. Ca patinai gentillement des 4 roues. Pourtant 2 open diff et du poids derriere qui fesait charrue.
Dans ses memes conditions il a sorti sur la plage un J5 l3h3 rempli d'outillage avec une remorque bateau de 7m planté jusqu'a l'essieu.
Sur ces mises a l'eau beaucoup sont en traction, la bande de sable mou se passe avec de l'elan. J'en ai pas vu beaucoup de planter dans ses conditions, les seuls etaient des parigots :D

Bref, suis pas sur que des blocs changent quelque chose sur ce type de terrain, des glissement limités serais bien plus efficaces mais pas forcément obligatoire.

Je pense que la condition la plus importante ici c'est le poids tractable ;)
N'importe quel gros ou pu fera l'affaire avec une monte pneumatique adequate et la bonne pression
mln1371
Quatre-Quatreux

Message par mln1371 »

platplat a écrit :Personne n'a parlé du cheval. C'est bien un cheval en terrain difficile. Pis c'est écolo. :D
Sisi j'ai pensé au cheval :D d'autant plus qu'il y a des centres équestres dans le coin, et c'est bien plus écolo qu'un gros 4x4 effectivement. Mais, ils sont interdits sur la plage l'été! Et le but de la grosse remorque = la baleine? (je suppose) c 'est d'être plus réactif dans la mise en place de l'activité!
mln1371
Quatre-Quatreux

Message par mln1371 »

mimouss a écrit :Je pense aussi ;)
Quand je vois mon pere mettre a l'eau le bateau!
On a un beneteau sunday 5,3m, ca pese environ 1t3 plus la remorque. Au debut il avait juste un ber de mise a l'eau avec des roues de 10" (5cm de large)
On a une bande de sable tres mou a passer. (on s'enfonce jusqu'aux chevilles sur 300m de long)
Avec l'outback il passait tout a 1200tr/min a 3km/h. Le ber s'enfoncait et se posait sur le chassis.
La voiture ne montrai aucun signe de difficulté. Ca patinai gentillement des 4 roues. Pourtant 2 open diff et du poids derriere qui fesait charrue.
Dans ses memes conditions il a sorti sur la plage un J5 l3h3 rempli d'outillage avec une remorque bateau de 7m planté jusqu'a l'essieu.
Sur ces mises a l'eau beaucoup sont en traction, la bande de sable mou se passe avec de l'elan. J'en ai pas vu beaucoup de planter dans ses conditions, les seuls etaient des parigots :D

Bref, suis pas sur que des blocs changent quelque chose sur ce type de terrain, des glissement limités serais bien plus efficaces mais pas forcément obligatoire.

Je pense que la condition la plus importante ici c'est le poids tractable ;)
N'importe quel gros ou pu fera l'affaire avec une monte pneumatique adequate et la bonne pression
Bien, ça sent le vécu!
Je vois les mêmes sur la plage venir mettre à l'eau avec des plates et passer le banc de sable mou, sans difficultés particulières.
Je me dis qu'avec un 4 roues motrices je peux faire passer ma remorque de 2,5 T.
En tout cas je note bien: pneumatiques adaptés, pressions et du couple.
mln1371
Quatre-Quatreux

Message par mln1371 »

Je (re)précise quelques données et vous donne des infos sur les sables de plage:

Déja la remorque cela devrait ressembler à çà: PV 1T et 1 à 1,5T de matos dedans.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s avec un PTAC 3,5T
ou çà.
http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... tm?ca=18_s

La partie de sable sec à passer, cela dépend de l'état de la plage, et cela varie en fonction des coeffs de marée, c'est la partie en haut de plage qui n'est pas recouverte par les marées. Dans 60% des cas, la bande de sec est pas très longue et peut être prise avec de l'élan. Dans 30% elle s'allonge et il y a formation de congères de sable sec et fin et de zones dures. Et il reste les 10 %, où cela devient technique, en petit marnage, par temps sec et lorsqu'il y a piétinement; c'est le sable sur lequel on pose sa serviette l'été, et bien là c'est chaud. Maintenant dans ces cas extrêmes, je peux savoir être raisonnable et laisser la remorque en haut et faire descendre le matos par les clients!

Sur l'estran en lui même: les plages sont généralement à banc (banc de sable): un banc c'est: un caniveau qui se vide à marée descendante entouré de ridain (généralement c'est dur), une partie haute du banc (mou) et une partie descendante jusqu'au banc suivant (dur et lisse, c'est là que ça roule nickel) parfois une bonne marche entre le caniveau et le haut du banc.
Par vent de mer, le relief du banc s’estompe, la plage peut devenir lisse et dure sur toute la largeur :) , au contraire, le relief s'accentue par vent de terre (anticyclone) jusqu’à devenir impraticable (il y a du mou partout :o uin :)
Ensuite, par forte houle création de nids de poule (parfois + de 2 m de large sur 1 m de fond avec de la vase au fond:hein :) et enfin le plus important, sur une plage à marée descendante, là ou le sable sèche le plus vite c'est que le sable est plus mou!
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

mln1371 a écrit :Maintenant dans ces cas extrêmes, je peux savoir être raisonnable et laisser la remorque en haut et faire descendre le matos par les clients!
C'est peut-être le plus simple non ?

Après ne te prends pas trop le choux sur un modèle précis, tu n'auras peut-être pas trop le choix non plus dans les 4x4 disponibles en occasion qui sont capables de tracter ce poids !

L'essentiel sera surtout de trouver un truc bien entretenu, et avec un châssis sain, et ça ça court pas forcément les rues dans ton budget ;)

Et puis le jour où tu plantes, je suis sur qu'il y aura toujours un tracteur pas trop loin pour t'aider à t'en sortir non ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
mln1371
Quatre-Quatreux

Message par mln1371 »

Roberto_Rems a écrit :C'est peut-être le plus simple non ?

Après ne te prends pas trop le choux sur un modèle précis, tu n'auras peut-être pas trop le choix non plus dans les 4x4 disponibles en occasion qui sont capables de tracter ce poids !

L'essentiel sera surtout de trouver un truc bien entretenu, et avec un châssis sain, et ça ça court pas forcément les rues dans ton budget ;)

Et puis le jour où tu plantes, je suis sur qu'il y aura toujours un tracteur pas trop loin pour t'aider à t'en sortir non ;)
Exacte j'ai les N° de tel dans le répertoire.
Mais il me reste quand même un choix à faire et j'aimerai connaître le modèle le plus propice, car j'ai un peu de temps pour trouver le bon.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Tout ceux qui font du raid en afrique, y en a ici, ils ont pas de remorques mais des 4x4 longs et tres lourds avec tout l'equipement de bivouac dedans, pourtant ils vont bien dans le sable et les dunes non ?
On voit souvent des pneus BF A/T, degonflés pour bien balloner, , et visiblement ils passent partout... ou presque :D

Un vieux patrol GR Y60 court, de grosses roues en 33x12.5r15 , 1bar dedans et roule !
Répondre