[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

Message par Tanguy »

pat 25 a écrit :13l dans le dunes, faut revoir tes calculs, car j'ai un sérieux doute. :hein:
nan , nan :diable:
"on" s' est même fait la réflexion que c' était à peine supérieur qu' en temps ordinaire
le "on" , c' est mon copain en Y61 de 2008 et le miens de 2003
par contre mon fils avec son 60 était bien au dela de sa conso habituelle

par contre , quand je vois ta signature , pat , je comprends que tu puisses avoir des consos qui s' envolent dans des conditions difficiles
300cv dans le 4x4 c' est sur que ça doit donner envie d' envoyer !! :diable:

mais je sors de l' utilisation d' un terrano de 100cv ( pendant 14 ans ) avec un moteur et une réduction bien en dessous du Patrol actuel , donc l' impression de puissance et de facilités actuels ne donnent pas envie d' appuyer outre mesure :cool:
et même comme ça , ça va mieux "qu' avant"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Je suis à 11.5/12l en moyenne pour le moment sur 6000km avec un roulage cool mais avec pas mal d'autoroute tout de même....
Le moteur a 100.000km, filtre à air nickel et huile moteur, BV et ponts remplacé quand je l'ai récupéré donc pas trop de raison que ça déconne et en l'occurrence le moteur tourne très bien :hein:

Je suis à peine au dessus de la moyenne de ce qu'annoncent les autres sur le forum Patrol gr, et ils semblent aussi avoir une conso qui s'envole sur piste :(
Vu le bestiau ma moyenne ne me choque pas, mais c'est vrai que faire +6l/100 ça fait beaucoup, en même temps notre moyenne était de 15 à 25km/h max sur piste...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je n'ai pas encore fait de sable avec le 100, mais avec le 90 boitier Adonis et interco, j 'étais plutôt a 15-18l dans le sable. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Roberto_Rems a écrit :Oui on pourrait faire du top du top c'est sur, mais je vais m'en tenir au ventilo, ça reste à porter de ma bourse et surtout de mes compétences de bricoleur du dimanche :lol:

@ed'fav' : :clap:
Salut à vous tous,

Dans un premier temps, tu peux toujours essayer ce ventilo avec calage de ton capot à l'australienne et en enlevant aussi son joint d'étanchéité sous pare-brise!
En revanche, n'oublie pas de refaire l'étanchéité de ton IC avec le capot, c'est important!
Ce ne sont pas de grosses modifs et tu pourras toujours revenir en arrière! ;)
L'important c'est que tu te fasses plaisir! Non???? :D :D :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

edefaverney a écrit :Ce ne sont pas de grosses modifs et tu pourras toujours revenir en arrière! ;)
L'important c'est que tu te fasses plaisir! Non???? :D :D :D
Ca c'est sur ;)

Le capot à l'australienne je ne suis pas trop pour, déjà esthétiquement j'aime pas, et puis j'ai un peu peur de l'effet guillotine en cas de choc avant :(

Pour l'étanchéité, il me semble que le soufflet de l'écope est bon état, je l'ai entièrement passé à la bombe silicone pour l'entretenir... Il faudrait que je mette un carton plat bas de gamme pourvoir s'il l'écrase un minimum quand le capot est fermé...

Sinon hier en allant faire un tour, j'observais le givre fondre en gouttelettes d'eau sur le capot, à 70 km/h les gouttelettes n'ont pas bougé d'un poil et aucune ne s'est mise à remonter le capot "à la force du vent"...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

une dernière chose sur la conso du GR ;)
cette année au mois de Mai nous sommes partis pour le Sahara Occidental
20L de GO en plus dans un gerrycan "pour le cas ou" par GR
on a fait le plein à Tantan
on est allé jusqu' à Laayoune en hors piste en passant par Khawi Nam = pas un seul km de goudron
de Laayoune jusqu' à Smara par la Séguié el Hamra avec une grosse partie en ligne droite en hors piste
puis à nouveau la piste jusqu' à Assa
et là , à Assa nous avons fait le plein du réservoir , le gerrycan toutjours sur la galerie avec son GO détaxé ;)
donc environ 500kms ....
le gerrycan , je l' ai vidé dans le réservoir arrivé à Bou Jerif parcequ' il fallait quand même bien l' utiliser !! :diable:

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

pat 25 a écrit :La seule solution quand je lis tes conclusions, c'est l'air/eau, qui lui est éfficace a toute vitesse.

Tu ne peux pas en partant de ton IC, faire un air/eau en cloisonnant avec de l'alu, avec une entrée, une sortie et un radiateur en facade, comme j'avais fait sur mon KZJ.
Au début,j ai rie ,mais en fait , c est super malin !!!!!

question con ,le fait de montée un ventilateur,y as pas de risque (pluie,eau de flaque lors de franchissement de boue ,lors d un passage a gaie....)
Pas de risque de grillé le ventilo?
Pourquoi pas mètre le ventilo avec le plus après contact simplement?
Ou a l interupteur sur TDB après contact/relais ?
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Des risques, oui et non :no:
Un ventilo type ventilo élec de radiateur d'eau ou de clim (souvent placé devant le radiateur donc face à la route), est prévu pour résister aux projections d'eau, sur certains j'ai pu voir que la cage du moteur était "étanche" avec un petit tuyaux de mise à l'air par l'arrière/le dessous.

Pour ce qui est du branchement, les australiens font un peu de tout, mais c'est vrai que le montage avec un contacteur thermique collé à l'IC est pas mal, certains mettent un 70°C et d'autres un 50°C, l'avantage est d'avoir un système autonome qui ne démarre pas à froid notamment et qui démarre/coupe avec le contact. Après rien n’empêche d'ajouter un interrupteur en plus pour couper si on l'estime utile (traversée de gué par exemple), voir un voyant au tdb pour voir quand/si le ventilo est bien actif...
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ayé j'ai commandé mon kit ventilo d'intercooler :D

Je pense installer un filtre ou une grille sur la prise d'air du capot, que puis-je utiliser qui laisse passer un max d'air et qui bloquerait les éventuellse projections de cailloux et les débris végétaux qu'on peut ramasser en sous-bois :hein:

Edit: je crois que j'ai trouvé :) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tal&xtcr=4
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Fait un rapide calcul de la section réelle de passage que tu vas laisser pour l’air avec l’utilisation de cette grille. Je ne serai vraiment pas étonné de voir la section de passage réduite de moité. Monter un ventilateur après avoir réduit de moitié le passage de l’air, je ne sais pas si c’est un bon calcul. Tu vas étrangler le débit naturel d'air et le pauvre ventilo va peiner à augmenter le débit. Au final tu auras le même résultat que ce que tu as actuellement. :~:

Y a-t-il tant de projections de pierres que cela justifie l’utilisation d’une grille ? Que se passe t’il si tu montes ton ventilo sans grille ? Ce serait quand même nettement mieux pour le rendement de ton installation.
Ca se calcul, a toi de voir

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre