faisceau multiplexé?? une explication?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Message par vincent sch »

Salut

Ah oui, c’est plus efficace que le bit de parité. ;) Cela permettra donc de « dégrader » les liaisons cuivre puisque le « message » est vérifié dans son intégralité. Donc si le message n’a pas le bon CRC il est rejeté et hop l’émetteur doit relancer sa demande au prochain cycle et ainsi de suite jusqu’à ce qu’enfin le message soit capté avec le bon CRC.

OK, je comprends

Maintenant, ceci reste réalisable pour des trucs qui ne sont pas vitaux et avec des cycles assez lents de l’ordre de la seconde. Mais j’imagine mal un échange avec ces contrôles assez lourds sur des process très rapides. Bon, je ne vois rien, à première vue nécessitant des échanges multiplexés ultra rapide sur un véhicule. Les injecteurs par exemple, ne sont pas pilotés en multiplexé, non ? :hein:
Je vois mal de l’électronique dans l’injecteur lui-même, la elle aurait à subir des températures bien trop élevées et je ne vois pas trop l’utilité de multiplexé ce genre de truc qui devrait rester somme toute basiquement mécanique point barre. Mais peut être qu’il remonte des infos de position de l’aiguille ? de température ??? :hein:

Est-ce que l’ABS peut être multiplexé ?? Avec tous ces calculs de vérification on ne doit pas pouvoir descendre sous les 50 millisecondes. Me trompe je ? :hein:

En tous les cas, c’est vachement intéressant et en plus tu arrives à vulgariser des trucs qui sont certainement bien complexes. :clap: Merci pour ton partage. Serais tu dans l’enseignement ? En tous les cas bravo c’est très clair :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KZJ46
Quatre-Quatreux

Message par KZJ46 »

vincent sch a écrit :Salut

Maintenant, ceci reste réalisable pour des trucs qui ne sont pas vitaux et avec des cycles assez lents de l’ordre de la seconde. Mais j’imagine mal un échange avec ces contrôles assez lourds sur des process très rapides. Bon, je ne vois rien, à première vue nécessitant des échanges multiplexés ultra rapide sur un véhicule. Les injecteurs par exemple, ne sont pas pilotés en multiplexé, non ? :hein:
Est-ce que l’ABS peut être multiplexé ?? Avec tous ces calculs de vérification on ne doit pas pouvoir descendre sous les 50 millisecondes. Me trompe je ? :hein:

A plus

Vincent
Le multiplexage sert en automobile à échanger un MAX d'info dans des temps très bref . Un calculateur ABS-ESP multiplexé corrige le freinage dans un laps de temps très court . Il attends pas que le piéton soit écrasé ou le virage raté :lol: . Idem pour le calculateur moteur qui doit corriger en permanence , il attends pas que le moteur soit à l'arrêt :devil: .
Respecte la mécanique et la mécanique te respectera ...
alfisti19

Message par alfisti19 »

KZJ46 a écrit :Le multiplexage sert en automobile à échanger un MAX d'info dans des temps très bref . Un calculateur ABS-ESP multiplexé corrige le freinage dans un laps de temps très court . Il attends pas que le piéton soit écrasé ou le virage raté :lol: . Idem pour le calculateur moteur qui doit corriger en permanence , il attends pas que le moteur soit à l'arrêt :devil: .
C'est pas tout à fait ça le multiplexage.

Le multiplexage consiste à faire circuler plusieurs informations entre divers équipements sur un seul canal de transmission.

L’utilisation du multiplexage va permettre
- Une simplification du câblage, (fiabilité)
- Une possibilité de communication des équipements entre eux
(enrichissement des fonctions),
- Une réduction du nombre de capteur par le partage des informations
délivrées ou calculées.

Chaque calculateur dédié (gestion moteur, commandes habitacle (le celebre boitier BSI des Peugt :diable: .) , etc... comunique avec ses sous ensembles sur un seul bus ou chaque information est codée pour etre reconnue et traitée individuellement par le calculateur.
Par exemple, vous mettez le cligno à gauche, l'ordre codé part de la manette via le bus de donnée, en meme temps vous faites un appel de phare, un autre ordre codé part sur le même bus que le precedent, la calculateur va identifié chaque ordre et envoyé à son tour un signal sur le bus pour allumer le cligno et basculer de phare à code.
C'est un exemple simplifié du principe: plusieurs infos différentes sur un même cable de donnée.
Au debut du multiplexage, il y avait un petit temps de reponse des commandes car le systeme n'etait pas aussi rapide que maintenant, il m'est arrivé de pester sur cette lenteur car en passant justement de plein phare à code sur une 206 il y avait un petit temps mort, entre le moment ou on bouge la manette et l'extinction des feux la 1/2 seconde est bien visible alors que sur une auto classique l'effet est instantané.
KZJ46
Quatre-Quatreux

Message par KZJ46 »

alfisti19 a écrit :C'est pas tout à fait ça le multiplexage.

Le multiplexage consiste à faire circuler plusieurs informations entre divers équipements sur un seul canal de transmission.

L’utilisation du multiplexage va permettre
- Une simplification du câblage, (fiabilité)
- Une possibilité de communication des équipements entre eux
(enrichissement des fonctions),
- Une réduction du nombre de capteur par le partage des informations
délivrées ou calculées.

Chaque calculateur dédié (gestion moteur, commandes habitacle (le celebre boitier BSI des Peugt :diable: .) , etc... comunique avec ses sous ensembles sur un seul bus ou chaque information est codée pour etre reconnue et traitée individuellement par le calculateur.
Par exemple, vous mettez le cligno à gauche, l'ordre codé part de la manette via le bus de donnée, en meme temps vous faites un appel de phare, un autre ordre codé part sur le même bus que le precedent, la calculateur va identifié chaque ordre et envoyé à son tour un signal sur le bus pour allumer le cligno et basculer de phare à code.
C'est un exemple simplifié du principe: plusieurs infos différentes sur un même cable de donnée.
Au debut du multiplexage, il y avait un petit temps de reponse des commandes car le systeme n'etait pas aussi rapide que maintenant, il m'est arrivé de pester sur cette lenteur car en passant justement de plein phare à code sur une 206 il y avait un petit temps mort, entre le moment ou on bouge la manette et l'extinction des feux la 1/2 seconde est bien visible alors que sur une auto classique l'effet est instantané.
Merci , je connais tout ça , ça fait partie de mon boulot , j'essaie juste d'expliquer de façon simple pour que même un néophyte comprenne le truc ;)
Respecte la mécanique et la mécanique te respectera ...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Non je ne suis pas dans l'enseignement , essayer de faire rentrer quelque chose dans la tête de nos cher têtes blonde, ce se serait fini au tribunal ! :D

voir précédemment j'ai signalé qu'il y a 2 types de bus CAN dans un véhicule
le LS (low speed) bus assez lent 125 kbs il gère les éléments de conforts
et HS (high speed) bus rapide 250kbs et + il gère les éléments moteur et de sécurité

Il faut comprendre que plus on veux de la vitesse, plus cela consomme des ressources processeur comme un jeux en ligne, donc fait appel à une technologie coûteuse.

Donc en fonction de la vitesse de réaction demandé, le boitier sera sur le LS ou le HS.
Pour éclaircir les choses il faut comprendre que le boitier d'ABS est bien relier au bus HS mais que la fonction ABS/ESP est indépendante et possède sont calculateur interne, il serait stupide de demander à un calculateur externe de gérer les infos d'ABS/ESP, 1 capteur par roue, contact de frein, position du volant, position du volet des gaz /débimètre, et autre, par contre il peut être intéressent de communiquer avec le boitier ABS, pour connaître sont état et ou en fonction de la position du sélecteur de type de conduite ( sport , éco, neige )

Il y a là une subtile différence entre gérer une fonction et / ou communiquer avec cette fonction,

Pour exemple*: le véhicule va tourner à droite donc -> faire allumer le clignotant arrière D, puis les feux stop*.
1/ ces 2 fonctions ne sont pas critiques , ---> bus LS → boitier feux arrières.
2/ indiquer à l'ampoule D cligno de s'allumer par l'intermédiaire du comodo.
3/ indiquer aux ampoules stop de s'allumés.
4/ le boitier renvois les infos quand a l'état des ampoules ( bonne ou grillées )

Pour schématisé un maximun , je ne peut pas faire plus simple*!

Je donne un nom a chaque composant ( Adresse)*:
L'ampoule clignotant ARD s'appel Card
les feux stop droite et gauche*: fstd/fstg qui seront résumés sous le nom fst (feux stop) pour la commande. (les 2 sont commandés simultanément )

donc sur 1 fil de commande , j'envois l'ordre Card(marche) puis fstd (marche) tous ceci se passe en qlq mili secondes

le clignotant fonctionne et les feux stop fonctionnent*! (enfin j'espère) :)

Si j'enlève le pied de la pédale de frein je n'envois plus que l’ordre Card(marche), la commande fst n'existe plus dans la trame de commande, pour que l'ampoule soit allumée il faut que le boitier récepteur reçoive l'ordre en permanence.

Si j'ai 1 ampoule de feux stop HS disons la gauche , le boitier de feux me renvois l'information fstg HS, cette information circule sur le bus LS pour venir éclairer un voyant au tableau de bord ou plutôt un afficheur qui m'indique un feux stop arrière gauche HS,

tout ceci sur le même fil*!
Quel intérêt*?

Reprenons le fait de mettre une remorque,
quand le boitier feux reçoit l'information remorque attelée via la prise d'attelage, il coupe les feux de recul les feux de brouillard AR et dévie ce circuit vers celui de l’attelage, en gardant les mêmes fonctions de contrôle et de commande,

cet exemple trivial est simpliste pour la compréhension , imaginé le nombre de paramètre è gérer au niveau du moteur avec une boite auto :)
...fin..
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Introduction à la notion d'adressage

je vais faire dans le très simple!

Vous habitez un rue, cette rue comporte des numéros de porte qui correspondent à des familles qui ont chacun leur prénom.

Voilà vous en savez autant que moi !
Bye ! :D :D :D :D

Communiquer avec 1 personne est très simple , vous donnez le nom de la rue le numéro de porte et le prénom , l'enveloppe arrive avec le message , si vous envoyer le courrier avec AR le facteur fait signer un document qui indique que le message a bien été délivré à la bonne personne , le facteur transporte plusieurs plis pour plusieurs destinataires.

Sur un bus CAN c'est la même chose chaque élément est différencié des autre par sont adresse, le boitier de commande distribue ses ordres sur un fil aux différentes adresses, le récepteurs acquittent les ordres par le renvois d'un ACK accusé de réception , selon la méthode vue précédemment.

Ca va ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

8 -16 -32 -64 bits
A quoi ca correspond ?
0000 0000 8 bits permettent de codées 255 informations
0000 0000 0000 0000 16 bits = 65535 informations
0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 = 4294967295 informations
0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 = ? :D

____________________________________________________________________________________
alfisti19

Message par alfisti19 »

Ok, moi aussi j'essayé juste d'expliquer un peu de maniere simple ;) , pas de soucis.
Je bosse dans le cablage , je connais un peu le sujet car on fabrique et conçoit justement des faisceaux avec du Can.
Sans compter ceux pour l'aéro, le milit, etc...
J'aime bien les explications de Bernard, super précises, une vraie bible. :clap:

Le pourquoi aussi du multiplexage en automobile vient aussi peut etre de la multiplication des equipements et donc de la grosseur des faisceaux electriques qui finissent par devenir enormes dans les autos ( une fonction = un fil avant le mux) et ca fini par peser lourd en terme de poids comme de prix ( cuivre :D ), et ameliorer la fiabilité ( normalement)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

KZJ46 a écrit :Le multiplexage sert en automobile à échanger un MAX d'info dans des temps très bref . Un calculateur ABS-ESP multiplexé corrige le freinage dans un laps de temps très court . Il attends pas que le piéton soit écrasé ou le virage raté :lol: . Idem pour le calculateur moteur qui doit corriger en permanence , il attends pas que le moteur soit à l'arrêt :devil: .
OK mais quelle est la fréquence à la quelle travaille ce bus HS ? :hein: Les cycles de com sont de l’ordre de la milliseconde ou plutôt du dixième de seconde ?
Est-ce que si on rentre dans des fréquences élevées d’échanges, est ce qu’on n’a pas risque d’échauffement des composants ? En plus des problèmes de CEM voilà qu’on va rajouter des soucis d’évacuation de l’énergie. Est-ce qu’on à pas dans ce cas la aussi des soucis d’appro de l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner tout cela à de telles fréquences ?

Purée, pour bien faire fonctionner tout cela, tu ‘as pas intérêt d’avoir une batterie faiblarde parce que la ça doit plus trop bien marcher, non ? Tous ces récepteurs/émetteurs doivent être de gros consommateurs d’énergie électrique. Tien je serai currieux de mesurer la consommation électrique d’un véhicule full multiplexé. Faudrait faire un test à la pince ampèremétrique. Mais peut être que je me trompe :hein:

Intéressant tout cela.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

ca fait un bon moment que le multiplexage existe, je pense que ces soucis de chaleur, conso et CEM sont réglés depuis.
On peut maintenant utiliser le tel portable ou passer sous une ligne à haute tension sans tomber en panne ;)
Répondre