Non je ne suis pas dans l'enseignement , essayer de faire rentrer quelque chose dans la tête de nos cher têtes blonde, ce se serait fini au tribunal !
voir précédemment j'ai signalé qu'il y a 2 types de bus CAN dans un véhicule
le LS (low speed) bus assez lent 125 kbs il gère les éléments de conforts
et HS (high speed) bus rapide 250kbs et + il gère les éléments moteur et de sécurité
Il faut comprendre que plus on veux de la vitesse, plus cela consomme des ressources processeur comme un jeux en ligne, donc fait appel à une technologie coûteuse.
Donc en fonction de la vitesse de réaction demandé, le boitier sera sur le LS ou le HS.
Pour éclaircir les choses il faut comprendre que le boitier d'ABS est bien relier au bus HS mais que la fonction ABS/ESP est indépendante et possède sont calculateur interne, il serait stupide de demander à un calculateur externe de gérer les infos d'ABS/ESP, 1 capteur par roue, contact de frein, position du volant, position du volet des gaz /débimètre, et autre, par contre il peut être intéressent de communiquer avec le boitier ABS, pour connaître sont état et ou en fonction de la position du sélecteur de type de conduite ( sport , éco, neige )
Il y a là une subtile différence entre gérer une fonction et / ou communiquer avec cette fonction,
Pour exemple*: le véhicule va tourner à droite donc -> faire allumer le clignotant arrière D, puis les feux stop*.
1/ ces 2 fonctions ne sont pas critiques , ---> bus LS → boitier feux arrières.
2/ indiquer à l'ampoule D cligno de s'allumer par l'intermédiaire du comodo.
3/ indiquer aux ampoules stop de s'allumés.
4/ le boitier renvois les infos quand a l'état des ampoules ( bonne ou grillées )
Pour schématisé un maximun , je ne peut pas faire plus simple*!
Je donne un nom a chaque composant ( Adresse)*:
L'ampoule clignotant ARD s'appel Card
les feux stop droite et gauche*: fstd/fstg qui seront résumés sous le nom fst (feux stop) pour la commande. (les 2 sont commandés simultanément )
donc sur 1 fil de commande , j'envois l'ordre Card(marche) puis fstd (marche) tous ceci se passe en qlq mili secondes
le clignotant fonctionne et les feux stop fonctionnent*! (enfin j'espère)
Si j'enlève le pied de la pédale de frein je n'envois plus que l’ordre Card(marche), la commande fst n'existe plus dans la trame de commande,
pour que l'ampoule soit allumée il faut que le boitier récepteur reçoive l'ordre en permanence.
Si j'ai 1 ampoule de feux stop HS disons la gauche , le boitier de feux me renvois l'information fstg HS, cette information circule sur le bus LS pour venir éclairer un voyant au tableau de bord ou plutôt un afficheur qui m'indique un feux stop arrière gauche HS,
tout ceci sur le même fil*!
Quel intérêt*?
Reprenons le fait de mettre une remorque,
quand le boitier feux reçoit l'information remorque attelée via la prise d'attelage, il coupe les feux de recul les feux de brouillard AR et dévie ce circuit vers celui de l’attelage, en gardant les mêmes fonctions de contrôle et de commande,
cet exemple trivial est simpliste pour la compréhension , imaginé le nombre de paramètre è gérer au niveau du moteur avec une boite auto

...fin..