La nav du Xav

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : En ligne

re: La nav du Xav

Message par roussje »

pan59 a écrit :Si j'ai personnellement utilisé un récepteur GPS externe , c'est uniquement parce que je disposais déjà d'un Ipad sans Gps interne . :no: :no:

Sinon il est bien évident que j'aurais acheté un Ipad ou une tablette avec Gps interne :lol: :lol: :lol:
C'est certain, on fait avec ce qu'on a. Et tu l'avais tres bien explique dans ton premier post, qui est d'ailleurs très clair sur les avantages de ce système.
Si on n'a encore rien, on peut choisir en consequence.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

Message par commando ricard »

roussje a écrit :C'est certain, on fait avec ce qu'on a. Et tu l'avais tres bien explique dans ton premier post, qui est d'ailleurs très clair sur les avantages de ce système.
Si on n'a encore rien, on peut choisir en consequence.
+1 et c'est plus que certain que l'on fait avec ce que l'on a en général.
Pour ma part, j'ai depuis des années un PC qui fonctionne à merveille malgrès les mauvaises conditions que je lui ai fait subir, et j'ai depuis la même époque un GPS Magellan qui me donne entière satisfaction pour l'acquisition des satellites et qui est couplé au PC.

Donc, l'an dernier, je voulais changer un peu le système pour avoir une navigation plus petite au tableau de bord. La seule chose qui me manquaient pour cela, c'était un petit écran déporté au tableau de bord.
Vu que j'avais déjà tout pour naviguer, j'ai opté pour un écran tactile 10.4", au prix de 150$.

Donc depuis, pour environ 100€, le PC est fermé et rangé, je fait tout à partir de l'écran tactile, et pour mes besoins cela fonctionne à merveille. Puisque j'avais le PC et le GPS, je ne vois pas pourquoi j'aurais tout viré pour prendre une tablette qui m'aurais couté plus cher que mon écran tactile.
En plus en secours, j'ai toujours un petit notebook que je peux mettre à la place du PC au cas où mon disque dur viendrait à me dire bye-bye. Et évidement, j'ai aussi une boussole, et des cartes papier des régions où je me déplace par exemple.

Autre chose importante dans la navigation aussi, je passe tellement d'heure sur le PC à la maison à préparer mes voyages, qu'au bout du compte, je connais l'itinéraire parcoeur, même si je n'y suis jamais allé. Le fait de préparer soit même les sorties, en faisant des recherches pour faire le tracé, et en préparant toujours un plan B au cas où, cela facilite grandement les choses, par rapport à quelqu'un qui suit un roadbook déjà préparé, ou une trace qu'un copain a donné.
En ayant préparé soit même le parcours, on sait déjà à peu près où on peut trouver de l'aide ou assistance, où se ravitailler......
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

commando ricard a écrit : Autre chose importante dans la navigation aussi, je passe tellement d'heure sur le PC à la maison à préparer mes voyages, qu'au bout du compte, je connais l'itinéraire parcoeur, même si je n'y suis jamais allé. Le fait de préparer soit même les sorties, en faisant des recherches pour faire le tracé, et en préparant toujours un plan B au cas où, cela facilite grandement les choses, par rapport à quelqu'un qui suit un roadbook déjà préparé, ou une trace qu'un copain a donné.
En ayant préparé soit même le parcours, on sait déjà à peu près où on peut trouver de l'aide ou assistance, où se ravitailler......
+1

C'est aussi rêver, imaginer, vivre en avance ce voyage pendant les soirées d'hiver.

Pour un long périple de 3 mois en voilier de Toulon à Santorin et retour en 2011 j'ai crée les wpts pour tous les ports et mouillages de notre trajet afin de trouver un refuge au cas ou.

Bien m'en a pris, au milieu du golfe de Corinthe, dans un méchant clapot, nous avons subis une rupture de l'étai, si je n'avais pas pu me mettre rapidement à l'abri dans une petite crique à l'abri du vent, il est fort probable que nous aurions pris le mat sur la figure.

L'assurance nous a imposé une expertise et une réparation à Lefkas sous peine de ne plus nous couvrir, ce qui ne les a pas empêché de ne pas prendre en charge la réparation, vous savez les toutes petites lignes en bas des contrats.

A+
https://t.me/***
commando ricard
Modérateur

Entièrement d'accord avec toi.
POur cet été, j'ai déjà préparé un trace de 2500km environ. Comme toi, j'ai placé des WP au cas où, notement pour les bivouac, et j'ai repéré tous les points de ravitaillement vu que je serai hors route. ;)

Comme tu dis, ce voyage ma déjà fait rêver via le net, et autre. J'ai fait des recherches sur ce qu'il y a à voir sur le parcours, les points d'intêrets...... Bref, maintenant, j'ai hâte d'être à cet été, et vu que je possède un dispositif balise Spot Messenger en cas de secours, si cela interesse, je donnerai l'adresse de ma page Spot, afin qu'on puisse suivre mon trajet en temps réel.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

commando ricard a écrit :Entièrement d'accord avec toi.
POur cet été, j'ai déjà préparé un trace de 2500km environ. Comme toi, j'ai placé des WP au cas où, notement pour les bivouac, et j'ai repéré tous les points de ravitaillement vu que je serai hors route. ;)

Comme tu dis, ce voyage ma déjà fait rêver via le net, et autre. J'ai fait des recherches sur ce qu'il y a à voir sur le parcours, les points d'intêrets...... Bref, maintenant, j'ai hâte d'être à cet été, et vu que je possède un dispositif balise Spot Messenger en cas de secours, si cela interesse, je donnerai l'adresse de ma page Spot, afin qu'on puisse suivre mon trajet en temps réel.
+1 :10:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
bernicotti
Quatre-Quatreux

Message par bernicotti »

Convaincu.

Merci à tous
commando ricard
Modérateur

De rien, le forum est là pour ça : partager nos expériences, donner nos opinions afin d'aider ceux qui se posent des questions........
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

question comment fait le pc pour fonctionner quand il est fermer , c'est l'écran tactile qui le garde sous tension ? cette solution me semble interréssante ...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca dépend des PC et des réglages (Gestion d'énergie) : on peut interdire au PC de passer en veille à la fermeture de l'écran.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Klug a écrit :Ca dépend des PC et des réglages (Gestion d'énergie) : on peut interdire au PC de passer en veille à la fermeture de l'écran.
ok je regarde ca dans la config ! merci du tuyau ..

je vient de regarder effectivement il y 2 options mettre en veille ou ne rien faire .

il suffit de mettre ne rien faire et le pc tourne toujours.

Merki ! :D
Répondre