Salut Manu,
Mon idée première est de toujours partir sur des solutions qui ont déjà été testés par d’autres et qui ont fait leurs preuves. C’est pour cela que je suis parti sur la solution UNIBAL. Cela me semblait être la solution la plus simple. Cela s’adapte très facilement sur la tige de la rotule.Un simple filetage en M10 sur une longueur de 20mm et s’est bon. Ce qui m’a plu, c’est la facilité de réalisation. C’est vrai que c’est 12 euros/ unibal.
Ton idée est simple et pas mal du tout. Mais elle présente peut être un inconvénient : celui du bruit. J’ai peur que très rapidement les pièces vont prendre du jeu et ovaliser les perçages ce qui va générer des bruits parasites et je déteste ces bruits la. Je n’ai pas trop envie d’entendre l’ensemble jouer des castagnettes pendant que je roule. A ce propos cela m’énerve d’entendre le moyeu manuel (systématiquement celui de droite sur mes deux véhicules) jouer des castagnettes. Donc l’unibal devrait m’éviter au maximum les jeux et de plus il a quand même une surface de contact bien supérieur à deux tubes carrés d’épaisseur 3mm qui se chevaucheraient.
Bon, tu diras qu’on pourrait imaginer un carré plein au milieu et un tube dont on renforcerait les perçages en soudant un plaque de sur épaisseur à l’endroit du perçage pour passer la goupille.
Ton idée est pas mal, mais pour l’instant personne ne l’a fait, faudrait tester. Faudrait trouver les deux tubes de section parfaitement adaptée et en inox pour réaliser la chose. A voir.
Bon, je vais déjà essayer de fiabiliser cette première solution et si cela ne tient pas dans le temps et bien j’essayerai la tienne de solution.
Bon, que faire pour conserver un minimum de silentbloc pour éviter aux deux rotules de se prendre un maximum de chocs dans les dents ??? Soit je trouve une solution coté rotule basse, soit je trouve une solution coté fixation haute. En extension cela marche bien mais c’est en compression qu’il faut que j’évite que la pièce haute ne plie. Il faut que je raccourcisse au maximum cette pièce et que j’augmente au maximum la surface d’appui de cette pièce sur la fixation chassis et que je trouve un silent bloc peu épais mais de grande surface comme cela la pièce haute ne devrait pas trop pouvoir s’incliner en cas de compression.
A voir
Je cherche. Je vais bien trouver quelque chose.

A plus
Vincent