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re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 4:47 pm
par 4motion
disco64 a écrit :à cette heure j'ai gagné le rapatriement du véhicule, ce qui permettra de procéder à son expertise ici.
Jeep était confronté à ce problème grave de tremblements incontrôlés. Particulièrement présent sur des véhicules réhaussés. Aux USA, ils appellent cela le "death Wobble" ou environ "tremblements de la mort".
Mon Gd Cherokee (ZJ), qui était réhaussé de 7 à 8cm, me l'a fait à de nombreuses reprises entre 90 et 100 km/h, et chaque fois, il fallait ralentir jusque vers 50 km/h pour que cela se stabilise. Après avoir frôlé la catastrophe à près de 150 km/h ou il m'a fallu toute la largeur de l'autoroute pour calmer le véhicule qui allait en amplifiant ces mouvements, je me suis décidé à redescendre la suspension, et me tenir à +4cm. Le phénomène a disparu.
Il faut encore ajouter que j'avais changé les amortisseurs, donc neufs, amortisseur de direction neuf, barre panhard avant neuve (réglable)
Il paraîtrait que les joints homocinétiques des tirants de ponts devraient également être changés pour éliminer ces phénomènes.
De mon côté, je me demande si le fait d'avoir un pont rigide à l'avant ne pourrait pas, à haute vitesse, favoriser ce phénomène du fait que c'est plus facile de contrôler une roue indépendante seule plutôt que d'avoir à contrôler un pont qui, s'il se met à trembler d'un côté, va automatiquement entraîner la seconde roue.
Mais je ne suis que simple témoin de ce phénomène.
re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 5:02 pm
par christian.styling
le louvoiement c'est un phénomène qu'on rencontre sur les 4x4 à deux essieux rigides et ressorts à lames
remplacer les silent-blocs des jumelles, remplacer les amortos améliore beaucoup le guidage

re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 7:05 pm
par 4motion
christian.styling a écrit :le louvoiement c'est un phénomène qu'on rencontre sur les 4x4 à deux essieux rigides et ressorts à lames
remplacer les silent-blocs des jumelles, remplacer les amortos améliore beaucoup le guidage
celà dépasse largement le louvoiement...
http://www.youtube.com/watch?v=vwiv23dLhMY
et imagine cela à plus de 100 km/h, et le véhicule semble neuf, donc n'a pas encore trop de jeu dans les articulations de suspension...
re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 7:10 pm
par Grain.de.Sable
mais je ne pense pas que ce soit le cas ici puisque le disco était stock, sans réhausse donc. et que ce n'est pas le même type de suspension
au niveau suspension, je suis tout de même surprise de voir un disco en suspension stock pour un voyage avec tente de toit, et chargement. ... d'autant que ça balance ces land.
mais, c'est sûr que parfois, on est au mauvais moment au mauvais endroit et que l'on a beau faire ce que l'on peut, ça part en sucette ... je suis vraiment désolée pour toi et toute ta famille. J'espère que le choc passe peu à peu ... ce ne doit pas être une partie de plaisir.
courage à vous tous.
re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 7:11 pm
par pat 25
Sur mon WJ, j'ai eu aussi ce phémomène, le 1er coup ça fout la trouille.........

re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 8:12 pm
par alainps10
Salut , desolé pour vous, phylou ( lakano )vient de me raconter votre souci' je pense comme quelques uns a un probleme de direction , nous avons un disco 300tdi avec une galerie, et en effet il y a une direction sensible qui peut avec un élément exterieur comme le vent provoquer un phénomène de tangage, si on ne s'y attend pas, le rattrapage instinctif que l'on fait lorsque le vehicule se penche devient dangereux , là intervient le tangage fatal, si l'on charge un vehicule il faut absolument les amortisseurs adaptés. Sur notre autre 4x4 le ps10, surélevè par rapport au defender, chargé et avec une tente de toit par fort vent , rien ne bouge grace aux lames paraboliques, . Ayant ces 2 sortes de vehicules j'espère t'avoir apporter une contribution éclairée. Heureux que vous soyez tous sauf

re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 8:29 pm
par eric def 90 300 dti
Pour ma part
j'ai eu cette expérience suite a une prise d'air sous la tente de toit qui était trop en arrière
Mon réflexe fut de redonner de l’accélération pour bloquer la charge dynamique
Grosse chaleur goutte de sueur dans le dos
Au retour du RL j'ai placé la tente plus vers l'avant et plus rien juste un comportement d'une armoire normande
re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 9:05 pm
par charly 60
pat 25 a écrit :Sur mon WJ, j'ai eu aussi ce phémomène, le 1er coup ça fout la trouille.........
on si fait,le reureu le fait quand ca lui prend,ca ce declenche surtout dans les grandes courbes ou si la route a des trous,on a l impression que tous vat ce demonter,faut mettre gaz a donf ou freiner secos!!!
il le fait avec ou sans amortos de direction,avec les silen bloc de tirant hs ou neuf,pareil pour les amortos,bref avec un rehausse faut pas chercher le pilotage fin!!!

coucou c'est l'didi!!
Posté : mar. avr. 17, 2012 9:57 pm
par didi
le 15/04 à 17h44 je disais ça:
pis un déséquilibre, s'il est pas rompu brutalement, s’amplifie.
comme quoi, malgré tout, je raconte pas que des conneries, vu que je l'ai lu plusieurs fois ici...je dis ça là, passke c'est passé inaperçu...

re: 4x4 en "live" , au secours!
Posté : mar. avr. 17, 2012 10:19 pm
par stv8
A la vue des différentes explications photos etc.... ( disponibles )
Je ne donnerais aucun avis