Page 5 sur 11
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : dim. févr. 05, 2012 10:28 pm
par loulou76490
je ne suis pas bien inteligent ,mais faudrait m'expliqué pourquoi en bloquant un central le 4x4 tire tout droit

,a ce que je sache ,cela n'agit pas sur le diff ar qui lui continu son travail dans les courbes ,j'ai rouler aujourd'hui sur la neige ,certes qu'avec un suzuki ,mais une fois le transfert bloqué ,j'en arrive au meme resultat et je n'est pas remarqué que mon suzuki tirait tout droit dans les courbes ,je dirais meme qu'on contraire ça aide bien pour tourné d'avoir une roue motrice a l'av et une a l'ar

j'ai un bloc av et un ar ,et si l'ar est bloqué d'accord il tire tout droit ,mais sans aucun blocage de pont il n'y a aucune raison que ça tire tout droit

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : dim. févr. 05, 2012 10:38 pm
par christian.styling
si ça "tirait tout droit" sur la neige, qui glisse bien, alors comment prendrait-on les virages sur les pistes empierrées, qui sont bien plus adhérentes que la neige...

avoir un différentiel central est bien pratique pour rouler en quatre roues motrices sur le goudron, c'est entendu, mais un 4x4 dépourvu de différentiel central est tout à fait capable de tourner sur du sable, de la boue, de la neige...

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : dim. févr. 05, 2012 10:40 pm
par xavier13
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : dim. févr. 05, 2012 10:45 pm
par christian.styling
mais le fait que la neige, le sable, la boue permettent aux pneus de riper pallie l'absence de différentiel entre pont avant et pont arrière... ce système est utilisé depuis le début des jeep et autre land-rover...
les land rover series, par exemple n'auront un différentiel interpont qu'en 1984 !
et avant... ils tournaient.
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : dim. févr. 05, 2012 10:53 pm
par xavier13
christian.styling a écrit :mais le fait que la neige, le sable, la boue permettent aux pneus de riper pallie l'absence de différentiel entre pont avant et pont arrière... ce système est utilisé depuis le début des jeep et autre land-rover...
les land rover series, par exemple n'auront un différentiel interpont qu'en 1984 !
et avant... ils tournaient.
si tes roues ripent, c'est que ca tourne moins bien, et que tu as tendance a tirer tout droit.

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:11 am
par platplat
christian.styling a écrit :
les land rover series, par exemple n'auront un différentiel interpont qu'en 1984 !
et avant... ils tournaient.
En meme temps, c'etaient des enclenchbles comme ton Patrol...

Ceci explique cela.

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:27 am
par christian.styling
je ne nie pas que le différentiel interpont ne soit un réel progrès en sécurité puisqu’il permet de rouler en 4x4 sur la route... de là à dire que sans différentiel interpont on ne peut pas rouler en 4x4 sur la neige il y a un pas que je conteste : je roule sur des routes et des pistes enneigées très tortueuses, très étroites, et je n'ai jamais senti le moindre du monde que ça tirait tout droit... c'est tout... j'ai mis d'ailleurs des photos pour prouver que je ne raconte pas des histoires qui ne me seraient pas arrivées... les instructeurs du land rover experience imposent aux débutants l'utilisation du blocage de différentiel central dès que le land quitte le goudron... après chacun fait comme il veut et d'après son expérience acquise.

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:39 am
par Bebop
j'ai pu faire l'essai sur neige d'un permanent avec ou sans bloc central (defender).
le bloc n'est utile que pour décoller dans les endroits ou ça patine grave. Sinon, c'est bien plus emmerdant qu'autre chose. Je ne dit pas que ça interdit la conduite sur neige, juste qu'elle est facilitée par l’absence d'un bloc central.
re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:48 am
par christian.styling
quand à la comparaison avec une plate chaussée de pneus neige
mon fils est guide de haute montagne à Chamonix. il ne jure que par les pneus neige (quatre) et il n'imagine pas rouler l’hiver sans ça. de plus il a une réelle pratique de la route enneigée...
un jour je conduisais mon patrol à Chamonix avec mon fils à ma gauche en passager.
pour croiser une voiture qui arrivait en face sur une petite route toute blanche j'ai instinctivement mis deux roues dans le bas coté
puis je suis remonté sur la chaussée. il a sursauté d'effroi persuadé qu'on allait au fossé et il a été stupéfait de voir que
pour mon véhicule, la manœuvre ne présentait aucun piège aucun soucis dans la trajectoire imposée !
je suis d'accord qu'une plate toutes roues motrices avec des nokian c'est sans doute le top l'hiver ;
mais ne relativisons pas l'efficacité d'un gros 4x4 lourd et pataud sans différentiel central et chaussé de pneus mud inadaptés
parce que son efficacité est prouvée. là où les voitures "normales" vont au fossé, nous on passe royalement. est-ce que vous voulez d'autres photos ?

re: bloquer le différentiel sur la glace ????????,
Posté : lun. févr. 06, 2012 8:51 am
par Bebop
j'ai des centaines d'exemple du contraire ou une sub' en pneus neige va plus loin qu'un gros 4x4 lourd et pataud...
surtout dans les descentes (dans ce cas le 4x4 va trop loin

)