Question modèle fusibles

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Question modèle fusibles

Message par christian.styling »

les caravaniers ont des frigos à absorption trimixtes gaz / 12 v / 220 v qui fonctionnent impec' à l'arrêt sur un plan horizontal soit sur un potelet de camping soit sur une bouteille camping gaz... en roulant on maintient le froid qu'il a fait à l'arrêt en le connectant au 12v mais y a pas de moteur... ça consomme en permanence 55 W

dans les 4x4 on a des frigos à compresseur... comme à la maison... avec pendant une infime fraction de seconde huit fois sa conso nominale

j'ai rien inventé, c'est bernard83 qui m'a dépanné quand j'avais des pb de frigo en m'expliquant tout ça :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut lire le post depuis le début :
=> viewtopic.php?t=52927-frigo-WAECO-CF-qu ... post852394
--
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Slecq a écrit :des millions de voitures sont construites en utilisant la carrosserie pour la masse pour plusieurs raisons:
- réduction des linéaires de cables (donc réduction des couts, de la place a prévoir pour les cables, etc.)
- ce sont de petits accessoires qui utilisent la carrosserie (i.e les phares arrières)
- les voitures sont venues neuves et donc exemptes de rouille qui perturbe les connexions.

c'est facile, sur la clio de mon amie, quand on freine, le voyant "feux de brouillard" s'allume légerement, je cherche meme pas pourquoi, 9 chances sur dix que ca vienne d'un défaut à la masse. et ce n'est qu'un exemple.
un frigo + un transfo + d'autres accessoires, ca nécessite une install pro. Demande à une société qui aménage des 4x4 de raids ou des grands habitués de raids. tu verras. Apres, en demandant à un pro de la sono, oui, il aura une réponse différente le cahier des charges est différent (pas de vibration du aux bosses, pas de très grosses demandes ponctuelles lors du démarrage du compresseur), etc.

voila, maintenant je me sens la conscience libre si ta voiture s'enflamme du à un mauvais choix des cables :diable:

pour ce qui est de la différence section cables (en mm²) et diametre cable (en mm). il suffit de regarder l'unité: "mm" c'est donc une distance, "mm²" c'est donc une aire. en regle générale on utilise la section (l'aire) en mm²
C'est sûr que c'est clair voire même trés c.n finalement .
Je me suis focalisé sur le therme " section transmersale "

J'ai voulu , par la force des choses , m'interresser à ce sujet qu'est l'électricité mais je resterai nul sans que ça finisse par me plaire .
Par contre je serais bien passer ( ou demeurer pour :D ) un c.n avec ce post :D . Heureusement que je me débrouille pour le reste ;)

Bernard_83 a écrit : :D
Ya pas de soucis , il vaut mieux en rire qu'en pleurer
Tant que l'on peut faire plaisir :D

christian.styling a écrit :les caravaniers ont des frigos à absorption trimixtes gaz / 12 v / 220 v qui fonctionnent impec' à l'arrêt sur un plan horizontal soit sur un potelet de camping soit sur une bouteille camping gaz... en roulant on maintient le froid qu'il a fait à l'arrêt en le connectant au 12v mais y a pas de moteur... ça consomme en permanence 55 W

dans les 4x4 on a des frigos à compresseur... comme à la maison... avec pendant une infime fraction de seconde huit fois sa conso nominale

j'ai rien inventé, c'est bernard83 qui m'a dépanné quand j'avais des pb de frigo en m'expliquant tout ça :D
Oui , 55W en 12V ça nous fait 4.6A
Si je prends mon tableau , 5A en 10mètres de longueur il faudrait un cable en 2.5mm²

Pour nos frigos , même en prenant en compte l'infime fraction de seconde avec huit fois sa conso nominale , je reste dubitatif sur ce que le cable pourrait subir . D'autant plus que sur la plupart des 4x4 préparé que j'ai pu voir , leur alim frigo étaient en 2.5

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci dit , comme j'ai pu le dire plus haut , je suis nul ou presque dans ce domaine et ai presque envie de le rester tellement ça ne me plait pas

Donc , je vous ai écouté et ai pris du cable en 16mm² ( je n'ai pas choisi , un client m'en a donné 7/8 mètres avec les cosses qui vont bien avec )
Je me suis acheter un porte fusible qui peut recevoir ce cable , je viens d'ailleurs de préparer le petit brin batterie/fusible
Du porte fusible je vais tirer une ligne en 16mm² jusqu'à la console centrale de levier de vitesse et jusqu'à un coupe circuit global ( en 1 geste je coupe tout )
De ce coupe circuit je repars en 2 directions :
- 1 derrière le siège passager avec le reste de 16mm² (je sais on va me dire que maintenant c'est trop gros :D )
-- Cette ligne se divisera vers le frigo , la pompe de douche , éclairage de coffre

et une autre ligne ( tableau de bord ) qui se divisera 1 vers le toughbook et 2 vers le Terratrip et Garmin via interrupteurs ( pour pouvoir couper la partie navigation le soir sans couper le frigo et la pompe ) et fusibles dédiés

C'est bon comme ça ?

Merci de votre patience :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'y comprends rien en électricité mais avec ma rallonge achetée toute faite pour le frigo ça causait une mise en sécurité avec code "error" et en suivant les conseils de bernard83 problème résolu... je cherche pas pourquoi mais je suis content que ça marche :D
--
Anjuna

Message par Anjuna »

cyrillealice a écrit : C'est bon comme ça ?
A priori, je dirais oui .... Mais ne te sens pas seul en mode " buse " devant l'électricité ... :D :D :D ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

cyrillealice a écrit : ... De ce coupe circuit je repars en 2 directions :
- 1 derrière le siège passager avec le reste de 16mm² ... se divisera vers le frigo , la pompe de douche , éclairage de coffre ...
Du 16mm² pour si peu ... c'est trop ....
.
.
.
.
... bien :) : prendre plus gros qu'il ne faut, cela ne crée pas de risque! Et en plus tu l'avais disponible alors autant l'utiliser! ;) Et au moins si un jour tu veux ajouter quelque chose derrière, tu seras content de ne pas devoir le changer.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Une question :hein: :hein: :hein: :hein:

Tu n'as pas de compresseur , ni de convertisseur 12V/220V dans ton installation ????
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

de toutes facons avec 16mm² il peut rajouter 3 compresseurs, 2 convertisseurs et un spot d'éclairage pour la DCA sur le toit :D

je me répète, si tu met des cables jusqu'a ton coffre pense aux gaines. non seulement c'est plus sécurisant, mais en plus, si tu dois rajouter un cable a un moment ou un autre, c'est beaucoup plus simple (plus besoin de tout redémonter).
ca m'est arrivé, j'ai du faire passer 2 cables ridicules pour l'alimentation de mon éclairage Led dans le coffre, j'ai utilisé ma grosse gaine où il restait de la place. ;)
Nissan Cabstar presque fini !
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

pan59 a écrit :Une question :hein: :hein: :hein: :hein:

Tu n'as pas de compresseur , ni de convertisseur 12V/220V dans ton installation ????
Répondu autour du café
Merci Xav pour les conseils ;)
jeje 13
Quatre-Quatreux

Message par jeje 13 »

Anjuna a écrit :En centre auto tu trouves aussi du câble en diamètre conséquent au mètre pour le câblage d'ampli ;)

A refaire aujourd'hui ( ce va être le cas d'ailleurs ) Je réaliserais mon installation en appliquant la méthode Pat ;)

:)

PS : merci pour le souvenir :cool:

PS 2 : Bizarre de le voir briller comme çà :elan:
Je ne comprend pas le ps 2 :devil: , :D :D :D
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
Répondre