[CB] Le réglage du TOS / ROS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1219
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#41

Message par roger78 »

Db a écrit :Ton brin d'antenne est peut être trop longue. Tu peux la couper si besoin.
non, il ne doit pas être trop long, car ces mesures sur le canal 1 et 40 sont presque identique.
Donc pour moi, la longueur est bonne.

C'est l'emplacement qui lui joue des tours.

Test à faire :

- dérouler complétement le câble pour mesurer le ROS/TOS ;)
- déplacer l'antenne vers l'avant du capot.

et en dernier recourt,
- essayer l'antenne sur le toit du véhicule pour voir combien de TOS/ROS en étant sur une surface dégagé.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 2004
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#42

Message par Db »

Oups, j'ai pas fais attention que les canaux étaient dans le désordre. :~:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#43

Message par Bernard_83 »

lobs a écrit :Salut,
Qu'on soient tous bien d'accord surtout !
ROS et TOS c'est la meme chose...
Le premier exprimé en Rapport, l'autre en Taux.

Dans les deux cas on ne sait mesurer QUE des puissances. (Les impedances ne se mesurent pas !!!)
Pour faire simple et imagé:
Une antenne "consomme / dissipe" de l'energie. En totalite si elle est bien reglee.
Si elle ne l'est pas (pas accordee sur la frequence, impedance pas adaptée), la puissance non consommée, va revenir vers le poste, et cramer l'etage final (bien que maintenant ils sont bien proteges).

On utilise donc un WATTmetre directif qui mesure deux puissances. Celle qui sort. Et celle qui revient.
Celle qui revient doit etre la plus proche de 0 possible.

Si vous envoyez 100w ou 10w, la puissance en retour sera differente (avec des consequences differentes du coup), mais le TOS ou le ROS doivent etre les memes. Si vous mesurez une difference, c'est qu'il y a une roupette dans les mesures.
Si il revient 10% avec 100w, il reviendra 10% avec 10w !!

J'espere avoir ete clair ? ou bien ??? :D
A+, Lolo
bien expliqué en dessous de 2 tout va bien.
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13820
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#44

Message par Galopper 59 »

apres il peux coller un "matcher" si ca l'embete vraiment.. ;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2200
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#45

Message par jeje_66 »

Salut, c'est quoi un matcher ?
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1219
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#46

Message par roger78 »

jeje_66 a écrit :Salut, c'est quoi un matcher ?
Regarde le sujet sur les accessoires --> viewtopic.php?t=111942-CB-Les-Accessoires


le Matcher

Image

Le Matcher est un appareil qui permet d’accorder virtuellement l’antenne, afin de faire croire au poste CB ou Tos-mètre que l’antenne est bien réglé. Il s’intercale entre le poste CB et l’antenne via le câble coaxial.
Pour l'utiliser, il faut aussi un Tos-mètre, afin de pouvoir lire en direct le TOS que l'on essaye d'obtenir avec le matcher, par la manipulation du 1er puis du second boutons.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#47

Message par commando ricard »

Oui, mais il fait juste croire au poste que le ros est bon, au détriment du rendement. Une partie de la puissance réfléchie est bouffée par le matcher.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
lobs
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#48

Message par lobs »

roger78 a écrit :...Donc pour moi, la longueur est bonne.
C'est l'emplacement qui lui joue des tours....
Hello
Je suis presque completement de ton avis Roger ! ;)
Il me semble qu'il faudrait que tu commence par faire tes mesures avec l'antenne au milieu du toit, Coax deroulé.
Apres seulement tu pourras verifier si la longueur du brin est bonne ou pas....
La proximité du toit a la moitie de la hauteur de l'antenne, c'est vraiment pas glop comme config ! :malade:
A+, Lolo
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#49

Message par Bernard_83 »

ne pas réussir a régler correctement l'antenne, montre un problème sérieux dans l'installation.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#50

Message par commando ricard »

Comme Roger, je pense que le hic vient de l'endroit d'implantation de l'antenne.
L'antenne ne rayonne pas au bout du brin, mais en son point milieu. C'est là que le courant est le plus fort. Or à cet endroit sur la photo, il y a le pavillon de toit qui vient tout perturber. Je suis quasi certain, qu'il aurait de meilleurs résultats au centre du capot, et encore meilleurs au centre du toit.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre