Bonjour,
Effectivement, les PMR débridès sont tout à fait illégaux comme on l'a dit plus haut.
Pourquoi ne pas passer une licence (la 3, la 4 on l'a tous!).
ne mélange pas tout. Il n'y a que trois classe de licence.
Classe 3 : License de base F0
Classe 2 : Base + technique F1 et F4
Classe 1 : Base + technique + morse : F5, F6, F8
Contrairement à ce que l'on croit, on est pas obligé de parler radio, antennes et électronique sur les bandes radio amateurs.
On peut parler mécanique , pneus, croisement de pont....
De tout ce qui est plus ou moins technique en dehors de toute conversation personnelle.
Oupssss..... Pas d'accord là. Si dans la réalité on entend plein de choses sur les bandes, les lois et règlements en sont tout autre. Voir l'article R-3.4, dont j'ai mis un extrait ci-dessous. Donc, théoriquement, on aurait pas le droit de parler cropisement de pont et autres.... Bon, ok, dans la réalité ça se passe un peu différement, mais bon, l'article est là, je préfère le re-signaler.
R-3.4) Teneur des messages : la disposition S25.2 du RR limite les messages transmis aux « communications en
rapport avec l'objet du service d'amateur (…) et à des remarques d'un caractère purement personnel ».
Le même article plus loin, stipule par exemple qu'il est interdit de faire un radioguidage sur les relais.
Voilà, ceci dit, il vaut mieux parler mécanique que de se faire toper avec un VHF sans license. Mais attention à ce qui se dit sur les ondes, car la license est révocable.

Lorsqu'on discute avec quelqu'un, on ne sait pas qui écoute la conversation.